Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilUn jardin, c'est quoi pour vous? Empty
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Un jardin, c'est quoi pour vous?

Aller en bas 
+5
kim
pimboli
graphique
Jean06
stéphanie
9 participants
AuteurMessage
stéphanie




Nombre de messages : 22
Age : 51
Localisation : France/Corrèze
Album photos : Un jardin, c'est quoi pour vous? Icon_delete
Date d'inscription : 10/07/2008

Un jardin, c'est quoi pour vous? Empty
MessageSujet: Un jardin, c'est quoi pour vous?   Un jardin, c'est quoi pour vous? Icon_minitimeSam 19 Juil - 7:41

Kikoo,
J'entends souvent dire qu'un jardin, c'est un coin de nature... study
Pour moi, un jardin c'est très différent! Le mien est assez structuré et entretenu et n'a de naturel que les plantes qui y vivent. Pour le reste, tout est artificiel, puisque créé de mes mains.
Qu'en pensez-vous?
confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un jardin, c'est quoi pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Un jardin, c'est quoi pour vous?   Un jardin, c'est quoi pour vous? Icon_minitimeSam 19 Juil - 14:36

Oui, pour moi un jardin de particulier, un parc ou un square, ce sont soit les prolongements d'une maison,soit un ensemble intégré à un quartier. Maison ou ville, ce sont des constructions totalement artificielles et le jardin est donc une construction artificielle aussi, un élément d'architecture. De ce fait on doit pouvoir y planter sans restrictions les végétaux les plus divers, les plus exotiques et notamment tous ceux qui tranchent avec l'esthétique des milieux naturels environnants, sujet de polémiques pour certains. On peut aussi y mettre des statues ou des fontaines, des allées gravillonnées ou dallées, des tonnelles, pergolas, des constructions diverses, etc...rien de naturel.
Ceci dit, en dehors d'un périmètre strictement délimité autour de la maison, je suis pour préserver les paysages "naturels" qui ne le sont d'ailleurs presque jamais car profondément modelés par l'homme depuis 2000 ans au moins, et aussi la biodiversité.
La seule restriction pour moi est que les végétaux introduits ne puissent pas nuire d'une manière ou d'une autre à l'écosystème environnant.(parasites importés, plantes invasives)
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Un jardin, c'est quoi pour vous? Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Un jardin, c'est quoi pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Un jardin, c'est quoi pour vous?   Un jardin, c'est quoi pour vous? Icon_minitimeSam 19 Juil - 15:21

Avec l'age, je considère de plus en plus un jardin comme un lieu de méditation et de réflexion.
Mais je l'ai toujours considéré d'abord comme un lieu de réunion, où l'on peut discuter de tout et de rien.
J'y ai ajouté un côté jardin de collection, de façon à recevoir des passionnées comme moi, pour de longues disgressions sur l'acclimataion des plantes.

Donc différentes niveaux, que l'on soit seul ou accompagné, et que cet accompagnement soit fait d' amis ordinaires ou de botanistes.
Mon tour de jardin matinal doit rester un de mes grands bonheurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
graphique

graphique


Nombre de messages : 82
Age : 59
Localisation : Bruxelles/Belgique
Album photos : Un jardin, c'est quoi pour vous? Icon_delete
Date d'inscription : 07/04/2008

Un jardin, c'est quoi pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Un jardin, c'est quoi pour vous?   Un jardin, c'est quoi pour vous? Icon_minitimeSam 19 Juil - 23:13

Pour moi, c'est un lieu d'étude et de création graphique.
Mon jardin est complètement assymétrique, mais 100% géométrique.
Les courbes et les droites se marient dans un ordre parfait car toutes mes plantes sont taillées régulièrement, certaines au cordeau, d'autres avec des gabarits, ...
C'est très strict, mais c'est mon goût et cela rejoint le métier que j'excerce dans le domaine du dessin scientifique.
Autant vous dire que mon jardin n'a rien de naturel et pourtant c'est un endroit où on se sent bien, un endroit où on peut se ressourcer.
Revenir en haut Aller en bas
pimboli
Jardinière Exotique
pimboli


Nombre de messages : 815
Age : 35
Localisation : Namur - Belgique Zone usda 8a
Album photos : Un jardin, c'est quoi pour vous? Icon_delete
Date d'inscription : 20/01/2008

Un jardin, c'est quoi pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Un jardin, c'est quoi pour vous?   Un jardin, c'est quoi pour vous? Icon_minitimeDim 20 Juil - 10:03

Coucou,
Habitant la campagne, pour moi un jardin n'a rien de naturel... Certains diront de laisser une partie de son terrain au naturel. Je peux concevoir cela en ville, là où la nature n'a plus de place. Mais pour moi, un jardin sauvage en pleine campagne n'a pas vraiment de sens.
Autour de chez moi, la campagne est magnifique et je me vois mal laisser un petit coin de mon terrain à l'abandon pour attirer la faune sauvage... Mon jardin est clos par de hauts murs et plantés avec de nombreuses espèces mélifères. La pièce d'eau attire de nombreuses espèces d'insectes et d'oiseaux et, à part ce qui peut venir du ciel, je ne vois pas quelle faune indigène pourrait s'introduire dans mon jardin!
Mon jardin est un lieu de méditation et je considère qu'un massif est réussi lorsqu'on n'y voit plus la terre.
Very Happy
Bienvenue sur le forum, Stéphanie!
Revenir en haut Aller en bas
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Un jardin, c'est quoi pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Un jardin, c'est quoi pour vous?   Un jardin, c'est quoi pour vous? Icon_minitimeDim 20 Juil - 10:46

Bonjour,
Mon jardin est avant tout un lieu de loisirs et de passions où la réflexion, la création et l'évolution sont les attraits principaux.
Une grande partie de mon terrain est constituée de surfaces aquatiques naturelles et je dois dire que si je laissais faire la nature, il n'y aurait plus d'espace terrestre dans mon jardin. Les canards et les rats musqués occasionnent d'énormes dégâts aux berges, ce qui nécessite des travaux d'entretien et de réfection constants non négligeables.
La superficie de mon jardin "m'oblige" à laisser une partie "naturelle" pour des raisons de main-d'oeuvre... mais je pense qu'avec le temps, la superficie totale sera aménagée.
Il y a une chose qui me plaît énormément; revoir d'anciennes photos pour mieux me rendre compte de l'évolution des plantes présentes au jardin!
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
mimosa

mimosa


Nombre de messages : 414
Localisation : Hainaut - Belgique Zone USDA 8a
Album photos : Un jardin, c'est quoi pour vous? Icon_delete
Date d'inscription : 20/01/2008

Un jardin, c'est quoi pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Un jardin, c'est quoi pour vous?   Un jardin, c'est quoi pour vous? Icon_minitimeDim 20 Juil - 18:17

Chez moi, c'est un espace à 90% naturel, par manque de temps et d'idées ... Mais je fais partie des exceptions et je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, un jardin n'a rien de naturel même si on s'inspire souvent de la nature pour le créer!
Je cultive quasi exclusivement des plantes en pots que je sors en été.
Revenir en haut Aller en bas
mick

mick


Nombre de messages : 1371
Age : 48
Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A
Album photos : Un jardin, c'est quoi pour vous? Icon_delete
Date d'inscription : 05/02/2008

Un jardin, c'est quoi pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Un jardin, c'est quoi pour vous?   Un jardin, c'est quoi pour vous? Icon_minitimeDim 20 Juil - 20:47

bonsoir à tous
je suis aussi d'accord avec ce qui a été dit, il n'y a plus grand chose à dire, car tout a été dit je pense.
Voilà
A+
Mickaël
Un jardin, c'est quoi pour vous? 552301
Revenir en haut Aller en bas
jessica

jessica


Nombre de messages : 17
Age : 50
Localisation : France-Côte d'Or (21)
Album photos : Un jardin, c'est quoi pour vous? Icon_delete
Date d'inscription : 11/04/2008

Un jardin, c'est quoi pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Un jardin, c'est quoi pour vous?   Un jardin, c'est quoi pour vous? Icon_minitimeDim 20 Juil - 22:32

Mon jardin est assez facile d'entretien et je dois dire que j'en profite plus que je n'y travaille!
C'est avant tout un lieu de repos, mais aussi une aire de jeu pour les amis et les enfants ou encore un espace convivial où on peut se retrouver autour d'une bonne table entre amis. Un jardin, c'est quoi pour vous? 356432
Un jardin, c'est quoi pour vous? 494923
Revenir en haut Aller en bas
kevin03

kevin03


Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : Allier/France
Album photos : Un jardin, c'est quoi pour vous? Icon_delete
Date d'inscription : 27/03/2008

Un jardin, c'est quoi pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Un jardin, c'est quoi pour vous?   Un jardin, c'est quoi pour vous? Icon_minitimeLun 21 Juil - 12:21

Pour moi, c'est aussi un lieu d'apprentissage et d'émerveillements constants.
Un jardin, c'est quoi pour vous? 496519
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un jardin, c'est quoi pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Un jardin, c'est quoi pour vous?   Un jardin, c'est quoi pour vous? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un jardin, c'est quoi pour vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour vous mesdames...
» Bac pour jardin aquatique
» Juste pour vous mesdames
» Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver!
» Base persistante pour un jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Jardinage en général :: Discussions sur le jardinage-
Sauter vers: