| Cycas revoluta var aurea | |
|
+5danesha jean-françois86 kim capucine8001 poussin 9 participants |
Auteur | Message |
---|
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Cycas revoluta var aurea Dim 26 Oct - 20:53 | |
| Avez-vous déjà vu ce cycas avec le bord des folioles jaune? Il s'agit d'une variation du cycas revoluta, appelé variété aurea. Je le cultive depuis qques années. Voivi 2 photos du plant que j'avais acheté en 2005. Les prix atteignent des sommets pour des plantes qui n'en valent pas la peine. En effet, le bord jaune n'est pas constant. Il apparait seulement lorsque les feuilles atteignent leur maturité, c'est-à-dire au bout de 6 mois. Une fois apparut, la coloration se maintient encore quelques mois supplémentaires, puis le bout des feuilles sèche. Voici une photo des nouvelles feuilles lorsqu'elles apparaissent. Pas très loin de chez moi, il y a un grossiste qui a un champ entier de cycas que son grand-père avait planté il y a .........lui-même ne s'en souvient pas!!! Et parmi tous les plants, il y a ... Ne me demandez pas ou cela se trouve, il ne les vend pas!!!! Quant au mien, je l'ai mis en pleine terre. Au début, il faisait des feuilles jaunes, puis le ficus elastica qui est à côté a bcp poussé et lui fait maintenant de l'ombre. Ces feuilles maintenant restent vertes. Je le déplacerai au printemps pour lui donner plus de soleil. | |
|
| |
capucine8001
Nombre de messages : 115 Age : 65 Localisation : Suisse Zurich Album photos : Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: Cycas revoluta var aurea Dim 26 Oct - 21:17 | |
| Ces cycas dorés sont exceptionnels! Et ça se trouve parfois en pépinière? | |
|
| |
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Cycas revoluta var aurea Lun 27 Oct - 7:41 | |
| Je l'avais acheté en pépinière près de chez moi. Ils en avaient quelques uns mais les ont tous vendus... comme des cycas normaux! Il me semble en avoir vu un mais il est très gros puisqu'il doit déjà avoir un tronc de + de 1 mètre de hauteur. | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Cycas revoluta var aurea Lun 27 Oct - 9:56 | |
| Bonjour Poussin, Cet été, j'ai trouvé un cycas qui avait les bords de son feuillage très jaunes et j'ai pensé qu'il était atteint d'une chlorose... Je l'ai tout de même acheté car son prix était intéressant. Mais tes photos me rappellent "l'état" dans lequel mon cycas était quand je l'ai ramené chez moi. Depuis son arrivée au jardin, sa coloration jaune s'est fortement atténuée, peut-être parce que je l'ai placé à un endroit où il ne reçoit pas de soleil. Voici une photo, qu'en penses-tu? | |
|
| |
poussin Jardinier admin
| Sujet: Re: Cycas revoluta var aurea Lun 27 Oct - 10:42 | |
| Salut Fred, Je pense qu'il s'agit de la variété aurea. La coloration jaune reste quelque temps puis le bout des folioles sèchent. C'est une caractéristique que j'ai remarqué sur ce type de cycas.
Par contre, lorsqu'il a toutes ces couleurs, il est remarquable. Dommage que cela ne dure pas très longtemps. | |
|
| |
jean-françois86
Nombre de messages : 168 Age : 44 Localisation : France - Vienne Album photos : Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Cycas revoluta var aurea Lun 27 Oct - 11:27 | |
| Ces photos de cycas dorés me laissent sans voix! :silent: Pourriez-vous me donner une idée de prix de ceux que vous avez acheté?
Dernière édition par jean-françois86 le Mer 5 Nov - 14:18, édité 1 fois | |
|
| |
poussin Jardinier admin
| Sujet: Re: Cycas revoluta var aurea Lun 27 Oct - 17:30 | |
| Je l'ai payé au prix d'un cycas normal. Les prix pour ces exemplaires varient de 200 à 300 euros pour un caudex de 4/5cms. Mais là aussi, comme l'offre est réduite, on trouve tout et n'importe quoi :!: | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Cycas revoluta var aurea Lun 27 Oct - 23:05 | |
| - poussin a écrit:
- Je pense qu'il s'agit de la variété aurea.
C'est une bonne nouvelle, surtout au prix qu'elle m'a coûté (20€)! Le marchand pensait l'avoir lui-même acheté en mauvaise santé car la coloration jaune du feuillage revenait à chaque nouvelle couronne. Je lui avais déjà acheté l'espèce type à un prix dérisoire : https://jardinexotique.forumpro.fr/identifications-f3/identification-cycas-cycas-revoluta-t1515.htm?highlight=revolutaD'après les prix que tu avances, j'ai vraiment fait une affaire car mon plant a un tronc de 25 centimètres pour un diamètre de 18 centimètres... Je referai une photo où on voit la plante complète. | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Cycas revoluta var aurea Mar 28 Oct - 7:02 | |
| | |
|
| |
poussin Jardinier admin
| Sujet: Re: Cycas revoluta var aurea Mar 28 Oct - 7:43 | |
| J'ai retrouvé une photo lors de l'émergence de nouvelles feuilles. Je vais aller me promener du coté du pépinièriste qui a les plantes en pleine terre. J'essaierai de faire de nouvelles photos. | |
|
| |
jean-françois86
Nombre de messages : 168 Age : 44 Localisation : France - Vienne Album photos : Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Cycas revoluta var aurea Mar 28 Oct - 16:32 | |
| Kim, tu as fait l'affaire du siècle à ce prix! | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| |
| |
poussin Jardinier admin
| Sujet: Re: Cycas revoluta var aurea Mar 28 Oct - 18:20 | |
| Voici des liens montrant quelques cycas variegata:
http://www.pacsoa.org.au/cycads/Cycas/revoluta-odd.html
http://www.ppp.com.au/aureaforsale.html | |
|
| |
anthurium
Nombre de messages : 5 Age : 55 Localisation : France - Cantal Album photos : Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: Cycas revoluta var aurea Jeu 30 Oct - 9:08 | |
| Le cycas panaché de blanc en bas de page est unique! http://www.ppp.com.au/cycasrevgal.html Connaitrais-tu son nom exact? Est-il à vendre quelque part? | |
|
| |
buffalo93
Nombre de messages : 83 Age : 61 Localisation : Seine Saint-Denis Album photos : Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: Cycas revoluta var aurea Dim 2 Nov - 8:41 | |
| Waou! Ces cycas sont étonnants. Merci pour ces liens et photos uniques. | |
|
| |
sergi
Nombre de messages : 56 Age : 70 Localisation : agen Album photos : Date d'inscription : 08/11/2008
| Sujet: Re: Cycas revoluta var aurea Dim 9 Nov - 18:34 | |
| voici mon cycas revoluta aurea | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Cycas revoluta var aurea Lun 10 Nov - 7:34 | |
| Bonjour sergi et C'est une nouvelle acquisition ? Il est très beau et d'un vert profond comme quand j'achète mes plantes en jardinerie ! | |
|
| |
pimboli Jardinière Exotique
Nombre de messages : 815 Age : 35 Localisation : Namur - Belgique Zone usda 8a Album photos : Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Cycas revoluta var aurea Lun 10 Nov - 8:02 | |
| Coucou Sergi, Encore un beau cycas doré! Mais, dis-nous en un peu plus sur ton plant! Depuis combien de temps le cultives-tu? Bienvenue sur le forum. | |
|
| |
sergi
Nombre de messages : 56 Age : 70 Localisation : agen Album photos : Date d'inscription : 08/11/2008
| Sujet: Re: Cycas revoluta var aurea Lun 10 Nov - 12:31 | |
| bonjour a tous. c'est un achat récent ,pris pour un cycas revoluta normal | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cycas revoluta var aurea | |
| |
|
| |
| Cycas revoluta var aurea | |
|