Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilquestion de mf sur la maintenance des alocasia et colocasia en extérieur Empty
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 question de mf sur la maintenance des alocasia et colocasia en extérieur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
demeter
Modérateur
demeter


Nombre de messages : 822
Age : 56
Localisation : Bordeaux/France
Album photos : question de mf sur la maintenance des alocasia et colocasia en extérieur Icon_delete
Date d'inscription : 27/01/2008

question de mf sur la maintenance des alocasia et colocasia en extérieur Empty
MessageSujet: question de mf sur la maintenance des alocasia et colocasia en extérieur   question de mf sur la maintenance des alocasia et colocasia en extérieur Icon_minitimeLun 9 Juin - 22:30

Bonjour à vous tous, voici une question que m'a posé Mf. J'ai transféré la réponse dans cette section car la messagerie acceptait un nombre limité de caractères.
Bonjour demeter, j'aménage une zone d'ombre avec notamment des fougères et je recherche désespérément depuis des mois des woodwardias et comme tu en parles connaitrais tu un lien pour s'en procurer hormis Ezavin qui est en rupture . D'autre part comme tu connais bien ces plantes puis je laisser en terre des alocasias et colocasias l'hiver sous couvert de grands arbres ?.......MF

Bonjour mf, pour commencer voici où tu trouveras plusieurs woodwardia y compris radicans
http://www.fibrex.co.uk/search.asp
tu dois taper woodwardia dans search site
Pour les colocasias, pas de soucis pour les laisser en pleine terre (hormis black magic qui ne peut être installé qu'a compter de la zone 9). Choisis un emplacement à l'ombre à la limite qui reçoit le soleil le matin mais surtout pas l'après midi.
Amende suffisamment ton sol et arrose copieusement pendant la phase de croissance. En hiver , paille comme tu le ferais avec des hedychiums.
Les alocasias sont un peu plus difficiles à tenir tant que l'on ne connait pas les petits trucs pour préparer la plantation. Je peux te dire que j'ai galéré un moment avant de la trouver.
Il faut savoir qu'en hiver la conjugaison froid et humidité entraine une pourriture irrémédiable des tubercules.
Pour les maintenir correctement, il te suffit d'enterrer un pot plastique assez grand dont tu couperas le fond et de faire en sorte que le haut du pot dépasse très légèrement le niveau de ta terre. tu rajoutes une couche épaisse de matériaux drainant (pas de sable surtout) , du gravier ou des tuiles brisées feront l'affaire . Tu finis par faire une plantation somme toute classique en amendant de manière conséquente. Tu plantes et c'est tout.
Pour l'hivernage, protèges tes plantes des eaux pluviales deux ou trois semaines avant les premières gelés de façon à ce que les plantes se vident un peu de leur eau. Il ne te reste plus qu'a pailler en veillant à ce que le matériau de paillage ne dépasse pas les bords externes du pot , d'entourer de voile d'hivernage et de construire un petit cabanon à pan incliné (pour que la condensation ne perle pas sur la plante)pour éviter que le tout se détrempe. Laisses légèrement ouvert la portion la moins exposé au vent du cabanon afin d'éviter une condensation trop importante.

En zone 8, j'arrive à tenir Alocasia wendtii et sa forme variegata, cucullata, macrorhizos, odora et odora variegata,et finalement portidora. Je pense qu'il y a très certainement d'autres variétés acclimatables mais le tout est de trouver les souches et de faire des essais.
Si tu souhaites poursuivre dans le tropical résistant , tu devrais essayer certaines variétés de broméliacés qui se montrent particulièrement résistantes au froid.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://altitudetropicale.forums-actifs.com/forum.htm
mf




Nombre de messages : 875
Age : 77
Localisation : pierrefeu ( var )
Album photos : question de mf sur la maintenance des alocasia et colocasia en extérieur Icon_delete
Date d'inscription : 08/03/2008

question de mf sur la maintenance des alocasia et colocasia en extérieur Empty
MessageSujet: Re: question de mf sur la maintenance des alocasia et colocasia en extérieur   question de mf sur la maintenance des alocasia et colocasia en extérieur Icon_minitimeMer 11 Juin - 15:18

Bonjour Demeter et merci pour toutes tes explications , à moi de jouer maintenant et je te tiendrais au courrant de mes essais . Par contre , tu as piqué ma curiosité au sujet des broméliacées résistantes , pourrais tu m'en citer quelques une ?.......MF
Revenir en haut Aller en bas
mf




Nombre de messages : 875
Age : 77
Localisation : pierrefeu ( var )
Album photos : question de mf sur la maintenance des alocasia et colocasia en extérieur Icon_delete
Date d'inscription : 08/03/2008

question de mf sur la maintenance des alocasia et colocasia en extérieur Empty
MessageSujet: Re: question de mf sur la maintenance des alocasia et colocasia en extérieur   question de mf sur la maintenance des alocasia et colocasia en extérieur Icon_minitimeMer 11 Juin - 15:40

Au secours Demeter , j'ai trouvé ton lien pour woodwardia mais je n'ai jamais commandé en angleterre et de plus je ne parle pas un mot d'anglais ! Comment fait on pour le paiement ?........MF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question de mf sur la maintenance des alocasia et colocasia en extérieur Empty
MessageSujet: Re: question de mf sur la maintenance des alocasia et colocasia en extérieur   question de mf sur la maintenance des alocasia et colocasia en extérieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question de mf sur la maintenance des alocasia et colocasia en extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question bete colocasia
» ...casia - Alocasia / Colocasia , différences?
» Alocasia , colocasia , musa en photo !
» Bonjour, question Alocasia.
» Colocasia esculenta 'Fallax' et colocasia 'Pink China' , rustiques -15°C!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Jardinage en général :: Discussions sur le jardinage-
Sauter vers: