| Brahea armata | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Brahea armata Lun 28 Jan - 9:50 | |
| Bonjour, Un palmier donné rustique jusqu'à -10°, voire -15°C en terre bien drainée! Sa plantation vaut certainement la peine d'être tentée, même dans un jardin du nord :
http://plantesdusud.com/spip.php?article620
Toute expérience de culture de ce palmier est la bienvenue sur ce fil! Amicalement. Kim | |
|
| |
pimboli Jardinière Exotique
Nombre de messages : 815 Age : 35 Localisation : Namur - Belgique Zone usda 8a Album photos : Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Brahea armata Ven 1 Fév - 13:00 | |
| Salut, Je pourrais donc tenter de cultiver ce beau palmier dans mon jardin? Je le rajoute à ma liste! :merci: Pimboli | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Brahea armata Ven 1 Fév - 13:11 | |
| Bonjour
Rustique à -15° en Belgique, avec l'humidité, les jours sans dégels qui iraient avec, je n'y crois pas. Il est communément avancé une résistance à -12°, dans des conditions climatiques raisonnables, avec froid bref entre autres. Mon expérience personnelle, c'est qu'il n'a pas été abimé à -8° ponctuel, en climat et terrain humide.
Michel |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Brahea armata Ven 8 Fév - 18:09 | |
| Bonjour Michel, Merci pour tes renseignements, autant savoir...! | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Brahea armata Jeu 14 Fév - 7:00 | |
| Son défaut, origine de sa quasi rareté : il pousse très lentement. A part les très vieux sujets on n'en voit que rarement de nouveaux dans les EV de la Côte d'Azur, ou alors pour faire buisson. Il lui faut dans les 30/40 ans pour faire un stipe de 2 m. C'est vraiment un palmier remarquablement décoratif, avec se couleur bleue et ses immenses hampes de fruits qui retombent presque jusqu'au sol. | |
|
| |
fcalmant
Nombre de messages : 101 Localisation : Tinlot-Fraiture(belgique) Album photos : Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Brahea armata Jeu 14 Fév - 15:13 | |
| Bonjour, Je cultive Brahea armata en pleine terre en Belgique depuis 2000. Je le protège correctement et le sol est bien drainé. Je n'ai jamais eu de problème de rusticité avec lui et il pousse assez vite: 5 à 6 feuilles par an. Je l'ai planté pas plus gros qu'un poireau, presque 15cm de diamètre à la base aujourd'hui! Une pièce majeure de mon jardin!! a+ Fred | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Brahea armata Jeu 14 Fév - 15:33 | |
| Bonjour Fred, Bienvenue sur le forum! Cet exemple de réussite de culture est plutôt encourageant! De plus, tu habites la région la plus haute en altitude en Belgique... Ton brahea est donc vraiment une référence en matière de rusticité! Quelle protections hivernales lui offres-tu? Amicalement. P.S. : Ton jardin me rappelle franchement un lien que j'ai proposé sur ce forum... | |
|
| |
fcalmant
Nombre de messages : 101 Localisation : Tinlot-Fraiture(belgique) Album photos : Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Brahea armata Jeu 14 Fév - 15:59 | |
| Bonjour, Merci de votre accueil! Attention, je ne suis pas de la Baraque Fraiture mais de Fraiture en Condroz, c'est quand même moins froid!! Pour le lien que tu as proposé, c'est normal, c'est mon site Pour en revenir au Brahea, je le protège avec une guirlande chauffante dès qu'il fait -5°C et le palmier est emballé dans un "tube" en plastique ondulé garni de laine de roche. Important, il ne faut protéger que quand il gèle, jamais par temp doux pour éviter les problèmes d'humidité excessive. a+ Fred | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Brahea armata Jeu 14 Fév - 16:06 | |
| La culture de ce palmier reste donc envisageable dans ma région, moyenant protection adéquate, bien sûr! Merci pour ce message d'espoir! Amicalement. | |
|
| |
fcalmant
| Sujet: Re: Brahea armata Jeu 14 Fév - 16:18 | |
| Bien sûr que c'est envisageable, je ne suis pas le seul, plusieurs des mes amis de ma région font le même constat que moi et avec des plantes encore plus grandes! En voici un à Boncelles, près de Liège a+ Fred
Dernière édition par le Jeu 14 Fév - 16:22, édité 1 fois | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Brahea armata Jeu 14 Fév - 16:21 | |
| Quelle bonne nouvelle! Je crois que 2008 verra apparaître un brahea dans mon jardin! Ton jardin me plaît beaucoup, félicitations! Amicalement. | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Brahea armata Jeu 14 Fév - 17:30 | |
| fred ! C'est un beau palmier le brahea et j'espère que mes semis germeront félicitation pour cette réussite ! | |
|
| |
foye
Nombre de messages : 184 Age : 41 Localisation : finistére sud (zone 9a) Album photos : Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Brahea armata Jeu 14 Fév - 19:02 | |
| fred félicitations pour ton brahea armata , le mien est en bac et attend sa plantation !! cultives-tu le brahea edulis ? a+ | |
|
| |
fcalmant
| Sujet: Re: Brahea armata Jeu 14 Fév - 19:38 | |
| Oui, j'ai de l'edulis en pot, j'attends qu'ils poussent un peu avant de les mettre en pleine terre... a+ Fred | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Brahea armata Jeu 14 Fév - 22:41 | |
| C'est un palmier effectivement très lent au départ mais la production de palmes s'accélère avec le temps, j'en ai compté jusqu'à 15 par an chez moi, sans chaleur estivale aussi importante que dans son habitat naturel et un ensoleillement très moyen de moins de 2000 h/an. Le palmier planté tout petit il y a 20 ans a un maintenant un stipe qui fait environ 1,5m, et le palmier fait une masse intéressante de 3m hors-tout. Maintenant que le diamètre définitif du stipe est constitué, (il a fallu environ 10 ans pour ça), il doit s'élèver raisonnablement de 15 cm par an, et avec la terre que j'ai et les soins que je ne donne pas, les plantes poussent en général moins vite chez moi qu'elles ne devraient. Donc commencez jeunes ou plantez gros. |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Brahea armata Ven 15 Fév - 8:55 | |
| Salutations à tous ! Michel, c'est super ça, et près de Pau en plus ! | |
|
| |
exo
Nombre de messages : 41 Age : 45 Localisation : belgique Album photos : Date d'inscription : 22/11/2012
| Sujet: Re: Brahea armata Mar 31 Déc - 10:53 | |
| Salut merci pour la découverte. Moi aussi je suis belge et je recherche des plantes exotiques ayant une bonne rusticité. | |
|
| |
mick
Nombre de messages : 1371 Age : 49 Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A Album photos : Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Brahea armata Mer 22 Jan - 14:04 | |
| Bonjour exo quelle est la rusticité de chez toi en Belgique ??? A+ Mick | |
|
| |
exo
Nombre de messages : 41 Age : 45 Localisation : belgique Album photos : Date d'inscription : 22/11/2012
| Sujet: Re: Brahea armata Jeu 23 Jan - 7:53 | |
| bah ici en journée j'ai 2 a 6 degrés. Pas encore de neige. Je m'y connais pas très bien ... | |
|
| |
mick
Nombre de messages : 1371 Age : 49 Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A Album photos : Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Brahea armata Sam 25 Jan - 7:22 | |
| Bonjour exo
le brahea armata est rustique à -10°C c'est à dire que si tu as des températures supérieur -10°C en hiver ton palmier va DCD !! A+ Mick | |
|
| |
exo
| Sujet: Re: Brahea armata Ven 31 Jan - 7:56 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brahea armata | |
| |
|
| |
| Brahea armata | |
|