Dimanche passé, je suis donc allé visiter une nouvelle pépinière belge qui fait pas mal parler d'elle depuis le 01 mai 2008, date de son ouverture : www.canna-banana.be
Voici donc l'arrivée
et un panneau certifiant que je suis bien arrivé
J'emprunte l'allée
pour accéder au parking avec un rond point tout frais rempli de trachycarpus fortunei et de divers canna
Avant d'entrer, je ne peux continuer sans m'arrêter devant une partie du stock de musa siam ruby occupé à rougir au soleil.
Voici le comptoir de vente avec de gauche à droite : Nadia (la patronne), un client, le fils et le patron : Guus.
Gens très sympathique se débrouillant suffisamment en français que pour savoir nous aider dans cette langue.
En face du comptoir, les fougères arborescentes dont des dicksonia antartica à de très bons prix.
Celle du milieu avec une étiquette est 65@€. Elle doit faire dans les 40/50 cm.
Celle-ci plus d'un mètre est à 120€
Lorsqu'on rentre dans les serres de vente, le regard est de suite happé par la bananeraie d'exposition regroupant les musa les plus courant : musella lasiocarpa, musa basjoo, musa sikkimensis vert et red tiger, ensete ventricosum maurelli, ... sans certains canna dont les très grands canna musafolia.
On voit mieux ici la taille que cela prend en serre.
Et pour ceux qui aiment, nous voici dedans.
Il est temps de s'intéresser à ce qu'ils vendent et voici la première allée avec des ricin, des hédychiums, ...
La deuxième avec des palmiers et autres mais surtout des trachycarpus fortunei de toute taille raisonnable
(les grands sont dehors sur le parking)
L'allée des canna bien évidemment très remplie et surtout fleurie en cette période.
Ensuite les bananiers, étant donné que j'y allais pour cela, je vais développer
Ensete ventricosum maurelli à10 € pour un pot de 2 litres.
Ensete ventricosum à 35 pour le gros et 10 pour le petit
Musa zebrina 15€ pour une trentaine de centimètres
Musa coccinea 15€ également
Musa sima ruby à 50€ et oui, c'est nouveau et encore très rare en Europe.
Il espère pouvoir faire baisser le prix au plus vite.
Évidemment des musa dwarf cavendish en plusieurs tailles
Musella lasiocarpa à 15€
Musa sikkimensis vert à 23€
Musa velituna 30€
Musa ornata purple flower
Musa basjoo red à 10€
Musa basjoo celui avec l'étiquette est à 10€
Tout comme la bananeraie, ils viennent de créer une mini-palmeraie d'exposition.
Et pour les portes ouvertes, leur jardin personnel qui leur sert également d'acclimatation était ouvert.
Je passe sur la piscine et le sauna pour montrer quelques plantes et surtout les bananiers plantés récemment ou non.
Une tacca chantrieri en fleur
Solanum quitoense
Une passiflore dont je n'ai pas trouvé le nom
Musa basjoo red
Musa rajapuri
Musa nagensium
Musa thomsonii
Musa saba
Musa cheesmanii
Musa siam ruby
Musa acuminata monkey fingers
Un hibiscus dont les fleurs font presque 20 centimètres de diamètre. Je n'ai pas noté le nom.
Ils ont également une serre avec des cactées
Et pour finir, voici la réserve de canna.