| Encephalartos Ferox (graines) | |
|
+3Mafate corne-du-nord poussin 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Encephalartos Ferox (graines) Ven 29 Aoû - 16:26 | |
| Pour ceux et celles qui aimeraient se lancer dans la culture de ces plantes, des graines sont dispos au prix de 3,50 euros, ici:
http://www.exogarden.nl/palmzaden/product_info.php?cPath=54&products_id=529&language=en&osCsid= 229e8c049ba39f52fd636ce1263bb5c7
Je resterai à votre disposition pour vous donner des conseils pour le semis. | |
|
| |
corne-du-nord
Nombre de messages : 214 Age : 77 Localisation : Bergen-op-Zoom - Hollande Album photos : Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Ven 29 Aoû - 21:49 | |
| Quelle est la période idéale pour semer ce type de plantes? Et dans quelles conditions, stp? | |
|
| |
Mafate
Nombre de messages : 663 Age : 56 Localisation : Niort - Zone 8 Album photos : Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Sam 30 Aoû - 2:45 | |
| Bonsoir Poussin, et merci pour l'info. Cette espèce germe-t-elle bien ou faut-il prévoir un certain nombre de graines pour obtenir un plant ? Même question pour Cycas panzhihuaensis et Cycas sp. (Silver) si tu sais ! Merci. | |
|
| |
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Sam 30 Aoû - 8:29 | |
| La semis de graines d'encephelartos n'est pas plus difficile que le semis d'autres plantes, telles que les palmiers. Je vous livre ci-après ma manière de faire. Considérer la juste comme un exemple. Bien que je cultive ces plantes depuis + ou - 15 ans, je pense avoir acquis une certaine expérience mais je suis sur que d'autres personnes peuvent appliquer d'autres techniques tout autant valables.
* Il faut savoir tout d'abord que les graines de cycadales, une fois la récolte effectuée, ne sont pas prêtes à être semées. En effet, une période de maturation de l'embryon, allant de 6 mois à 1 an, intervient après cette récolte. Cette période est plus courte pour les Ceratozamia, Chigua, Dioon, Microcycas et Zamia, et plus longue chez les Bowenia, Cycas, Encephalartos, Lepidozamias, Macrzamias et Strangeria. Cela veut dire que si vous recevez et semez des graines très fraiches, la levée peut aller jusqu'à 1 an après le semis. A l'inverse, si les graines ont été récoltées il y a un certain temps, la levée peut intervenir dans les 10/15 jours après le semis.
* Voici ma technique pour semer. - Vérifier d'abord la viabilité des graines. On peut dire que les graines stériles flottent à la surface de l'eau. Les fertiles coulent donc. - Faire tremper les graines 24h dans de l'eau tiède, en la renouvellant souvent. Puis, tremper les graines pendant 3 heures dans de l'eau oxygénée (celle que l'on se sert pour désinfecter). Puis, rincer et semer.
* Le semis se fait dans un milieu inerte, telle que de la vermiculite, à 30°c. Moi j'utilise le bain-marie. Placer une boite (boite où sont les graines et la vermiculite) dans une autre boite avec couvercle bcp plus grande dans laquelle vous aurez mis de l'eau et un thermoplongeur d'aquarium pour chauffer l'eau à 30°C. Vérifier tous les 4/5 jours si des moisissures n'apparaissent pas. En général, le fait d'avoir tremper les graines dans de l'eau oxygénée ralentissent leur apparition.
* Voilà! D'autres personnes utilisent de l'acide gibbérellique pour optimiser la levée. Cette technique est certainement très bonne mais ne l'ayant jamais utilisée, je n'en parlerai pas. Si vous êes intéressés, voyez le lien suivant :
http://www.cannaweed.com/forum/sujet-52894_32-acide-gibberellique-gros-buds.html
Il est difficile de savoir si on va obtenir bcp de plantes au final. Cela dépend bien sur de la viabilité des graines et des erreurs de culture. On peut dire que sur 10 graines, il vous restera 3/4 plants.
Bon semis!!! | |
|
| |
pimboli Jardinière Exotique
Nombre de messages : 815 Age : 35 Localisation : Namur - Belgique Zone usda 8a Album photos : Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Sam 30 Aoû - 9:24 | |
| - poussin a écrit:
- Cela veut dire que si vous recevez et semez des graines très fraiches, la levée peut aller jusqu'à 1 an après le semis.
