Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilCalliandra portoricencis, un feu d'artifice d'été Empty
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Calliandra portoricencis, un feu d'artifice d'été

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Calliandra portoricencis, un feu d'artifice d'été Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Calliandra portoricencis, un feu d'artifice d'été Empty
MessageSujet: Calliandra portoricencis, un feu d'artifice d'été   Calliandra portoricencis, un feu d'artifice d'été Icon_minitimeMer 9 Juil - 12:03

Lui aussi fleurit toute la belle saison, les fleurs s'ouvrent le soir et se fanent le lendemain.
Elles sont parfumées.

Calliandra portoricencis, un feu d'artifice d'été Callia10

Les fleurs de près :

Calliandra portoricencis, un feu d'artifice d'été Callia11

Je le laisse dehors sans problème, j'en ai même vu en pleine terre à Grasse. Donc plutot zone 9 ( -8°C mini ) grâce au fait qu'il est caduque en hiver.
Ils en ont installée 2 sur la place de la mairie à Menton, et c'est devenu de petits arbres de 4 m environ, une splendeur tous les soirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Invité
Invité




Calliandra portoricencis, un feu d'artifice d'été Empty
MessageSujet: Re: Calliandra portoricencis, un feu d'artifice d'été   Calliandra portoricencis, un feu d'artifice d'été Icon_minitimeMer 9 Juil - 14:33

C'est possible de le cultiver en effet en zone 9. J'en conserve un depuis des années. Il est contre un mur exposé au sud et peut faire des pousses de 3 m dans l'année, même s'il est rabattu jusqu'au sol par le gel. Il repart toujours vigouresement de la base ou d'une faible hauteur.
Son seul défaut est que sa floraison et son parfum suave sont essentiellement nocturnes.
J'ai remarqué que les feuilles avaient une très légère réaction au toucher, comme la sensitive, mais en beaucoup moins prononcé.
Revenir en haut Aller en bas
Lou




Nombre de messages : 82
Age : 64
Localisation : Sud-Ouest, France
Album photos : Calliandra portoricencis, un feu d'artifice d'été Icon_delete
Date d'inscription : 22/06/2008

Calliandra portoricencis, un feu d'artifice d'été Empty
MessageSujet: Re: Calliandra portoricencis, un feu d'artifice d'été   Calliandra portoricencis, un feu d'artifice d'été Icon_minitimeMer 9 Juil - 19:05

Very Happy Ce Jean .........pfff que des merveilles dans son jardin!!!
La fleur est assez curieuse c'est peut-être ce qui lui confère son charme.....elle me plait bcp.

Mi,
Je sens que je vais prendre un r-v à Monein lol! !!!
Revenir en haut Aller en bas
ptivince




Nombre de messages : 125
Age : 34
Localisation : orleans
Album photos : Calliandra portoricencis, un feu d'artifice d'été Photo10
Date d'inscription : 23/03/2009

Calliandra portoricencis, un feu d'artifice d'été Empty
MessageSujet: Re: Calliandra portoricencis, un feu d'artifice d'été   Calliandra portoricencis, un feu d'artifice d'été Icon_minitimeMar 24 Mar - 18:02

bonjour pour repartir sur le sujet je voudrais savoir au bout de combien de temps un calliandra tweedi est t-il susceptible de fleurir via semis et qu'elle pourrait être sa zone de rusticité.
j'en ai un qui a 3 ans et qui passe ses hivers au sec sur un rebord de fenêtre plein sud ( je le déménage en avril car le soleil devient trop ardent celui ci préférant nettement la mi-ombre), et il a l'air plutôt rustique car mis a par la nuit des -11° il est toujours resté sur la fenêtre pendant tous ces hivers et a du subir du -6° je pense. cependant cet hiver le feuillage est devenu caduque mais il commence déjà a redémarrer.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Calliandra portoricencis, un feu d'artifice d'été Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Calliandra portoricencis, un feu d'artifice d'été Empty
MessageSujet: Re: Calliandra portoricencis, un feu d'artifice d'été   Calliandra portoricencis, un feu d'artifice d'été Icon_minitimeMer 25 Mar - 6:55

C.tweedi a la réputation d'être assez rustique, le Jardin Thuret à Antibes en a un depuis longtemps.La température y descend parfois à -5°C .
Quant à savoir à partir de quand il fleurit suivant le semis, j'ai l'impression que c'est variable, selon ses conditions.
Les Légumineuses peuvent fleurir très vite, 2/3 ans après le semis.
Mais une plante adulte installée dans un mauvais endroit ( comme hélas chez moi, je n'avais que ça à lui offrir ) peut refuser de fleurir. J'attend sa floraison depuis 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
ptivince




Nombre de messages : 125
Age : 34
Localisation : orleans
Album photos : Calliandra portoricencis, un feu d'artifice d'été Photo10
Date d'inscription : 23/03/2009

Calliandra portoricencis, un feu d'artifice d'été Empty
MessageSujet: Re: Calliandra portoricencis, un feu d'artifice d'été   Calliandra portoricencis, un feu d'artifice d'été Icon_minitimeMer 25 Mar - 11:40

merci jean pour cette réponse j'essayerai de le bouturer alors, pour tester sa rusticité et je vais attendre patiemment sa floraison !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calliandra portoricencis, un feu d'artifice d'été Empty
MessageSujet: Re: Calliandra portoricencis, un feu d'artifice d'été   Calliandra portoricencis, un feu d'artifice d'été Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calliandra portoricencis, un feu d'artifice d'été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une Calliandra?
» Calliandra tweedii
» Calliandra tweedii, le pompon de marin :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Autres plantes-
Sauter vers: