Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques

AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilZone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Empty
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver!

+8
mf
poussin
Jean06
danesha
hylatiti
foye
mick
kim
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kim
Jardinier fondateur

Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Empty
MessageSujet: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver!   Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Icon_minitimeJeu 8 Jan - 8:56

Bonjour,
Il a fait -19°C dans mon jardin il y a 2 jours.
La couche de 15 centimètres de neige représentait quasiment la seule protection pour toutes mes plantations.
Beaucoup de massifs avaient été agrandi ou nouvellement créé en 2008, donc beaucoup de jeunes plantes semi-rustiques ont subi leur baptême au froid...
La température est remontée à -4°C cette nuit, mais la météo annonce -20°C pour ce soir!

L'épaisseur de la glace est d'environ 15 centimètres :
Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Neige110

De jeunes plants de cordylines en acclimatation :
Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Neige211

Bambous sous la neige :
Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Neige310

Le jardin est dans une cuvette naturelle et le soleil n'y parvient que très peu en hiver (photo prise à 13h) :
Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Neige410

Yuccas et bouddha en acclimatation :
Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Neige510

Jeunes plants de dasylirion, pittosporum, butia, phormium, ... :
Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Neige610

Trachycarpus fortunei :
Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Neige710

L'hiver ne fait que commencer et nos températures les plus basses sont habituellement au mois de février...
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
mick

mick

Album photos : Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Icon_delete

MessageSujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver!   Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Icon_minitimeJeu 8 Jan - 18:20

Bonsoir kim
Elles sont vraiment très jolie tes photos, mais quel désastre pour les jeunes plantes et pour les autres aussi, et au mois de février il y a + que - 20° C ?
A+
Mickaël
Suspect
foye

foye

MessageSujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver!   Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Icon_minitimeJeu 8 Jan - 19:03

Bonjour Kim

Tu risque d'avoir beaucoup de perte Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! 440361 , bon courage pour la suite !!
a+
http://foye.e-monsite.com/
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti

MessageSujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver!   Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Icon_minitimeJeu 8 Jan - 20:13

bonsoir
tres jolies les photos,c'est quand meme beau la neige
malheureusement j'ai pas eu 1cm de neige,juste des flocons.
j'espere en avoir avant la fin de l'hiver
mais il est vrai que les fortes gelees sont vraiment destructeurs pour nos plantes,
j'espere que tu n'auras pas trop de degats kim.
a+
danesha
Jardinière modératrice
danesha

MessageSujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver!   Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Icon_minitimeJeu 8 Jan - 21:40

Salut à tous !

Citation :
j'espere que tu n'auras pas trop de degats kim.

Moi aussi je l'espère.......

Citation :
Yuccas et bouddha en acclimatation

Very Happy Il manque un éléphant Wink

Mais au moins, les photos nous montrent que tu jouis d'un magnifique panorama de jardin exotique blanc. Profite de ces moments..... Le reste sera après. Et du courage, je crois que ce n'est pas ce qui te manque Rolling Eyes Je te souhaites plutôt bon dos !!!! Sincèrement !
http://www.votremaisoneconome.com/
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06

MessageSujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver!   Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Icon_minitimeVen 9 Jan - 7:29

Une sacrée baffe, cet hiver. Faudra comptabiliser les dégats au printemps, ça va être dûr .
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
poussin
Jardinier admin
poussin

MessageSujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver!   Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Icon_minitimeVen 9 Jan - 7:34

Avant que les températures ne descendent aussi bas, tu as eu une bonne couche de neige. Et cette neige joue un role protecteur contre les fortes gelées.
Croisons les doigts et espèrons qu'elle ait protégé tes plantes les + fragiles!
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
kim
Jardinier fondateur

MessageSujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver!   Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Icon_minitimeVen 9 Jan - 12:18

Le bilan va être lourd, c'est certain.

Hier, en faisant un tour du jardin, je me suis rendu compte que j'avais oublié de rentrer de jeunes plants de brahea armata, chamaerops humilis, dicksonia antartica, callistemon, phyllirea, chusquea gigantea, ...

J'ai plusieurs contenants d'opuntia et d'agave qui sont encore dehors, au sec.
Ceux-là, c'était intentionnel. On verra bien.

Comme le souligne Poussin, je mise aussi sur la couche de neige protectrice car je n'installe aucune guirlande chauffante ni voile d'hivernage sur mes plantes, pour une question d'esthétique.

Seuls les hedychium, canna, tetrapanax, fatshedera et quelques autres reçoivent un paillis de feuilles mortes à leurs pieds.
Les musa sont les seuls à être sous "haute protection", dans leurs silos remplis de feuilles.

Aujourd'hui, cela fait 3 semaines que le jardin n'a plus connu de dégel et nous avons encore eu -15°C cette nuit, ce qui est déjà mieux que les -20°C annoncés.
Les minima devraient être identiques la nuit prochaine.

mick a écrit:
au mois de février il y a + que - 20° C ?
J'espère bien que non, Mick.
Il y a 5 ans, lorsque j'ai emménagé ici, on avait eu -17°C au mois de février.
Et les années suivantes, il a fait -10/12°C maximum. Mais ces températures les plus froides interviennent toujours en février.
Si les températures devaient descendre plus bas que -20°C, je pense que je remplacerais mes palmiers et mes musa par des conifères! Very Happy

Les plantes qui auront survécu seront une excellente référence d'acclimatation dans mon jardin, mais aussi pour les passionnés vivant sous un climat similaire, ce qui est le plus important.
mf

MessageSujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver!   Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Icon_minitimeVen 9 Jan - 19:45

Effectivement Kim cela sera un excellent test pour voir la résistance réelle des plantes , mais plutôt décourageant pour le "testeur"!!!!!........MF
pimboli
Jardinière Exotique
pimboli

MessageSujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver!   Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Icon_minitimeSam 10 Jan - 11:29

Coucou,
Même mes trachycarpus fortunei semblent gravement atteints depuis les -20° de l'autre jour...

Kim a écrit:
Si les températures devaient descendre plus bas que -20°C, je pense que je remplacerais mes palmiers et mes musa par des conifères! Very Happy

J'ai exactement les mêmes t° que chez Kim et je dois dire que je m'attends aussi au pire pour ce printemps. pale
Les conifères seront une bonne alternative aux palmiers et bananiers. Laughing
kim
Jardinier fondateur

MessageSujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver!   Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Icon_minitimeMar 13 Jan - 0:32

Bonjour,

Le dégel est intervenu aujourd'hui et les températures sont remontées à 3,5°C cet après-midi.
Le premier diagnostic n'est que visuel et donc sur des plantes à feuillages persistants.
Je ne citerai pas toutes les espèces de mon jardin qui sont grillées par le gel car la liste serait trop longue...

Les seuls feuillages persistants qui paraissent intacts après ces 24 jours sans dégel sont :
choisya, viburnum tinus, cleyera japonica 'Variegata', bergenia, kalmia, laurus nobilis, eucalyptus gunnii, camellia japonica, callistemon, cordyline australis, camellia sasanqua, pieris, rhodos, dasylirion glaucophyllum, yucca filamentosa et yucca gloriosa.

Tous les bambous ont leurs feuillages complètement "cuits", sauf (à mon grand étonnement) ceux à feuillages amples : sasa tesselata et sasa palmata. Phyllostachys, fargesia, pleioblastus sont tous 100% détruits par le gel.

Parmi les palmiers : trachycarpus fortunei (environ 15 plants), butia capitata, sabal minor, chamaerops humilis ont leurs palmes complètement détruites.

Seul un jeune brahea armata cultivé en contenant au sec et que j'avais oublié à l'extérieur ainsi que 3 trachycarpus wagnerianus cultivés en pleine terre semblent n'avoir pas été touché!

Le jardin est encore recouvert d'une épaisse couche de neige et d'autres espèces plus petites sont probablement aussi abîmées...

Je re-précise que je cultive toutes ces espèces sans aucune protection.
joce62

MessageSujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver!   Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Icon_minitimeMar 13 Jan - 1:26

bonsoir kim,
moi aussi -20....j'espére pouvoir sauver qq penstémons ...mon oléaria scillonensis blanc est mort mais mon cordyline et mes phormiums sont OK. moi par contre c'est carrément un -20 sans neige, juste un saupoudrage granuleux.mon petit olivier est resté impeccable.
je te sens très affecté par l'aspect de tes plantes, mais les bonnes surprises seront au rendez vous, j'en suis sure...
bon courage,

amitiés,

jocelyne
mf

MessageSujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver!   Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Icon_minitimeMar 13 Jan - 20:03

Je suis de tout coeur avec toi Kim , mais tout n'est peut être pas perdu. Les bambous devraient repartir car ils ont naturellement une bonne protection au sol, quand aux palmiers, il faudrait regarder le bourgeon au centre et esperer au printemps........MF
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti

MessageSujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver!   Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Icon_minitimeMar 13 Jan - 20:20

bonsoir
courage,suis sur que les plantes vont repartir,
il vaut mieux attendre le printemps avant de declarer la plante morte.
a+
kim
Jardinier fondateur

MessageSujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver!   Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Icon_minitimeMar 13 Jan - 23:12

Bonsoir MF, Jocelyne et Thierry,

Mais je ne suis pas désespéré, que du contraire. Very Happy

Je suis très curieux de connaître le verdict de cet hiver.
Cette froidure exceptionnelle va non seulement me permettre de savoir ce que je dois privilégier comme espèces dans mon jardin à l'avenir, mais aussi m'être très utile comme référence pour une nouvelle activité professionnelle que je commence dans le courant du mois d'avril 2009.