Coucou Poussin! Ton message me redonne un peu d'espoir. J'ai fait des semis de palmiers et de musa fin 2007 et il n'y a toujours rien... Cela vaut la peine d'encore attendre, alors? | |
|
| |
poussin Jardinier admin
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Sam 30 Aoû - 9:55 | |
| Pour le palmier, cela dépend de l'espèce. Le temps de germination pour l'Acanthophoenix peut aller jusqu'à 24 à 36 mois! Pour le musa, j'ai peur que rien ne sorte!!! Attends encore qques mois! | |
|
| |
Mafate
Nombre de messages : 663 Age : 56 Localisation : Niort - Zone 8 Album photos : Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Sam 30 Aoû - 10:30 | |
| Salut Poussin, et merci pour tes conseils. Une fois les embryons de Cycas et Encephalartos (et autres Cycadales d'ailleurs) sont arrivés à maturité, sais-tu si les graines restent viables longtemps ?
En fait, ma question est : puis-je acheter des graines maintenant (même si les embryons sont à maturité) et ne les semer qu'au printemps prochain ?
Merci pour ton aide. | |
|
| |
Andres74
Nombre de messages : 22 Age : 49 Localisation : Pologne Album photos : Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Sam 30 Aoû - 11:37 | |
| D'habitude, les fournisseurs vendent les graines matures. | |
|
| |
poussin Jardinier admin
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Sam 30 Aoû - 11:48 | |
| Les fournisseurs ne précisent jamais de quelle récolte proviennent les graines. Il m'est arrivé de semer des encephalartos Ferox et d'avoir des graines germées 15 jours après. Par contre, j'ai du attendre + de 1 an pour voir apparaître le germe d'un encephalartos Munchii.
Je te conseille de semer de suite. Une fois l'embryon mature, la graine reste viable plusieurs mois. Les conditions de stockage jouent un role très important. Elles sont optimales en plaçant les graines dans un sac rempli de tourbe un peu humide, et à 10/15°c.
JE NE TE CONSEILLE PAS DE GARDER LES GRAINES.
Je t'invite à les semer dès réception. En effet, si les graines que tu vas recevoir datent de la récolte précédente, et que tu les sèmes au printemps 2009, il se sera écoulé pratiquement 2 ans. Si les conditions de stockage ont été mauvaises (et c'est généralement le cas), tu auras un très faible taux de germination. | |
|
| |
Mafate
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Sam 30 Aoû - 12:08 | |
| Ok, ça paraît sage effectivement... Quelques autres questions pour finir (ou pour l'instant plutôt ! ) : - E. ferox est donné pour résister à quelle température mini ? - Les jeunes plants sont-ils aussi résistants que les plants adultes aux températures basses ? - Ces températures s'entendent-elles avec un substrat sec et peu d'humidité ambiante ? - Puis-je semer sous lampe à vapeur de sodium 400 Watts (éclairage orangé ) ? Merci pour ton aide. | |
|
| |
poussin Jardinier admin
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Sam 30 Aoû - 12:18 | |
| - Citation :
- E. ferox est donné pour résister à quelle température mini ?
Il vit dans des régions aux étés chauds et humides, et des hivers tempérés. Sa résistance au gel est très très faible. - Citation :
- Les jeunes plants sont-ils aussi résistants que les plants adultes aux températures basses ?
Les jeunes plants sont encore moins résistants qu'un pied établi. A garder au chaud 16/20°c en hiver - Citation :
- Ces températures s'entendent-elles avec un substrat sec et peu d'humidité ambiante ?
Garder le substrat plus sec en hiver. Espacer les arrosages. - Citation :
- Puis-je semer sous lampe à vapeur de sodium 400 Watts (éclairage orangé ) ?
Selon moi, et ceci n'engage que moi, la source de chaleur importe peu. C'est la chaleur dégagée et son uniformité qui est importante. L'humidité ambiante est aussi importante. En semant dans une boite fermée, le taux d'humidité reste constant, alors que sous une lampe, à l'air libre, le taux peut être trop bas. | |
|
| |
Mafate
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Sam 30 Aoû - 18:39 | |
| Ok poussin, merci. Quelques questions complémentaires tout de même (pour ne pas perdre la main ! ) : - Il me semble que les graines de Cycadales sont assez grosses (comme des noix ?). Les enfouis-tu entièrement (et si oui à quelle profondeur ?), à moitié seulement ou les poses-tu simplement à la surface du substrat ? - Le substrat dans lequel elles sont est-il juste maintenu légèrement humide ? - Si je comprends bien, la boîte principale étant fermée par un couvercle, il n'y pénètre pas de lumière... Tu confirmes ? - A quel stade de croissance ressors-tu la boîte contenant le substrat et les graines de leur "étuve" ? Merci. PS. : ta technique me rappelle la technique dite du "semis en sachets" très intéressante pour semer les cactées et succulentes, notamment les espèces à croissance lente. | |
|
| |
poussin Jardinier admin
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Sam 30 Aoû - 19:15 | |
| - Citation :
- Il me semble que les graines de Cycadales sont assez grosses (comme des noix ?). Les enfouis-tu entièrement (et si oui à quelle profondeur ?), à moitié seulement ou les poses-tu simplement à la surface du substrat
Les graines sont toujours posées sur le substrat. - Citation :
- Le substrat dans lequel elles sont est-il juste maintenu légèrement humide ?
