| Cactus en pleine terre et humidité | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ben50
Nombre de messages : 78 Age : 31 Localisation : 50 manche Album photos : Date d'inscription : 08/04/2012
| Sujet: Cactus en pleine terre et humidité Lun 30 Avr - 14:53 | |
| Salut,
J'aimerais planter des figuiers de barbarie chez moi mais je pense que le problème va être au niveau de l'humidité et du coup il faudrait que je modifie mon terrain pour éliminer l'humidité, je peux créer un sol drainant en ajoutant 50% de sable mais cela va t'il être suffisant ? Je suis en Normandie, je pense que tout le monde connais le cliché qu'il pleut beaucoup, on a 606,8mm de précipitation annuel contre 528 a Menton par exemple donc une différence pas si énorme mais je pense que vu qu'il fais plus chaud a Menton, la terre sèche plus vite et évite le pourrissement des cactées. J'ai déjà vu pas mal d'agave en bord de mer et même quelque fois des opuntias mais au bord de mer, le sable est évidement très concentré dans le sol ce qui draine. Admettons si je mélange ma terre avec beaucoup de sable, avec par exemple une couche de gravier, pierre au fond vous pensez que c'est suffisant ? Ou il faut envisager de pailler avec des matériaux qui n'absorbe pas beaucoup l'eau ? Merci, en espérant que vous auriez compris mon dilemme | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Cactus en pleine terre et humidité Lun 30 Avr - 15:39 | |
| Fais plutot des poches avec sable et gravier uniquement, jusqu'à 60 cm de profondeur environ . J'ai fait ça quand j'ai voulu cultiver des Frangipaniers en pleine terre chez moi . Gros travail quand la plate bande fait 3 m par 1 m . J'ai dû enlerver environ un mètre cube d'excellente terre de jardin, que j'ai donné, ça a fait un heureux . J'ai mis des bordures en tuile jusqu'à 40 cm de profondeur . Si ton terrain est plat, je te conseille de faire ça. S'il est en pente, même opération, mais moins profonde . Un terrain idéal pour installer une zone mexicaine : Photographiée avant hier samedi au Jardin du Rayol, dans le Var . Au fait, où as tu eu ton chiffre de 528 mm de pluie en moyenne? Il est connu que Menton est assez pluvieux mais dans un nombre restreint de jours. La moyenne normale tourne autour de 800 mm, mais c'est vrai il y a eu quelques années sèches dernièrement. Mon chiffre sur 12 ans de relevé est 671 mm sur 46 jours de pluie . | |
|
| |
ben50
Nombre de messages : 78 Age : 31 Localisation : 50 manche Album photos : Date d'inscription : 08/04/2012
| Sujet: Re: Cactus en pleine terre et humidité Lun 30 Avr - 18:54 | |
| Super la photographie ! J'aimerais faire un cercle de 2mètre de diamètre je pense que ça suffiras . Pour ta plate bande tu as utilisé combien de sable ? (j'imagine que c'était dans les centaines de kilos non ?). Il vaut donc mieux sable + gravier. Et l'idée d'une couche composé uniquement de mineraux ce n'est pas une bonne idée ? Je pense que ça permettrais d'éviter la stagnation d'eau et ça drainerais plus et il n'y auras pas de contact avec la terre comme cela.
Et oui mes chiffres sont pas du tout exacte, c'est ça de faire confiance a wikipedia, je pense que ça dépend des années mais on dois avoir a peu prés la même quantité d'eau, ( a vérifier) mais comme tu le dis l'avantage c'est que dans ton coin il y a moins de jour de pluie alors que nous c'est souvent (mais on a de la chance en ce moment c'est seulement la nuit). Ah une petite question encore.. Pour ensoleillement j'imagine que le mieux c'est plein soleil toute la journée mais si on est obligé de choisir il vaut mieux que ce soit le matin ou l’après midi ? | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Cactus en pleine terre et humidité Mar 1 Mai - 8:42 | |
| Les Cactus et autres ne craignent pas le soleil d'après midi, mais toute la journée, c'est mieux. Pour les gravillons du fond, j'ai quasi rempli mon pick up avec des bassines agricoles pleines. Heureusement que sa charge utile est de 1200 kg. Dans la partie surface, j'ai mis un peu de mon terreau de feuilles maison, mais en faible proportion, dans les 10% | |
|
| |
ben50
| Sujet: Re: Cactus en pleine terre et humidité Mar 1 Mai - 10:50 | |
| D'accord merci de toute ces indications, je vais m'en occuper et je vous en dirais des nouvelles ! Encore merci | |
|
| |
mick
Nombre de messages : 1371 Age : 49 Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A Album photos : Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Cactus en pleine terre et humidité Sam 5 Mai - 10:48 | |
| Bonjour, j'ai un petit massif de cactée, au pied de la terrasse, ici dans le Finistère, nous avons aussi beaucoup de pluie, et des hivers humides et froid, qui peut descendre à -8°C, pour les cactées, c'est l'humidité et le gel qu'ils ne supporte pas, alors c'est très difficile de les garder en extérieur, j'ai essayé une quantité de cactus, et les + résistant que j'ai pu constaté son les Opuntia ficus-indica chez nous dans le Finistère. Au pied de ma terrasse j'ai mis un drain agricole de diamètre 100 beaucoup de gravillon du sable et pour finir de la terre du jardin, cette hiver je n'ai pas fait aucune protection hivernal on n'a eu du -7°C et ils n'ont pas bougé, dans ce massif j'ai incorporé des plantes grasses qui sont rustique afin de boucher les trous, Voilà je mettrais une photos pour illustrer ce massif. A+ Mick | |
|
| |
ben50
| Sujet: Re: Cactus en pleine terre et humidité Sam 5 Mai - 11:36 | |
| Bonjour mick,
Bon ça me rassure ton retour d’expériences. D'accord pour les opuntia ficus-indica c'est une des espèces que je voulais tester justement. Je vais essayer plusieurs configuration pour voir ce qu'il marche le mieux. Sur le site de la confrérie des planteurs de fruitier rare il y a un retour d'expérience d'un cactus qui vit bien dans de la terre sans aucun travaux, je vais tester aussi pour voir. | |
|
| |
mick
Nombre de messages : 1371 Age : 49 Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A Album photos : Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Cactus en pleine terre et humidité Mar 8 Mai - 13:48 | |
| | |
|
| |
ben50
| Sujet: Re: Cactus en pleine terre et humidité Mar 8 Mai - 15:07 | |
| Pas mal du tout, c'est super esthétique ! Bravo Merci d'avoir mis les photos. Tu as creuser beaucoup en profondeur ou pas tant que ça ? Je pense que nous avons a peu prés le même climat (peut être qu'il fais un peu plus froid chez toi l'hiver enfin pas grand chose) donc si ça marche chez toi ça peut le faire chez moi. J'ai déjà pas mal creuser mais il me reste encore du boulot.. | |
|
| |
belle des champs
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : sanary var zone 9 Album photos : Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Cactus en pleine terre et humidité Jeu 10 Mai - 21:46 | |
| super Mick elles ont super bien poussées et ca vas au niveau de la pluie pas de pourriture car il a beaucoup plut par chez toi non ? | |
|
| |
mick
| Sujet: Re: Cactus en pleine terre et humidité Sam 12 Mai - 10:33 | |
| Bonjour Belle Oui de la pluie de la pluie et re de la pluie !!!! A+ Mick | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cactus en pleine terre et humidité | |
| |
|
| |
| Cactus en pleine terre et humidité | |
|