| Cactus rustiques en pleine terre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Cactus rustiques en pleine terre Mar 12 Fév - 10:41 | |
| Bonjour, Certains d'entre vous cultivent-ils des opuntia, agave, dasylirion en pleine terre ou à l'extérieur durant l'hiver? http://cactusrustiques.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=69 | |
|
| |
mimosa
Nombre de messages : 414 Localisation : Hainaut - Belgique Zone USDA 8a Album photos : Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Cactus rustiques en pleine terre Jeu 14 Fév - 10:46 | |
| Je serais aussi intéressée par vos expériences de culture car il y a un endroit bien drainé le long de ma façade sud qui pourrait peut-être bien se prêter à la plantation de cactus rustiques! | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Cactus rustiques en pleine terre Jeu 14 Fév - 17:37 | |
| Coucou ! Pour ma part, pas rustique et pas facile. je crois que la Gironde est trop humide pour eux. Ils pourrissent tous dehors, sauf l'été. Si qqun a réussi dans ma région, je lui lève mon chapeau ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cactus rustiques en pleine terre Jeu 14 Fév - 23:00 | |
| Je cultive une centaine d'agavacées( Agave, Yucca, Dasylirion, Manfreda, Yucca , Hesperaloe, Furcraea, Beschorneria, Nolina) et autant de cactacées avec peu de problèmes de pourriture. j' ai d'autres plantes qui n'aiment pas trop le froid humide comme des Aloe et Broméliacées( Puya, Fascicularia) Le secret, c'est que tout est planté sur un talus artificiel à 2 pentes, comme un cordon de terre, dans une terre sans composante organique, asséchée par une dense couverture de cyprès qui à la fois abritent une partie des plantes, et pompent l'eau, et en précipitations on est bien servi. Il a suffi que j'y déplace certaines plantes qui périclitaient pour qu'elles recouvrent la santé.
Michel |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cactus rustiques en pleine terre Ven 15 Fév - 1:19 | |
| Ola, J'ai pas mal de gros et petits sujets en pot sur mes terrasses, bien sûr je ne sais pas si mon exemple vous intéresse vu là où je vis... Ils y restent toute l'année, parcontre mon substrat est pour 50% du sable, 25% du terreau horticole et 25% de la terre de jardin. Les photos viendront petit à petit... isabel |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Cactus rustiques en pleine terre Ven 15 Fév - 6:57 | |
| Comme lucena, mon avis ne vous apportera rien, je n'ai pas d'expérience de culture en climat frais ou froid. Quand on a ça à 7 km de ma porte; C'était il y a 15 jours au Jardin Exotique de Monaco, j'y étais allé pour photographier certaines Crassulacées en fleurs en ce moment. Dommage que le ciel était un peu voilé, ce paysage se prète à une extrême luminosité. Etant membre de l'AIAPS, j'entre librement dans ce jardin. | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Cactus rustiques en pleine terre Ven 15 Fév - 9:00 | |
| De quoi faire rêver pour nous les nordiques . J'exagère en ce qui me concerne car à Bordeaux c'est assez doux mais très humide ! Toute expérience est appréciée, dans le respect de chacun. Ce sujet me donne des idées. Merci aux sudistes et à Michel pour ces idées à+ | |
|
| |
pimboli Jardinière Exotique
Nombre de messages : 815 Age : 35 Localisation : Namur - Belgique Zone usda 8a Album photos : Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Cactus rustiques en pleine terre Ven 15 Fév - 9:08 | |
| Coucou tout le monde, Je retiens l'idée du "cordon de terre" de Michel qui me semble très intéressante! Jean, tes photos me réchauffent le coeur et l'esprit! Merci pour votre expérience et vos jolies couleurs! | |
|
| |
Victor
Nombre de messages : 291 Age : 48 Localisation : Tulcea-Roumanie Album photos : Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Cactus rustiques en pleine terre Ven 7 Mar - 11:46 | |
| - Michel a écrit:
- Le secret, c'est que tout est planté sur un talus artificiel à 2 pentes, comme un cordon de terre
Bonjour Michel.Que conseilles-tu pour la base du talus? Est-il préférable de faire un monticule minéral pour un meilleur drainage? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cactus rustiques en pleine terre Ven 7 Mar - 22:24 | |
| Bonsoir Victor.
Il est préférable de drainer au maximum le substrat, donc prévoir un lit de gros cailloux + terre par dessus si elle est légère, ou en la mélangeant avec une bonne proportion de gravier si elle est plus lourde. J'en ai même vus plantés dans du gravier pur. Le but est que la terre sèche très vite et ne conserve pas l'humidité au niveau du collet. Pas trop d'amendements organiques. Toutes mes plantes sont dans de la terre pauvre, très minérale. On peut leur apporter ensuite de l'engrais cactées. personnellement, je ne mets rien. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cactus rustiques en pleine terre | |
| |
|
| |
| Cactus rustiques en pleine terre | |
|