Le substrat est sec (surtout s'il s'agit de perlite, ou de vermiculite). Par contre, l'humidité qui règne dans la boite de semis suffit à la germination. Si, après vérification, tu trouves que l'air semble trop sec, tu peux humidifier avec un vaporisateur. Mais attention à la pourriture qui peut s'installer! - Citation :
- Si je comprends bien, la boîte principale étant fermée par un couvercle, il n'y pénètre pas de lumière... Tu confirmes
Affirmatif. - Citation :
- A quel stade de croissance ressors-tu la boîte contenant le substrat et les graines de leur "étuve" ?
Je prélève les graines germées lorsque le pédoncule atteint 2/3 cms et je les plante dans des pots très hauts, comme ceux utilisés pour les palmiers. Attention de ne pas casser le germe car cela entrainera la perte de la plante. - Citation :
- ta technique me rappelle la technique dite du "semis en sachets" très intéressante pour semer les cactées et succulentes, notamment les espèces à croissance lente.
Absolument. Les sachets sont remplacés par des boites. | |
|
| |
poussin Jardinier admin
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Sam 30 Aoû - 19:19 | |
| Je voulais rajouter qu'à 3,50 euros la graine d'encephalartos Ferox, le prix est tout à fait raisonnable. | |
|
| |
Mafate
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Sam 30 Aoû - 19:36 | |
| Ok, merci, j'arrête avec toutes mes questions. Je reviendrai vers toi le moment venu. - Citation :
- Je voulais rajouter qu'à 3,50 euros la graine d'encephalartos Ferox, le prix est tout à fait raisonnable.
Absolument. Tu imagines bien que mes questions ne sont pas innocentes ! Encore merci. | |
|
| |
pimboli Jardinière Exotique
Nombre de messages : 815 Age : 35 Localisation : Namur - Belgique Zone usda 8a Album photos : Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Dim 31 Aoû - 9:29 | |
| - poussin a écrit:
- Pour le palmier, cela dépend de l'espèce. Le temps de germination pour l'Acanthophoenix peut aller jusqu'à 24 à 36 mois! Pour le musa, j'ai peur que rien ne sorte!!! Attends encore qques mois!
Il y a de tout dans mes semis : plusieurs espèces de nanhorops, de sabal, de trachycarpus, de chamaerops, du jubaea chilensis, du latania lantaroides, ... Idem pour les musa! | |
|
| |
Mafate
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Dim 31 Aoû - 10:14 | |
| Bonjour, finalement, j'ai une petite question supplémentaire pour préparer une éventuelle plantation : Faut-il prévoir des pots profonds pour planter les graines qui ont germé ? De quelle dimension ? Merci ! | |
|
| |
poussin Jardinier admin
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Dim 31 Aoû - 12:24 | |
| - Citation :
- Faut-il prévoir des pots profonds pour planter les graines qui ont germé ? De quelle dimension ?
