Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilFougères arborescentes Empty
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Fougères arborescentes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
antoine

antoine


Nombre de messages : 150
Age : 47
Localisation : 30
Album photos : Fougères arborescentes Photo10
Date d'inscription : 16/08/2008

Fougères arborescentes Empty
MessageSujet: Fougères arborescentes   Fougères arborescentes Icon_minitimeMar 2 Sep - 21:17

Je propose une discution sur les fougères arborescentes
Je cultive depuis 6 ans des Diksonia antartica en terre, des semis naturels du conservatoire botanique de Brest (2 à 6 ans), si elles sont bien arrosées bonne terre à mi-ombre même avec un peu plus de soleil, elles poussent finalement assez rapidement, et font une bonne végétation. Elles sont plutôt rustiques dans la région (Alès 30). De manière générale dans les fougères arboresentes les semis naturels poussent plus rapidement qu'en culture.
Autre fougère mais à protéger et arroser dans la région :
Cyathea cooperi en terre semis de 6 ans, 60 de stipe et 250 de haut en général,
Cyathea medullaris en terre, semis de 4 ans 10 de stipe et 100 de haut
Woodwardia radicans qui pousse plutôt lentement
Et d'autres fougères tropicales d'amérique du sud mais que je n'ai pas déterminées.
Revenir en haut Aller en bas
Mafate

Mafate


Nombre de messages : 663
Age : 56
Localisation : Niort - Zone 8
Album photos : Fougères arborescentes Photo10
Date d'inscription : 22/07/2008

Fougères arborescentes Empty
MessageSujet: Re: Fougères arborescentes   Fougères arborescentes Icon_minitimeMar 2 Sep - 22:25

Bonsoir,

bonne idée Antoine ! Very Happy Personnellement, j'ai essayé plusieurs fois Dicksonia squarrosa en pot mais non rentrée l'hiver, ça ne passe pas, je n'aurais pas dû me fier à ce qu'on trouve comme température mini sur le web... No

Il paraît cependant que D. antarctica est la plus résistante, suffisamment pour tenir en pleine terre chez moi si protégée (stipe entouré d'une bonne épaisseur de rouleau en osier + paille dans le coeur où naissent les frondes).

Connais-tu sa rusticité dans ces conditions ? Connais-tu d'autres espèces susceptibles de résister en zone 8 ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
antoine

antoine


Nombre de messages : 150
Age : 47
Localisation : 30
Album photos : Fougères arborescentes Photo10
Date d'inscription : 16/08/2008

Fougères arborescentes Empty
MessageSujet: Re: Fougères arborescentes   Fougères arborescentes Icon_minitimeMar 2 Sep - 22:43

Pour la Dicksonia la résistance avec protection bien installée est -15°
Oublié : J'ai aussi une Sadleria cyatheoides, je cherche des renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Mafate

Mafate


Nombre de messages : 663
Age : 56
Localisation : Niort - Zone 8
Album photos : Fougères arborescentes Photo10
Date d'inscription : 22/07/2008

Fougères arborescentes Empty
MessageSujet: Re: Fougères arborescentes   Fougères arborescentes Icon_minitimeMar 2 Sep - 23:09

Ok, merci pour la confirmation Antoine. D'autres forumeurs ont-ils une expérience en pleine terre avec Dicksonia antartica ?

Concernant Sadleria cyatheoides que je ne connaissais pas, j'ai fait une rapide recherche via Google : ses nouvelles feuilles rougeâtres sont très jolies ! Shocked

Enfin, voici une fougère arborescente présente à la Réunion dans la forêt de Bébour-Bélouve. C'est une fougère de petite taille, dans les 2,5 à 3 mètres de haut il me semble pour les plus grandes. Ses feuilles sont légèrement pubescentes, très agréables au toucher, on dirait du velours. Quelqu'un la connait-il ?

Fougères arborescentes Fa01dq10

Fougères arborescentes Fa02hw10

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
pimboli
Jardinière Exotique
pimboli


Nombre de messages : 815
Age : 35
Localisation : Namur - Belgique Zone usda 8a
Album photos : Fougères arborescentes Icon_delete
Date d'inscription : 20/01/2008

Fougères arborescentes Empty
MessageSujet: Re: Fougères arborescentes   Fougères arborescentes Icon_minitimeMer 3 Sep - 8:35

Coucou,
Je ne connais pas grand chose en fougères arborescentes, mais l'espèce que tu présentes en photos est superbe! Fougères arborescentes 496519
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fougères arborescentes Empty
MessageSujet: Re: Fougères arborescentes   Fougères arborescentes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fougères arborescentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FOUGERES TROPICALES
» Fougères arborescentes en hiver dans le nord
» Fougères persistantes
» Rocaille de fougères
» FOUGERES TROPICALES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Autres plantes-
Sauter vers: