| Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! | |
|
+8mf poussin Jean06 danesha hylatiti foye mick kim 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Jeu 8 Jan - 8:56 | |
| Bonjour, Il a fait -19°C dans mon jardin il y a 2 jours. La couche de 15 centimètres de neige représentait quasiment la seule protection pour toutes mes plantations. Beaucoup de massifs avaient été agrandi ou nouvellement créé en 2008, donc beaucoup de jeunes plantes semi-rustiques ont subi leur baptême au froid... La température est remontée à -4°C cette nuit, mais la météo annonce -20°C pour ce soir! L'épaisseur de la glace est d'environ 15 centimètres : De jeunes plants de cordylines en acclimatation : Bambous sous la neige : Le jardin est dans une cuvette naturelle et le soleil n'y parvient que très peu en hiver (photo prise à 13h) : Yuccas et bouddha en acclimatation : Jeunes plants de dasylirion, pittosporum, butia, phormium, ... : Trachycarpus fortunei : L'hiver ne fait que commencer et nos températures les plus basses sont habituellement au mois de février... | |
|
| |
mick
Nombre de messages : 1371 Age : 49 Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A Album photos : Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Jeu 8 Jan - 18:20 | |
| Bonsoir kim Elles sont vraiment très jolie tes photos, mais quel désastre pour les jeunes plantes et pour les autres aussi, et au mois de février il y a + que - 20° C ? A+ Mickaël | |
|
| |
foye
Nombre de messages : 184 Age : 41 Localisation : finistére sud (zone 9a) Album photos : Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Jeu 8 Jan - 19:03 | |
| Bonjour Kim Tu risque d'avoir beaucoup de perte , bon courage pour la suite !! a+ | |
|
| |
hylatiti Jardinier admin
Nombre de messages : 2128 Age : 52 Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a Album photos : Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Jeu 8 Jan - 20:13 | |
| bonsoir tres jolies les photos,c'est quand meme beau la neige malheureusement j'ai pas eu 1cm de neige,juste des flocons. j'espere en avoir avant la fin de l'hiver mais il est vrai que les fortes gelees sont vraiment destructeurs pour nos plantes, j'espere que tu n'auras pas trop de degats kim. a+ | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Jeu 8 Jan - 21:40 | |
| Salut à tous ! - Citation :
- j'espere que tu n'auras pas trop de degats kim.
Moi aussi je l'espère....... - Citation :
- Yuccas et bouddha en acclimatation
Il manque un éléphant Mais au moins, les photos nous montrent que tu jouis d'un magnifique panorama de jardin exotique blanc. Profite de ces moments..... Le reste sera après. Et du courage, je crois que ce n'est pas ce qui te manque Je te souhaites plutôt bon dos !!!! Sincèrement ! | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Ven 9 Jan - 7:29 | |
| Une sacrée baffe, cet hiver. Faudra comptabiliser les dégats au printemps, ça va être dûr . | |
|
| |
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Ven 9 Jan - 7:34 | |
| Avant que les températures ne descendent aussi bas, tu as eu une bonne couche de neige. Et cette neige joue un role protecteur contre les fortes gelées. Croisons les doigts et espèrons qu'elle ait protégé tes plantes les + fragiles! | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Ven 9 Jan - 12:18 | |
| Le bilan va être lourd, c'est certain. Hier, en faisant un tour du jardin, je me suis rendu compte que j'avais oublié de rentrer de jeunes plants de brahea armata, chamaerops humilis, dicksonia antartica, callistemon, phyllirea, chusquea gigantea, ... J'ai plusieurs contenants d'opuntia et d'agave qui sont encore dehors, au sec. Ceux-là, c'était intentionnel. On verra bien. Comme le souligne Poussin, je mise aussi sur la couche de neige protectrice car je n'installe aucune guirlande chauffante ni voile d'hivernage sur mes plantes, pour une question d'esthétique. Seuls les hedychium, canna, tetrapanax, fatshedera et quelques autres reçoivent un paillis de feuilles mortes à leurs pieds. Les musa sont les seuls à être sous "haute protection", dans leurs silos remplis de feuilles. Aujourd'hui, cela fait 3 semaines que le jardin n'a plus connu de dégel et nous avons encore eu -15°C cette nuit, ce qui est déjà mieux que les -20°C annoncés. Les minima devraient être identiques la nuit prochaine. - mick a écrit:
- au mois de février il y a + que - 20° C ?
J'espère bien que non, Mick. Il y a 5 ans, lorsque j'ai emménagé ici, on avait eu -17°C au mois de février. Et les années suivantes, il a fait -10/12°C maximum. Mais ces températures les plus froides interviennent toujours en février. Si les températures devaient descendre plus bas que -20°C, je pense que je remplacerais mes palmiers et mes musa par des conifères! Les plantes qui auront survécu seront une excellente référence d'acclimatation dans mon jardin, mais aussi pour les passionnés vivant sous un climat similaire, ce qui est le plus important. | |
|
| |
mf
Nombre de messages : 875 Age : 77 Localisation : pierrefeu ( var ) Album photos : Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Ven 9 Jan - 19:45 | |
| Effectivement Kim cela sera un excellent test pour voir la résistance réelle des plantes , mais plutôt décourageant pour le "testeur"!!!!!........MF | |
|
| |
pimboli Jardinière Exotique
Nombre de messages : 815 Age : 35 Localisation : Namur - Belgique Zone usda 8a Album photos : Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Sam 10 Jan - 11:29 | |
| Coucou, Même mes trachycarpus fortunei semblent gravement atteints depuis les -20° de l'autre jour... - Kim a écrit:
- Si les températures devaient descendre plus bas que -20°C, je pense que je remplacerais mes palmiers et mes musa par des conifères!
J'ai exactement les mêmes t° que chez Kim et je dois dire que je m'attends aussi au pire pour ce printemps. Les conifères seront une bonne alternative aux palmiers et bananiers. | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Mar 13 Jan - 0:32 | |
| Bonjour,
Le dégel est intervenu aujourd'hui et les températures sont remontées à 3,5°C cet après-midi. Le premier diagnostic n'est que visuel et donc sur des plantes à feuillages persistants. Je ne citerai pas toutes les espèces de mon jardin qui sont grillées par le gel car la liste serait trop longue...
Les seuls feuillages persistants qui paraissent intacts après ces 24 jours sans dégel sont : choisya, viburnum tinus, cleyera japonica 'Variegata', bergenia, kalmia, laurus nobilis, eucalyptus gunnii, camellia japonica, callistemon, cordyline australis, camellia sasanqua, pieris, rhodos, dasylirion glaucophyllum, yucca filamentosa et yucca gloriosa.
Tous les bambous ont leurs feuillages complètement "cuits", sauf (à mon grand étonnement) ceux à feuillages amples : sasa tesselata et sasa palmata. Phyllostachys, fargesia, pleioblastus sont tous 100% détruits par le gel.
Parmi les palmiers : trachycarpus fortunei (environ 15 plants), butia capitata, sabal minor, chamaerops humilis ont leurs palmes complètement détruites.
Seul un jeune brahea armata cultivé en contenant au sec et que j'avais oublié à l'extérieur ainsi que 3 trachycarpus wagnerianus cultivés en pleine terre semblent n'avoir pas été touché!
Le jardin est encore recouvert d'une épaisse couche de neige et d'autres espèces plus petites sont probablement aussi abîmées...
Je re-précise que je cultive toutes ces espèces sans aucune protection. | |
|
| |
joce62
Nombre de messages : 314 Age : 71 Localisation : france pas de calais a LENS Album photos : Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Mar 13 Jan - 1:26 | |
| bonsoir kim, moi aussi -20....j'espére pouvoir sauver qq penstémons ...mon oléaria scillonensis blanc est mort mais mon cordyline et mes phormiums sont OK. moi par contre c'est carrément un -20 sans neige, juste un saupoudrage granuleux.mon petit olivier est resté impeccable. je te sens très affecté par l'aspect de tes plantes, mais les bonnes surprises seront au rendez vous, j'en suis sure... bon courage,
amitiés,
jocelyne | |
|
| |
mf
Nombre de messages : 875 Age : 77 Localisation : pierrefeu ( var ) Album photos : Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Mar 13 Jan - 20:03 | |
| Je suis de tout coeur avec toi Kim , mais tout n'est peut être pas perdu. Les bambous devraient repartir car ils ont naturellement une bonne protection au sol, quand aux palmiers, il faudrait regarder le bourgeon au centre et esperer au printemps........MF | |
|
| |
hylatiti Jardinier admin
Nombre de messages : 2128 Age : 52 Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a Album photos : Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Mar 13 Jan - 20:20 | |
| bonsoir courage,suis sur que les plantes vont repartir, il vaut mieux attendre le printemps avant de declarer la plante morte. a+ | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Mar 13 Jan - 23:12 | |
| Bonsoir MF, Jocelyne et Thierry, Mais je ne suis pas désespéré, que du contraire. Je suis très curieux de connaître le verdict de cet hiver. Cette froidure exceptionnelle va non seulement me permettre de savoir ce que je dois privilégier comme espèces dans mon jardin à l'avenir, mais aussi m'être très utile comme référence pour une nouvelle activité professionnelle que je commence dans le courant du mois d'avril 2009. Etant plutôt d'un naturel optimiste, je suis persuadé que les dégâts mortels seront très limités et que les bonnes nouvelles seront au rendez-vous au printemps. Et, de toutes façons, les méfaits des climats font partie de l'acclimatation, non? Amicalement. | |
|
| |
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Mer 14 Jan - 15:14 | |
| Coucou ! - Citation :
- Mais je ne suis pas désespéré, que du contraire.
C'est bien ce que je pensais Du courage ne lui manque à cet intrépide Alors qu'il m'arrive parfois d'être déçue après une perte, je trouve ton message super ! Merci Kim !!! Il est tout à fait bénéfique de tourner tout au positif !!!! Et cela servira de références (au pluriel bien sûr), tant végétal qu'émotionnel ! | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Ven 16 Jan - 11:17 | |
| Bonjour, Voici quelques photos représentant les premiers dégâts visuels : Aspidistra elatior qui s'en sort plutôt bien : Viburnum odoratissimum 'Awabuki', qui est vert normalement... : Fatsia japonica qui aurait déjà dû se redresser depuis le dégel : Jeune butia capitata : Trachycarpus fortunei : Trachycarpus fortunei, de plus près : Cordyline australis : | |
|
| |
hylatiti Jardinier admin
| Sujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Ven 16 Jan - 11:48 | |
| bonjour pas joli tout ça, vivement le printemps pour savoir le verdict. a+ | |
|
| |
mf
| Sujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Ven 16 Jan - 19:03 | |
| Trop tôt pour se rendre compte, les cordylines et les trachycarpus n'ont pas l'air en trop mauvais état, le risque à venir est le pourrissement Suis je indiscrète si je te demande si par hasard tes projets ont rapport avec la botanique ?.........MF | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Ven 16 Jan - 21:37 | |
| - mf a écrit:
- Trop tôt pour se rendre compte, les cordylines et les trachycarpus n'ont pas l'air en trop mauvais état, le risque à venir est le pourrissement
Oui, l'hiver est loin d'être passé. Qui (sur)vivra, verra! - mf a écrit:
- Suis je indiscrète si je te demande si par hasard tes projets ont rapport avec la botanique ?.........MF
Il n'y a aucune indiscrétion, MF, j'ouvre une pépinière de plantes exotiques... | |
|
| |
mick
Nombre de messages : 1371 Age : 49 Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A Album photos : Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Sam 17 Jan - 8:17 | |
| Bonjour kim je pense que tes trachy vont repartir les cordylines par compte je suis moins sûr mais bon seul le printemps te le diras. A+ Mickaël | |
|
| |
| Sujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Ven 23 Jan - 8:22 | |
| | |
|
| |
mf
| Sujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Ven 23 Jan - 19:08 | |
| Super de pouvoir concilier travail et passion, félicitations.......MF | |
|
| |
pimboli Jardinière Exotique
Nombre de messages : 815 Age : 35 Localisation : Namur - Belgique Zone usda 8a Album photos : Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Sam 24 Jan - 8:23 | |
| Je suis super contente pour toi aussi, Kim. Et comme tu n'habites pas trop loin, je suis contente pour moi! | |
|
| |
mick
| Sujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! Mar 3 Fév - 8:53 | |
| Bonjour je me joints à kim pour un changement de zone aussi je pense que que je suis maintenant en zone 7, il va falloir faire une banque à plante pour toute les plantes exotique morte au combat de l' hiver A+ Mickaël | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! | |
| |
|
| |
| Zone 6 (-20°C) pour mon jardin cet hiver! | |
|