Les pots 6x6x15 vont très bien pour les 3/4 premières années. - Citation :
- Il y a de tout dans mes semis : plusieurs espèces de nanhorops, de sabal, de trachycarpus, de chamaerops, du jubaea chilensis, du latania lantaroides
Sauf erreur, tous ces palmiers germent dans les 6 mois après le semis. Les conditions de semis peuvent aussi allonger ce délai. | |
|
| |
Mafate
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Dim 31 Aoû - 12:46 | |
| Ok merci, et bon dimanche. | |
|
| |
Mafate
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Dim 31 Aoû - 12:51 | |
| Ha, encore une chose. En surfant, j'ai trouvé ce site slovaque qui revend, entre autres, des graines de Cycadales. C'est assez cher, je trouve, mais si vous recherchez une espèce en particulier qui n'est pas disponible ailleurs, ça peut quand-même vous intéresser. - KPR - Club des Jardiniers Bon dimanche. | |
|
| |
poussin Jardinier admin
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Dim 31 Aoû - 13:30 | |
| Je connais cette VPC mais n'ai jamais commandé auprès d'elle. | |
|
| |
Mafate
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Ven 12 Sep - 12:01 | |
| Bon, j'ai finalement commandé quelques graines chez Exogarden pour test. J'en ai pris 4 d'Encephalartos ferox et 5 de Cycas sp. (Silver). Fred, j'aurai peut-être quelques questions complémentaires lorsque je passerai à la pratique ! Bonne journée. | |
|
| |
Mafate
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Mar 16 Sep - 13:55 | |
| Bonjour Fred, ça yest, j'ai reçu mes graines de chez Exogarden.nl. C'est allé très vite, ils me les ont envoyées le jour même de ma commande. Je reviens donc vers toi por 2/3 questions complémentaires : - Tu as dit dans un message précédent "Faire tremper les graines 24h dans de l'eau tiède, en la renouvellant souvent." Pourquoi la renouveler souvent ? Est-ce pour en conserver la température ? Si oui, un thermo-plongeur d'aquerium ne pourrait-il convenir ? Si non, est-ce pour mieux nettoyer les graines d'éventuelles traces (pulpe ?) qui subsisteraient dessus ? - Tu utilises de la vermiculite mais je n'en ai pas. Je dispose par contre de permite et de pumice. Cela conviendrait-il à ton avis ? Merci pour ton aide et bonne journée. | |
|
| |
poussin Jardinier admin
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Mar 16 Sep - 14:42 | |
| - Citation :
- j'ai reçu mes graines de chez Exogarden.nl. C'est allé très vite, ils me les ont envoyées le jour même de ma commande.
Wellcome to the world of Cycads's maniacs!!! - Citation :
- Pourquoi la renouveler souvent ? Est-ce pour en conserver la température ? Si oui, un thermo-plongeur d'aquerium ne pourrait-il convenir ? Si non, est-ce pour mieux nettoyer les graines d'éventuelles traces (pulpe ?) qui subsisteraient dessus ?
Normalement, les graines que l'on reçoit sont exemptes de pulpe. Si ce n'est pas la cas, il faut absolument tout enlever car cette pulpe contient, comme pratiquement toutes les graines, un inhibiteur de croissance. Débarassée de cette pulpe, la graine doit trempée durant 24h pour s'imbiber d'eau et déclencher la germination. Il vaut mieux changer cette eau régulièrement afin que la graine s'imbide d'une eau propre, sans bactérie, germe ou virus. Une température ambiante est suffisante. Il n'est pas nécessaire de la chauffer. - Citation :
- Tu utilises de la vermiculite mais je n'en ai pas. Je dispose par contre de permite et de pumice. Cela conviendrait-il à ton avis ?
Tout matériel inerte est utilisable. C'est le cas de la perlite, ou autres supports. Si les graines ne sont pas trop fraiches, la levée devrait intervenir rapidement (entre 10 jours et 1 mois). Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave. Les graines sont trop fraiches et nécessitent qques mois de maturation. Il faut maintenir les mêmes conditions de germination. Bon semis. | |
|
| |
Mafate
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Mar 16 Sep - 22:31 | |
| Bonsoir, merci Fred pour les précisions. Voici donc ce que j'ai reçu ce matin en provenance d' Exogarden. Cinq graines de Cycas sp. 'Silver' et quatre graines d'Encephalartos ferox : Première étape, sur les conseils de Fred, le test de viabilité des graines. Celles de Cycas tout d'abord, et là, mauvaise surprise. Sur les cinq graines reçues, seulement deux ont coulé immédiatement, une a flotté entre deux eaux pendant une dizaine de secondes avant de se décider à couler et deux flottent toujours. J'ai donc au mieux trois graines viables, deux seulement si je n'ai pas de chance... : Le test des graines d'Encephalartos s'est nettement mieux déroulé. Les quatre graines ont coulé sans demander leur reste ! : Toutes les graines trempent à présent dans de l'eau minérale, a priori exempte de tout germe néfaste. Je les mettrai au bain marie demain soir comme il se doit et renverrai une photo à ce moment-là. Fred, sais-tu si Exogarden renvoie des graines lorsqu'on lui signale que celles reçues sont a priori stériles ? Bonne fin de soirée. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) | |
| |
|
| |
| Encephalartos Ferox (graines) | |
|