Etant plutôt d'un naturel optimiste, je suis persuadé que les dégâts mortels seront très limités et que les bonnes nouvelles seront au rendez-vous au printemps.

Et, de toutes façons, les méfaits des climats font partie de l'acclimatation, non? Wink

Amicalement.
danesha
Jardinière modératrice
danesha

MessageSujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver!   Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Icon_minitimeMer 14 Jan - 15:14

Coucou !

Citation :
Mais je ne suis pas désespéré, que du contraire.

C'est bien ce que je pensais Wink Du courage ne lui manque à cet intrépide Laughing

Alors qu'il m'arrive parfois d'être déçue après une perte, je trouve ton message super !
Merci Kim !!! Il est tout à fait bénéfique de tourner tout au positif !!!! Et cela servira de références (au pluriel bien sûr), tant végétal qu'émotionnel ! Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! 561577
kim
Jardinier fondateur

MessageSujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver!   Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Icon_minitimeVen 16 Jan - 11:17

Bonjour,

Voici quelques photos représentant les premiers dégâts visuels :

Aspidistra elatior qui s'en sort plutôt bien :
Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Gel10

Viburnum odoratissimum 'Awabuki', qui est vert normalement... :
Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Gel110

Fatsia japonica qui aurait déjà dû se redresser depuis le dégel :
Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Gel210

Jeune butia capitata :
Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Gel310

Trachycarpus fortunei :
Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Gel410

Trachycarpus fortunei, de plus près :
Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Gel510

Cordyline australis :
Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Gel610
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti

MessageSujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver!   Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Icon_minitimeVen 16 Jan - 11:48

bonjour
pas joli tout ça,
vivement le printemps pour savoir le verdict.
a+
mf

MessageSujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver!   Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Icon_minitimeVen 16 Jan - 19:03

Trop tôt pour se rendre compte, les cordylines et les trachycarpus n'ont pas l'air en trop mauvais état, le risque à venir est le pourrissement
Suis je indiscrète si je te demande si par hasard tes projets ont rapport avec la botanique ?.........MF
kim
Jardinier fondateur

MessageSujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver!   Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Icon_minitimeVen 16 Jan - 21:37

mf a écrit:
Trop tôt pour se rendre compte, les cordylines et les trachycarpus n'ont pas l'air en trop mauvais état, le risque à venir est le pourrissement
Oui, l'hiver est loin d'être passé. Qui (sur)vivra, verra! Wink

mf a écrit:
Suis je indiscrète si je te demande si par hasard tes projets ont rapport avec la botanique ?.........MF
Il n'y a aucune indiscrétion, MF, j'ouvre une pépinière de plantes exotiques... Very Happy
mick

mick

MessageSujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver!   Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Icon_minitimeSam 17 Jan - 8:17

Bonjour kim
je pense que tes trachy vont repartir les cordylines par compte je suis moins sûr mais bon seul le printemps te le diras.
A+
Mickaël
affraid
danesha
Jardinière modératrice
danesha

MessageSujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver!   Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Icon_minitimeVen 23 Jan - 8:22

Citation :
Il n'y a aucune indiscrétion, MF, j'ouvre une pépinière de plantes exotiques...

Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! 702250 Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! 717251 Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! 561577
mf

MessageSujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver!   Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Icon_minitimeVen 23 Jan - 19:08

Super de pouvoir concilier travail et passion, félicitations.......MF
pimboli
Jardinière Exotique
pimboli

MessageSujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver!   Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Icon_minitimeSam 24 Jan - 8:23

Je suis super contente pour toi aussi, Kim.
Et comme tu n'habites pas trop loin, je suis contente pour moi! Very Happy
mick

mick

MessageSujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver!   Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Icon_minitimeMar 3 Fév - 8:53

Bonjour
je me joints à kim pour un changement de zone aussi je pense que que je suis maintenant en zone 7, il va falloir faire une banque à plante lol!
pour toute les plantes exotique morte au combat de l' hiver Laughing
A+
Mickaël
Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! 6699
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver!   Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Icon_minitime

Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant