| Alpinia pumila | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sapida
Nombre de messages : 38 Age : 50 Localisation : vallet (44) Album photos : Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Alpinia pumila Sam 31 Jan - 22:57 | |
| Bonjour, Quelqu'un cultive t'il cette espèce, elle est annoncée comme résistante en zone 8. Originaire de chine à plus de 1000m d'altitude. Les fleurs sont roses et la plante est rampante et basse. C'est vraiment une merveille en vente chez plant delights nursery http://www.plantdelights.com/Catalog/Current/Detail/08542.html | |
|
| |
demeter Modérateur
Nombre de messages : 822 Age : 56 Localisation : Bordeaux/France Album photos : Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Re: Alpinia pumila Dim 1 Fév - 10:33 | |
| A l'essai depuis l'année dernière. Les plants ce sont bien développés pendant la belle saison mais sans fleurir. Ils passent leur premier hiver ; on se donne rendez vous ce printemps. Comme autre test, j'ai tenté Globba Schomburgkii qui est donné comme résistant à compter de la zone 8b. | |
|
| |
sapida
Nombre de messages : 38 Age : 50 Localisation : vallet (44) Album photos : Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Alpinia pumila Dim 1 Fév - 11:20 | |
| bonjour demeter,
C'est une bonne nouvellle que quelqu'un essaie cette plante sous notre climat. Si ce n'est pas indiscret où l'as tu trouvé ? As tu déjà commandé à plant delights nursery ?
jérôme | |
|
| |
demeter Modérateur
Nombre de messages : 822 Age : 56 Localisation : Bordeaux/France Album photos : Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Re: Alpinia pumila Dim 1 Fév - 11:52 | |
| Bonjour Sapida, les plants proviennent de gingers'us. J'ai profité d'avoir remis ma boite postale US en service pour lui passer une petite commande. J'ai commandé une seule fois à Delights nursery mais, je t'avouerai que j'ai été très déçu du traitement de la commande (plants minuscules et remplacement d'une des plantes que j'avais commandé). | |
|
| |
sapida
| Sujet: Re: Alpinia pumila Dim 1 Fév - 21:42 | |
| merci pour les infos, dans le même style de plantes (feuillage décoratif et exotique) je trouve que les Kaempferia sont également superbes; j'attend d'Exotic Mathari des jeunes plants de Kaempferia pulchra annoncé rustique en zone 8a. | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Alpinia pumila Dim 1 Fév - 23:07 | |
| Bonsoir Jérôme et Stéphane,
Je n'ai pas encore testé Kaempferia pulchra, mais k. elegans n'est pas rustique du tout. Il a grillé chez moi à -3°C en contenant sous serre... | |
|
| |
demeter Modérateur
| Sujet: Re: Alpinia pumila Lun 2 Fév - 6:49 | |
| Même topo constat avec pulchra. Ces plantes de sous bois demande un substrat très humifére et humide sans être saturé pendant la belle saison mais, elle il ne supportent pas la moindre trace d'humidité pendant la dormance. J'ai tenté la méthode que j'applique pour les curcuma qui sont au jardin (plantation dans un contenant enfoui avec substrat drainant) mais les plants n'ont pas passé le premier hiver. Il me reste quelques plants dans la partie hors gel du jardin qui malheureusement font le délice des escargots . | |
|
| |
sapida
| Sujet: Re: Alpinia pumila Lun 2 Fév - 11:51 | |
| merci pour vos commentaires,
C'est bien dommage, je trouve cette plante superbe. je tenterai le coup quand même dans un coin ombragé orienté sud/est sous la canopée de trachycarpus. On verra bien
La seule alternative rustique serait donc les Hosta, n'est ce pas ? laquelle variété conseilleriez vous?
jérôme | |
|
| |
zingibérale09
Nombre de messages : 105 Age : 50 Localisation : Ariège en France Album photos : Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Alpinia pumila Lun 2 Fév - 17:28 | |
| - sapida a écrit:
- La seule alternative rustique serait donc les Hosta, n'est ce pas ?
Bonjour Jérôme, Mes préférés sont les hosta sieboldiana “Elegans” au feuillage ample et sinistrement victime des limaces. Une autre belle alternative bien rustique et persistante pour les mêmes emplacements au jardin : Aspidistra elatior! Bon, la floraison qui se manifeste au ras du sol est moins intéressante, mais la plante est verte toute l'année et ne nécessite aucune protection hivernale. | |
|
| |
demeter Modérateur
| Sujet: Re: Alpinia pumila Lun 2 Fév - 19:26 | |
| Bonsoir à vous tous, Sapida, les données concernait Bordeaux qui est en zone 8a avec une forte pluviométrie hivernale.Si tu trouves dans une zone ou la pluviométrie hivernale et faible et, dans une zone favorisée , kaempferia pulchra pourrait très certainement tenir .
Hormis les hostas, tu peux installer : des Asarum, des Epimediums , des fougéres ................(le choix est encore vaste) | |
|
| |
sapida
| Sujet: Re: Alpinia pumila Lun 2 Fév - 21:26 | |
| bonsoir demeter et zingiberale09,
merci pour vos commentaires, J'ai déjà en pleine terre Aspidistra eliator (forme verte) et 2 espèces d'asarum (splendens et maximum), ce sont vraiment des plantes très rustiques.
Malheureusement le climat de la région Nantaise, où je vis, doit ressembler fortement au climat bordelais surtout en hiver (humide). Une autre solution pour les kaempferia serait de les hiverner au sec, hors gel en déterrant les bulbes.
jérôme | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alpinia pumila | |
| |
|
| |
| Alpinia pumila | |
|