| Passiflore comestible | |
|
+4mimosa hylatiti Jean06 pimboli 8 participants |
Auteur | Message |
---|
pimboli Jardinière Exotique
Nombre de messages : 815 Age : 35 Localisation : Namur - Belgique Zone usda 8a Album photos : Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Passiflore comestible Lun 11 Fév - 10:51 | |
| Bonjour, Est-il possible d'envisager la culture d'une passiflore à fruits comestibles sous mon climat? Je pourrais la planter sur une treille exposition ouest ou sur un mur plein sud. | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Passiflore comestible Mar 12 Fév - 18:04 | |
| Je pense qu'il vaut mieux oublier, à moins d'avoir une véranda, car Passiflora edulis n'est pas une grimpante très volumineuse.Il lui faut du hors gel. | |
|
| |
hylatiti Jardinier admin
Nombre de messages : 2128 Age : 52 Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a Album photos : Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Passiflore comestible Mar 12 Fév - 20:18 | |
| bonsoir et la caerulea,elle est comestible, bon pas trop de gout! a+ | |
|
| |
Nombre de messages : 815 Age : 35 Localisation : Namur - Belgique Zone usda 8a Album photos : Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Passiflore comestible Mer 13 Fév - 13:29 | |
| Bonjour Michel, bonjour Thierry, La caerulea serait rustique dans ma région, sans protection? Quel goût ont ses fruits? | |
|
| |
mimosa
Nombre de messages : 414 Localisation : Hainaut - Belgique Zone USDA 8a Album photos : Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Passiflore comestible Ven 15 Fév - 10:33 | |
| Bonjour à tous, La passiflore caerulea, c'est bien celle qu'on trouve même en grande surface, enroulée autour d'un arceau? http://en.wikipedia.org/wiki/Passiflora_caerulea D'après mes recherches, un variété blanche existerait 'Constance Eliott' : http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=10173&w1=1212$3082$3163 Cette variété serait aussi rustique que l'espèce type? Faut-il les polliniser manuellement pour obtenir des fruits? Est-il nécessaire de cultiver plusieurs pieds pour obtenir une pollinisation? Mimosa | |
|
| |
hylatiti Jardinier admin
Nombre de messages : 2128 Age : 52 Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a Album photos : Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Passiflore comestible Ven 15 Fév - 11:34 | |
| bonjour si vous voulez des graines de caerulea,j'en ai beaucoup. pour le gout du fruit,excusez moi de l'expression c'est pas à se lever la nuit et pour la pollinisation ,il y a pas de soucis les insectes s'en occupe tres bien un pied suffit pour avoir des fruits a+ | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Passiflore comestible Ven 15 Fév - 17:48 | |
| - pimboli a écrit:
- La caerulea serait rustique dans ma région, sans protection? :froid:Quel goût ont ses fruits?
Dans mon ancien jardin, je cultivais ces 2 caerulea en pleine terre, sans aucune protection et elles produisaient des fruits spontanément. Aujourd'hui, je cultive encore ces 2 passiflores ainsi que la 'Star of Mikan', mais dans ma serre (non chauffée). Amitiés. | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Passiflore comestible Sam 16 Fév - 7:19 | |
| Si on a une simple serre hors gel, Passiflora edulis vaut le coup, car elle n'est pas envahissante, supporte jusqu'à 0°C sans problème, et on peut récupérer facilement des graines d'un fruit pourpre acheté en hyper. Ca germe facilement et il faut deux trois ans pour avoir des fruits. Dans ma zone, on évite les Passiflora caerulea, elles sont envahissantes, et peuvent recouvrir des maisons abandonnées ou des arbres. | |
|
| |
| Sujet: Re: Passiflore comestible Sam 16 Fév - 9:39 | |
| Coucou tout le monde! Suite à tous vos conseils, je pense tenter la culture de l'une ou l'autre, ne fût-ce que pour la beauté de la plante et de ses fleurs. :flower: | |
|
| |
passionpassiflore
Nombre de messages : 18 Age : 41 Localisation : MULHOUSE Album photos : Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Passiflore comestible Dim 25 Nov - 23:48 | |
| Bonjour pimboli
Je vois que ton sujet date un peu...et je sais pas si tu as encore besoin de quelques renseignements. Quelles sont tes conditions ?Interieur?veranda? serre? jardin? Pour les rusticités , édulis est très sensible au gel donc à ne pas laisser dehors . dans la même catégorie tu as edulis flavicarpa , fruit de la passion jaune très gouteux voir meilleur que édulis rustique à -4 . Pour plus de rusticité il y a passiflore incarnata qui fait de bon fruits et rustique à -10 , en paillant bien et à l'abris des vent aucun problême.Elle disparait en hiver et ressort de souche au printemps . caerulea est rustique à -15 voir plus mais fruits pas très bon et remplis de graines ... En interieur, veranda ou serre tu peux partir sur de la passiflore alata , fruit gros de plus de 10 cm et très sucré .
Par contre petite précision certaines variétés ne sont pas auto-fertile et donc nécessite un deuxième pied pour polenisé . edulis edulis est auto-fertile les autres non . le second pied pour les autres devra être génétiquement differents (donc pas de bouture du plant initiale)
Voila j'espère avoir pu t'éclairer .si besoin n'hésite pas | |
|
| |
Jalilu
Nombre de messages : 60 Age : 69 Localisation : Tanger, Maroc Sunset Zone 23 Album photos : Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: Re: Passiflore comestible Mer 28 Nov - 19:24 | |
| - pimboli a écrit:
- Bonjour,
Est-il possible d'envisager la culture d'une passiflore à fruits comestibles sous mon climat? Je pourrais la planter sur une treille exposition ouest ou sur un mur plein sud. Bonsoir pimboli, Si tu cherches toujours une passiflore rustique, essaye la p. incarnata, native de l'est des USA: http://fr.wikipedia.org/wiki/Passiflora_incarnata Pour l'achat de graines, voici un site...québécois http://www.rarexoticseeds.com/fr/graines-passiflora/graines-passiflora-incarnata.html Bonne chance! | |
|
| |
Mafate
Nombre de messages : 663 Age : 56 Localisation : Niort - Zone 8 Album photos : Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: Passiflore comestible Jeu 29 Nov - 0:10 | |
| Bonsoir pimboli, effectivement, comme le dit Jalilu, P. incarnata est une bonne candidate : elle a résisté l'hiver dernier à -11°C pendant un dizaine de jours sans aucune protection (les parties aériennes de la plante meurent avec les premiers gels, mais elle repart du pied au printemps). Ses, fruits, verts à maturité, et à la pulpe blanche, sont très bons !
Il y a aussi l'hybride P. 'Jutta' qui fait aussi soit-disant de très bons fruits, mais elle nécessite une fécondation avec du pollen P. caerulea pour fructifier. Je possède cet hybride et il a résisté aux mêmes t° qu'incarnata dans les mêmes conditions. Ceci dit, je n'ai jamais obtenu de fruits car je ne possède pas P. caerulea pour le féconder et le pollen de P. incarnata ne semble pas lui convenir... Je réessaierai la saison prochaine.
Bonne soirée. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Passiflore comestible | |
| |
|
| |
| Passiflore comestible | |
|