| Ipomoea alba, la " fleur de lune " | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Ipomoea alba, la " fleur de lune " Ven 27 Juin - 12:21 | |
| Première fleur hier soir : Se cultive en annuelle ou vivace selon les conditions. Chez moi, elle est vivace de courte durée, dans les 5 ans. | |
|
| |
forest
Nombre de messages : 73 Age : 63 Localisation : Calvados-France Album photos : Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Ipomoea alba, la " fleur de lune " Mar 19 Aoû - 14:31 | |
| J'aime beaucoup les ipomées. Quelle est l'envergure de celle-ci? Quelle rusticité, stp? | |
|
| |
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Ipomoea alba, la " fleur de lune " Mar 19 Aoû - 18:02 | |
| Le diamètre est très grand, dans les 10/12 cm . La plante est frileuse, mais peut se cultiver en annuelle. Chez moi, c'est une vivace de courte durée ( 4/5 ans ), avec des hivers à +3°C mini pour quelques nuits. | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Ipomoea alba, la " fleur de lune " Mar 19 Aoû - 22:10 | |
| Bonjour jean et forest. Elle bien jolie ! Mais la photo prise le soir démontre qu'elle est encore ouverte en fin de journée alors que les ipomées que j'ai cultivées ne fleurissaient que jusqu'en milieu d'après-midi ! Qu'en est-il de celle-ci stp ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Ipomoea alba, la " fleur de lune " Mer 20 Aoû - 8:09 | |
| Elle ne s'appelle pas ' Fleur de Lune " pour rien, elle s'ouvre vers 19 h, et c'est une attraction pour les enfants ( et les autres ! ), car on voit la fleur qui s'ouvre en moins d'une minute. Elle se développe comme un parachute . Ma photo a été prise tôt le matin, vers 8 h, elle est encore ouverte, et sera fanée à midi . | |
|
| |
ptivince
Nombre de messages : 125 Age : 34 Localisation : orleans Album photos : Date d'inscription : 23/03/2009
| Sujet: Re: Ipomoea alba, la " fleur de lune " Lun 23 Mar - 15:20 | |
| salut jean , j'en ai semé au mois de mars la qui ont déjà levées penses- tu qu'elles auront le temps de fleurir d'ici juillet/ aout, j'en ai vu au jardin botanique de paris mais je sais pas a qu'elle date ils démarrent la culture en annuelle. | |
|
| |
| Sujet: Re: Ipomoea alba, la " fleur de lune " Lun 23 Mar - 17:45 | |
| Ca va, les miennes sortent à peine de terre maintenant, je vais en installer à différents endroits du jardin. | |
|
| |
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Ipomoea alba, la " fleur de lune " Lun 23 Mar - 21:24 | |
| - Jean06 a écrit:
- Elle ne s'appelle pas ' Fleur de Lune " pour rien, elle s'ouvre vers 19 h, et c'est une attraction pour les enfants ( et les autres ! ), car on voit la fleur qui s'ouvre en moins d'une minute. Elle se développe comme un parachute.
Au lieu d'attendre le marchand de sable avant d'aller au lit, on regarde lit paumé Excusez-la! Salut ptivince Mais sérieusement, si vous la semez, elle pousse aussi vite que les autres ipomeae ? Supporte-t-elle autant les sols secs que les autres du genre "Star of Yelta" ? | |
|
| |
ptivince
Nombre de messages : 125 Age : 34 Localisation : orleans Album photos : Date d'inscription : 23/03/2009
| Sujet: Re: Ipomoea alba, la " fleur de lune " Mar 24 Mar - 17:54 | |
| merci jean pour cette réponse j'en ai semé 6 graines et 6 de levées ! impressionnant d'autant plus que les plantules sont 5 fois plus grosses au moins que les autre ipomées habituelles! danesha les miennes pour l'instant ont l'air de pousser aussi vite que les autres du genre mais je pense que la plante est plus résistante a la sécheresse en tous cas au stade juvénile vu la vigueur et la force des pousses! | |
|
| |
| Sujet: Re: Ipomoea alba, la " fleur de lune " Mar 24 Mar - 19:38 | |
| Ok merci ptivince. J'essaierai probablement d'en semer pour voir. | |
|
| |
| Sujet: Re: Ipomoea alba, la " fleur de lune " Mer 25 Mar - 6:48 | |
| C'est dommage que la période où j'avais tout le mur de devant du jardin recouvert par Ipomoea alba date d'avant mon premier APN, et je n'ai que des photos papiers . C'était superbe, et je souhaite retrouver cette ambiance, d'autant que je me pose des questions pour savoir si je ne vais pas éradiquer mon Ipomoea caraica actuelle, franchement trop envahissante, elle étouffe tout : | |
|
| |
ptivince
| Sujet: Re: Ipomoea alba, la " fleur de lune " Mer 25 Mar - 11:43 | |
| dis donc jean tu en as un beau jardin ( et un climat de rêve ! ) si seulement une ipomée cairica pouvait envahir chez moi je serais content ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Ipomoea alba, la " fleur de lune " Mer 25 Mar - 12:00 | |
| Ouais ! Le rêve ! Je comprends ton point de vue Jean... Quand ça cache tout ce que l'on souhaite voir. Mais avouons que ça donne un des plus beaux effets. | |
|
| |
| Sujet: Re: Ipomoea alba, la " fleur de lune " Jeu 26 Mar - 6:58 | |
| Normalement, j'avais prévu que le mur serait recouvert de 4 grimpantes et une semi grimpante ( Perea volubilis ) mais on ne voit plus qu'elle. De la plage, ça fait une bel effet : | |
|
| |
| Sujet: Re: Ipomoea alba, la " fleur de lune " Jeu 26 Mar - 7:53 | |
| - Jean06 a écrit:
- Normalement, j'avais prévu que le mur serait recouvert de 4 grimpantes et une semi grimpante ( Perea volubilis ) mais on ne voit plus qu'elle.
De la plage, ça fait une bel effet :
En effet Magnifique !!! | |
|
| |
ptivince
| Sujet: Re: Ipomoea alba, la " fleur de lune " Jeu 26 Mar - 19:56 | |
| et bah jean c'est la jungle ! en tout cas les fleurs de cette ipomée sont sublimes ! | |
|
| |
ANDRIANNE DANY
Nombre de messages : 274 Age : 70 Localisation : HONGRIE Album photos : Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Ipomoea alba, la " fleur de lune " Sam 28 Mar - 18:03 | |
| Salut, A ma connaissance il y a une sous-variété de Ipomoea Alba , c'est l'ipomée alba MEERKEII . Cette derniere a des feuilles trilobées .La premiere a des grosses graines blanche ou beige l'autre a des graines noires du meme calibre .
Dany | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ipomoea alba, la " fleur de lune " | |
| |
|
| |
| Ipomoea alba, la " fleur de lune " | |
|