| Jatropha multifida, une merveille | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Jatropha multifida, une merveille Jeu 4 Sep - 11:42 | |
| On le voit assez rarement, pourtant je trouve que c'est le plus décoratif, tant pour ses remarquables feuilles, que pour sa floraison, identique à celle de ses cousins à caudex, Jatropha podagrica et Jatropha berlandieri : Il vient de commencer à fleurir, mais ce n'est qu'un issus de semis de 3 ans : Arrosages copieux en été, pendant sa période de végétation, et quasi nuls en hiver, période de repos où il perd ses feuilles. Il suffit de le ranger dans un coin clair et l'oublier . On reprend les arrosages après la naissance des nouvelles feuilles. Substrat drainant, évidemment. Un autre issus de semis, avec des feuilles un peu plus fines : Les feuilles sont un peu variables, selon les conditions de culture | |
|
| |
persicaria
Nombre de messages : 125 Age : 48 Localisation : France Ardennes Zone 8 Album photos : Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Jatropha multifida, une merveille Jeu 4 Sep - 12:45 | |
| C'est une très belle plante! - Jean06 a écrit:
- Il suffit de le ranger dans un coin clair et l'oublier.
A quelle température faut-il le faire hiverner, stp? | |
|
| |
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Jatropha multifida, une merveille Jeu 4 Sep - 15:05 | |
| Ca fait 3 ans que je les hivers à 13°C mini , comme mes succulentes frileuses.
Je guette la fructification, car les semis sont faciles sur les Jatropha, j'ai obtenu cette année six plantulees de Jatropha podagrica issues de mes fruits, sur des plantes de 5 ans seulement .
En ce moment, je redécouvre ma mini pépinière que j'ai abandonnée sous arrosage automatique depuis un mois et demi. J'ai donc des surprises, comme ces Jatropha multifida . | |
|
| |
persicaria
Nombre de messages : 125 Age : 48 Localisation : France Ardennes Zone 8 Album photos : Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Jatropha multifida, une merveille Ven 5 Sep - 13:06 | |
| Je pourrais envisager de la garder dans mon garage en hiver, sur le rebord de la fenêtre. Il doit y avoir une quinzaine de degrés à cet endroit. | |
|
| |
| Sujet: Re: Jatropha multifida, une merveille Mer 1 Oct - 17:16 | |
| Je remonte du jardin, je suis content, il y a un fruit: J'ai intérêt à l'encapuchoner , si je veux récupérer les graines. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Jatropha multifida Mer 9 Sep - 19:07 | |
| Bonjour à toutes et tous,
Je possede moi même un Jatropha et il est aussi en fleur. Je vois quelques graines vertes une fois les fleurs fanées. Que faut il faire pour les faire germer par la suite (que signifie le terme encapuchonner ???)
Merci de vos réponses. |
|
| |
| Sujet: Re: Jatropha multifida, une merveille Jeu 10 Sep - 6:43 | |
| Les fruits des Jatropha, quand ils sont mûrs, explosent leurs graines au loin et c'est difficile de les retrouver. Alors le plus simple est de les ensacher dans un sac de tulle, ou même un simple bout de tissu léger, comme ça on retrouve les graines dans le sac . Je le fais aussi sur un autre Jatropha que j'ai , Jatropha integerrima . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jatropha multifida, une merveille Jeu 10 Sep - 13:20 | |
| Ok merci pour la réponse. Les fruits grossissent tous comme des noisettes ? J'en ai ouvert une encore verte pour voir et a l'intérieur il y a 3 paetites graines. |
|
| |
pedro Jardinier admin
Nombre de messages : 313 Age : 110 Localisation : ermont Album photos : Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Jatropha multifida, une merveille Jeu 10 Sep - 13:33 | |
| cool jean celui la je l'ai pas mais c'est vrai qu'il est décoratif à souhait , pour les graines oui elles grossissent puis changent de couleur et se craquellent , là il est plus que temps d'enssacher sinon ya avis de recherche tiens jean mes d'eux berlandieri sont en fleur | |
|
| |
| Sujet: Re: Jatropha multifida, une merveille Jeu 10 Sep - 14:33 | |
| Ils sont magnifiques. En ce moment, je n'ai que mes Jatropha podagrica en fleurs. Les multifida se reposent . A moins que ça attende la fin de l'été, içi, c'est plutot octobre ! | |
|
| |
pedro Jardinier admin
Nombre de messages : 313 Age : 110 Localisation : ermont Album photos : Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Jatropha multifida, une merveille Jeu 10 Sep - 14:41 | |
| j"aime beaucoup les berlandieri , tres graphique je trouve et pas chiant pour un sous | |
|
| |
belle des champs
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : sanary var zone 9 Album photos : Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Jatropha multifida, une merveille Mer 11 Nov - 18:46 | |
| c'est vrai que ce jatropha est très joli j'en avait un et je doit avouer que l'année dernière je l'ai oubliée dehors et il n'as pas résister par contre j'avais un jatropha podagrica qui me donnais souvent des graines et j'ai tous essayer pour les faire germer rien, or une fois il a eut ces graines et comme il était dehors et bien la belle des champs c'est fait avoir les graines ont explosées vas t'en savoir où, et bien figurez vous que contre toute attentes j'ai découvert dans le jardin l'année suivante 2 plants tout petits dont un il venez juste de germer heureusement j'étais curieuse de voir ce que s'était qui germer, qu'elle ne fut pas ma surprise en voyant grossir un jatropha moi qui m'étais décarcasser pour en faire venir paf 2 jatrophas. Du coup je les ai mis l'année dernière en pot pour les protéger de l'hiver voici l'un d'en eux et voici mon autre que je viens de rempoter un jatropha Interrima mais c'est vrai que les berlandieri sont très beau | |
|
| |
mf
Nombre de messages : 875 Age : 77 Localisation : pierrefeu ( var ) Album photos : Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Jatropha multifida, une merveille Mer 11 Nov - 19:43 | |
| Il est très beau, mais je trouve que le caudex ajoute un côté plus exotique.....MF | |
|
| |
belle des champs
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : sanary var zone 9 Album photos : Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Jatropha multifida, une merveille Mer 11 Nov - 22:03 | |
| tout à fait d'accord avec toi mais le multifida son feuillage est de toute beauté | |
|
| |
| Sujet: Re: Jatropha multifida, une merveille Jeu 12 Nov - 8:04 | |
| L'avantage pour moi du Jatropha integerrima est qu'il fleurit presque 8 mois de l'année dans mon jardin. Je suis obligé de le rentrer en serre de maintenant à avril. Lui aussi me fait des fruits, mais il n'ont pas l'air de vouloir mûrir, alors que c'est courant chez Jatropha podagrica.J'ai 4 plantules de 1 an . Jatropha multifida ne m'a jamais fait de fruits fertiles, il manque quand même quelques degrès . | |
|
| |
belle des champs
| |
| |
hylatiti Jardinier admin
Nombre de messages : 2128 Age : 52 Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a Album photos : Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Jatropha multifida, une merveille Jeu 12 Nov - 19:41 | |
| bonsoir ils sont vraiment tres beaux. belle des champs pourquoi t'essayes pas de mettre des graines au refrigerateur pendant qques mois,et de les planter ensuite puisque les graines qui ont germees dans ton jardin ont passes l'hiver dehors,cela a du provoquer la germination. a+ | |
|
| |
belle des champs
| Sujet: Re: Jatropha multifida, une merveille Jeu 12 Nov - 19:59 | |
| ah teint ta raison j'y avais pas pensé à ca mais bon la il faudra attendre car mon gros podagrica à gelée donc il me reste mon bout de chou et l'autre le interrima me fleurie mais m'a donné aucunes graines donc en attente en tout cas merci beaucoup du tuyau | |
|
| |
hylatiti Jardinier admin
Nombre de messages : 2128 Age : 52 Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a Album photos : Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Jatropha multifida, une merveille Jeu 12 Nov - 20:04 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Jatropha multifida, une merveille Ven 13 Nov - 7:18 | |
| J'ai semé et je ne me suis pas trop posé de questions. Mon premier semis a été un gag, j'avais pas prévu une telle levée : C'était des graines qui venaient du Brésil, apportées par une voisine qui avait aussi un jardin à Sao Paulo. C'était en 2004 . Elle m'en avait rapporté dans les 100 grammes, j'en ai distribué pendant deux ans. Tiens , en parlant de Jatropha intégerrima, j'ai rentré mon exemplaire hier: Il est en pot de 52 cm de diamètre, assez lourd . Ce sont les ultimes fleurs en extérieur. J'ai enveloppé quelques fruits, car ils explosent à maturité . Peut-être voudront-ils mûrir dans la serre : | |
|
| |
belle des champs
| Sujet: Re: Jatropha multifida, une merveille Ven 13 Nov - 7:31 | |
| il est énorme quel age il a il est vraiment très beau le mien il fleuri mais zéro graines jusqu'à présent bizarre peut être est il trop jeune | |
|
| |
| Sujet: Re: Jatropha multifida, une merveille Ven 13 Nov - 11:35 | |
| Je l'ai depuis 8 ans, mais j'ai eu la chance de l'avoir gros, mon copain du parc Phoenix de Nice devait s'en débarasser, lui aussi est à la recherche de place dans la grande serre tropicale. J'en ai donc hérité . | |
|
| |
belle des champs
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jatropha multifida, une merveille | |
| |
|
| |
| Jatropha multifida, une merveille | |
|