Jardin Exotique Plantes rares et exotiques |
|
| Encephalartos Ferox (graines) | |
|
+3Mafate corne-du-nord poussin 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Encephalartos Ferox (graines) Ven 29 Aoû - 16:26 | |
| Rappel du premier message :
Pour ceux et celles qui aimeraient se lancer dans la culture de ces plantes, des graines sont dispos au prix de 3,50 euros, ici:
http://www.exogarden.nl/palmzaden/product_info.php?cPath=54&products_id=529&language=en&osCsid= 229e8c049ba39f52fd636ce1263bb5c7
Je resterai à votre disposition pour vous donner des conseils pour le semis. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Mer 17 Sep - 6:31 | |
| - Citation :
- sais-tu si Exogarden renvoie des graines lorsqu'on lui signale que celles reçues sont a priori stériles ?
Je ne sais pas. Tu peux leur envoyer un mail en leur précisant que normalement les graines viables ne flottent pas et qu'il serait bon qu'ils les vérifient avant de les envoyer! | |
| | | Mafate
Nombre de messages : 663 Age : 56 Localisation : Niort - Zone 8 Album photos : Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Mer 17 Sep - 22:25 | |
| Bonsoir, merci Fred pour ta réponse. Je leur ai envoyé un mail ce matin avec photo à l'appui, on verra bien s'ils donnent suite... J'ai comme prévu passé les graines au bain-marie ce soir, avec un thermo-plongeur d'aquarium réglé sur 30°C dans l'eau. J'ai quand-même mis les graines non viables a priori, on verra bien si j'ai de la chance ou pas. Bonne fin de soirée. | |
| | | poussin Jardinier admin
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Sam 20 Sep - 16:14 | |
| Très bien. Sauf erreur, il me semble que tu n'as pas fermé par un couvercle les boites dans lesquelles sont les graines. Il faut le faire car l'humidité va se condenser à l'envers du couvercle pricipal et tomber sur les graines et les mouiller. Cela peut être source de pourriture avec l'excés d'humidité. | |
| | | Mafate
Nombre de messages : 663 Age : 56 Localisation : Niort - Zone 8 Album photos : Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Sam 20 Sep - 21:42 | |
| Ha ? Je pensais justement qu'il fallait les laisser ouvertes pour qu'elles "baignent" dans une humidité ambiante propice à leur germination. J'ai mal compris donc ! Le bain-marie n'est donc là que pour assurer une température constante aux graines, c'est bien ça ? Du coup, devrais-je remettre les graines à tremper avant de les enfermer dans les petites boites contenant la perlite ? Merci pour ton aide. | |
| | | poussin Jardinier admin
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Ven 24 Oct - 18:21 | |
| | |
| | | Mafate
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Sam 25 Oct - 11:22 | |
| Salut Fred, Je te réponds de Paris où je suis en formation "développement Web". Avant de partir de chez moi la semaine dernière, j'ai vu que 2 des 5 graines de Cycas s'étaient fendues (les 3 autres flottaient, donc j'ai peu d'espoir...) et 3 des 4 graines d'Encephalartos avaient une extrémité qui devenait pointue comme si quelque-chose essayait de pointer vers l'extérieur ! J'ai par ailleurs reçu et traité mes graines de Cycas cairnsiana (10 graines commandées, 13 reçues, 11 ok), j'attends donc. Plus de nouvelles à mon retour milieu de semaine prochaine. Tien, il y a 2 soir à Paris j'ai pensé à toi : j'ai mangé une succulente viande rouge dans un petit resto à Paris très réputé (Le Relais de Venise) qui a aussi une succursale à Londres et à... Barcelone ! J'ai l'adresse si tu aimes bien manger, tu ne seras pas déçu ! A bientôt et bon week-end. | |
| | | Mafate
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Mer 29 Oct - 16:22 | |
| Bonjour, bon, me voici de retour ! Petit point sur la situation, mais d'entrée, je suis plutôt content ! : Pour Encephalartos ferox, 4 graines reçues, 3 ont germé pour l'instant ! Pour Cycas sp. 'Silver', 5 graines reçues, 3 flottaient, donc résultat normal -> 2 graines "bougent", dont une a sorti sa racine (je vais virer les 3 autres pour éviter la pourriture...) : Enfin, pour Cycas cairnsiana, 10 graines commandées chez RPS, 13 reçues (!) dont 2 flottaient. Sur les 11 restant, 9 se sont fissurées dont 2 ont sorti leur racine ! : J'ai donc quelques questions sur la conduite à tenir à présent ! : - Puis-je dès à présent placer dans leur pot définitif les graines dont la racine est sortie, y compris celle ce Cycas cairnsiana qui pointe juste le bout de son nez, ou est-il préférable d'attendre encore un peu ? Pour info, les graines sont posées sur de la pumice difficilement pénétrable par les racines (je pense qu'elles risquent de s'abimer lors de leurs essais de forage...) et profonde seulement de 3 cm... - Un substrat genre 50% de tourbe blonde, 30% de quartz (granulométrie 3 à 4 mm) et 20% de perlite est-il adapté ? - Je prévois de mettre mes pots sous lampe HPS 400 watts, pas de souci de ce côté-là ? - Je suppose que le gros problème va être l'arrosage... Quelles règles suivre pour limiter la casse ? - A quel rythme dois-je fournir de l'engrais ? Merci pour vos réponses et à bientôt ! | |
| | | Victor
Nombre de messages : 291 Age : 48 Localisation : Tulcea-Roumanie Album photos : Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Mer 29 Oct - 19:22 | |
| Bonjour Mafate, Tes graines germées peuvent dès à présent être placées dans leurs pots. Si tu ne le fais pas, les germes vont soulever tes graines... Personnellement, je place les graines germées dans des bouteilles plastiques de réemploi d'une contenance de 1,5 litre car la racine pivotante des cycas part très vite et très loin à la verticale. Je pense qu'une hauteur de substrat de 25 cm est idéale. Pour ce qui est du substrat, je te conseillerais d'utiliser un terreau, style terreau pour cactus, de placer une couche de gros gravier dans le fond des pots et de surfacer le tout avec une couche d'environ 1 cm de ton quartz pour conserver une ambiance saine aux abords immédiats des graines. Le substrat doit rester légèrement humide et personnellement, je ne mets aucun engrais la première année de culture.
C'est de cette façon que j'ai réalisé mes semis avec de bons résultats. | |
| | | danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Jeu 30 Oct - 7:36 | |
| Mafate !!!! | |
| | | Mafate
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Dim 2 Nov - 14:55 | |
| Bonjour Victor, merci pour ta réponse, elle m'a bien aidé. Merci danesha, mais c'est une victoire d'équipe : Fred et Andres m'ont bien guidés ! Voici les premiers élus, les autres sont toujours au bain-marie : 2 Cycas cairnsiana (marqués C sur les graines), 1 Cycas sp. 'Silver' (marqué SL) et 3 Encephalartos ferox ! Content le gars ! Bon dimanche (sous la pluie chez moi...) | |
| | | Mafate
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Dim 9 Nov - 12:24 | |
| Bonjour à tous, un petit point sur la situation : - Encephalartos ferox (source Exogarden) : 4 graines commandées, 4 reçues, 4 coulaient, 3 ont produit une racine. J'ai peu d'espoir pour la dernière qui je pense commence tout doucement à pourrir... - Cycas sp. 'Silver' (source Exogarden) : 5 graines commandées, 5 reçues, 2 coulaient, 2 ont produit une racine. J'ai viré les 3 autres qui pourrissaient. Exogarden s'était engagé à me fournir de nouvelles graines si elles s'avéraient non viables, je leur ai écrit, on verra bien... - Cycas cairnsiana (source Rarepalmseeds.com) : 10 graines commandées, 13 reçues, 11 coulaient, 5 ont produit une racine. Sur les 6 graines restant, deux semblent attaquées à l'endroit de sortie de la racine par un champignon noir et "poilu". Du coup, je les ai toutes retrempées dans un anti-fongique, mais j'ai peu d'espoir pour les 2 graines attaquées. Les 4 autres graines conservent toutes leurs chances cependant ! Au début, j'avais posé les graines germées sur un lit de sable de 2 cm d'épaisseur qui lui-même recouvrait le substrat. Leurs jeunes racines y plongeaient sans atteindre le substrat en-dessous. Mais mes graines étant sous lampe HPS 400 watts (il y fait dans les 30°C), je pense que le sable ne conservait pas assez l'humidité pour permettre un bon développement des racines. Du coup, j'ai viré les sable et posé les graines directement sur le substrat (arrosé parcimonieusement une fois au début) et maintenu légèrement humide par une vaporisation superficielle journalière (sèche très rapidement dans la journée). Pour ralentir le phénomène d'assèchement au cour de la journée, j'ai placé sur les bouteilles en plastique où les graines sont plantées des petits couvercles en plastique qui laissent l'air circuler. Malgré cela, le substrat est très vite sec en surface. Cette solution vous parait-elle correcte ? La vapo journalière n'est-elle pas de trop ?Autre question : mes graines ont germé sur de la pumice. Ce matériau est assez lourd et les racines y ont buté sans vraiment pouvoir s'y enfoncer. Du coup, certaines ont longé la graine par-dessous ou se sont gondolées en essayant de pénétrer le substrat. Résultat : l'extrémité des racines, bien vertes par ailleurs, était systématiquement blanchâtre et présentait parfois comme une petite peau sèche. Cela est-il normal ? Si non, pensez-vous que le développement des racines concernées peut être compromis ? Enfin, sur les 10 graines ayant produit une racine, aucune n'a encore émis de feuille. Les graines peuvent-elles rester sans feuille longtemps ?Merci d'avance pour votre aide. Bon dimanche à tous. | |
| | | Andres74
Nombre de messages : 22 Age : 49 Localisation : Pologne Album photos : Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Dim 16 Nov - 17:01 | |
| Bonjour Mafate, félicitations pour tes semis
la sortie de pointe de la graine est le début du développement de la planture, et il faudra encore quelques semaines avant de voir les feuilles sortir
essaye de mettre les bouteilles en proximité d'un radiateur, comme ça ton substrat ne séchera pas aussi vite et les plantules poursuivront leur développement. s'il est très sec sur la surface, ce n'est pas grave, il ne faudrait pas qu'il sèche en profondeur en voit à travers la bouteille si la terre est humide
ne t'étonne pas si avec le temps la graine fonce dans la bouteille (surtout dans le cas des c.cairsiana). les racines des cycadales peuvent tirer la plantule vers le bas de manière à ce que la petite bulbe se trouve sous la surface ; c'est une sorte de protection contre les animaux, intempéries, etc. | |
| | | Mafate
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) Lun 17 Nov - 17:46 | |
| Bonsoir Andres, merci pour ta réponse. Pour les semis, ce n'est pas encore gagné : - Sur les 2 graines de Cycas sp. 'Silver' qui avaient germées, une était faiblarde et a pourri, mais l'autre a sa racine qui grossit, j'ai donc bon espoir. - Sur les 5 graines de Cycas cairnsiana qui avaient germées, deux étaient faiblardes dont une a pourri et l'autre se maintient. Les 3 autres ont bien grossi. - Sur les 3 graines d' Encephalartos ferox qui avaient germées, aucune n'est très vigoureuse à mon goût. Je me demande si le fait que leur racine soit sortie dans de la pumice - qui est un matériau plutôt lourd, compact et rugueux - n'a pas abîmé leur extrémité, les rendant ainsi non viables... Je croise les doigts ! Suite au prochain épisode. Merci pour ton aide et bonne fin de soirée. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encephalartos Ferox (graines) | |
| |
| | | | Encephalartos Ferox (graines) | |
|