| Cycas panzhihuaensis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Cycas panzhihuaensis Jeu 17 Jan - 23:04 | |
| Bonsoir, J'ai semé des graines de ce cycas il y a environ 8 jours à température ambiante et elles commencent à germer! Ces graines devaient être très fraîches car l'humidité de mon semoir n'était pas très élevée... la température non plus (23°C). Parfois, on pourrait croire que des graines de ce genre soient difficiles à mettre en culture! Ce n'est apparemment pas le cas. Kim | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Cycas panzhihuaensis Sam 19 Jan - 16:28 | |
| Bonjour, Après quelques recherches infructueuses sur le net pour trouver une photo autre que celle d'un cycas panzihuaensis juvénile, je viens de mettre la main sur ce site VPC qui illustre fort bien cette plante au stade adulte :
http://www.jurassicplantsnursery.com/2.html
Ce site propose d'autres cycadacées, zamiacées, ... Kim | |
|
| |
joce62
Nombre de messages : 314 Age : 71 Localisation : france pas de calais a LENS Album photos : Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Cycas panzhihuaensis Sam 19 Jan - 20:57 | |
| bravo kim, quel est ton fournisseur de graines ? a+ jocelyne | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Cycas panzhihuaensis Sam 19 Jan - 21:06 | |
| Et bien, je peux dire que je suis content de mon fournisseur :
http://rarepalmseeds.com/fr/
Toutes les graines provenant de cette adresse sont très fraîches. Leurs taux de germination est très élevé! Je peux vraiment recommander RPS! Amitiés. Kim | |
|
| |
joce62
Nombre de messages : 314 Age : 71 Localisation : france pas de calais a LENS Album photos : Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Cycas panzhihuaensis Dim 20 Jan - 15:47 | |
| OK , merci KIM !
a+ jocelyne | |
|
| |
pimboli Jardinière Exotique
Nombre de messages : 815 Age : 35 Localisation : Namur - Belgique Zone usda 8a Album photos : Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Cycas panzhihuaensis Ven 1 Fév - 13:06 | |
| Ces cycas seraient plus rustiques que le revoluta? RPS annonce que les panzihuaensis supportent des gels intenses : http://rarepalmseeds.com/fr/pix/CycPan.shtml Intenses jusqu'à quel point Pimboli | |
|
| |
demeter Modérateur
Nombre de messages : 822 Age : 56 Localisation : Bordeaux/France Album photos : Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Re: Cycas panzhihuaensis Ven 1 Fév - 13:13 | |
| Bonjour , jJ'ai installé quelques jeunes plants de deux ans dans le patio et pour l'instant , ils ont subis -6/-8°C sans broncher. Ce qui m'a surpris surtout est que sa vitesse de croissance est largement supérieur à revoluta. A plus Stéphane | |
|
| |
Nombre de messages : 815 Age : 35 Localisation : Namur - Belgique Zone usda 8a Album photos : Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Cycas panzhihuaensis Ven 1 Fév - 13:17 | |
| Salut Stéphane, -6/-8° en pots sans broncher, crois-tu que je pourrais envisager la culture de cycas en pleine terre sous mon climat? Pimboli | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cycas panzhihuaensis Ven 1 Fév - 13:30 | |
| Bonjour
Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à des différences très importantes de comportement entre ces cycas voisins. Je le possède mais ne l'ai pas encore testé au froid. Dans les circuits commerciaux, on a l'habitude de vanter la rusticité des plantes parfois plus que de raison, et les amateurs ont vite fait de s'enthousiasmer. Mais peut-être est-il plus tolérant à l'humidité ou pousse t-il plus vite( 2 couronnes par an dans certains cas dit-on), ce qui lui donnerait un avantage sur revoluta. Le cœur peut aussi être plus résistant, c'est important car perdre le feuillage n'est pas trop grave, la couronne de feuille se reconstituant normalement tous les ans. J'ai un autre Cycas vanté comme plus résistant que revoluta, taitungensis, or il est pratiquement défolié à -6°. Cela dit l'émission de nouvelles feuilles et la croissance sont très bons.
Michel |
|
| |
demeter Modérateur
Nombre de messages : 822 Age : 56 Localisation : Bordeaux/France Album photos : Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Re: Cycas panzhihuaensis Sam 2 Fév - 11:11 | |
| Bonjour, Pimboli, les plants ne sont pas en pots mais bel est bien installés au jardin. Pour l'instant la croissance est plus que satisfaisante. Une température basse de - 6/-8°c n'est pas encore assez probante pour attester d'une résistance supérieure au froid que revoluta. Ce dernier à tout de même une résistance particulièrement intéressante . Il y a deux ans mes plants ont eu à subir un - 12°c et s'en sont sortis sans aucun dégât . Il faut dire que les plants sont installés dans un massif surélevé et sur substrat drainant. En hiver , les plants sont emmitouflés dans du voile d'hivernage et sont entourés de paille; le tout est protégé par un cabanon. Si panzhihuaensis se montre ne serait ce que d'une résistance équivalente, je m'en contenterai. Pour ce qui est d'installer panzhuaensis chez toi, il est donné comme pouvant résister à -16°C mais en climat sec. Il se pourrait qu'il résiste chez toi en le plantant sur substrat drainant et en le protégeant des pluies hivernales. A plus Stéphane | |
|
| |
| Sujet: Re: Cycas panzhihuaensis Sam 2 Fév - 11:24 | |
| Bonjour, N'aurais-tu pas une photo de ta protection? J'ai du mal à me rendre compte... Merci pour tes renseignements! Pimboli | |
|
| |
demeter Modérateur
| Sujet: Re: Cycas panzhihuaensis Sam 2 Fév - 11:48 | |
| Bonjour Pimboli, désolé mais je n'ai pas d'appareil. Toutes les photos que je possède ont été faites par des amis qui ont bien voulu jouer les touristes au jardin. Il est plus simple que je t'explique comment son faites mes protections : 1 j'enveloppe les plants avec du voile d'hivernage 2 je construit une petite structure avec des bambous . En fait je construis une cage qui protège toute la zone où se trouve les plants 3 je rempli tout l'intérieur de la structure de paille 4 j'installe du voile d'hivernage sur l'ensemble 5 j'installe une bache plastique en veillant à laisser un côté ouvert pour éviter une trop grosse condensation. | |
|
| |
| Sujet: Re: Cycas panzhihuaensis Sam 2 Fév - 11:52 | |
| Merci pour ces conseils, je peux me faire une petite idée de ce à quoi ressemble ta protection maintenant! Pimboli | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Cycas panzhihuaensis Jeu 7 Fév - 12:58 | |
| Bonjour, Voici des photos de graines semées il y a moins d'1 mois : Amitiés. Frédéric | |
|
| |
vertigo
Nombre de messages : 15 Age : 53 Localisation : Haute Marne / France Album photos : Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Cycas panzhihuaensis Lun 19 Mai - 20:24 | |
| Bonsoir Kim, A quel stade en sont ces semis depuis? | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Cycas panzhihuaensis Mar 20 Mai - 7:56 | |
| La resistance au froid pourrait s'avérer exacte, les plantes originaire de Chine sont souvent très rustiques. | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Cycas panzhihuaensis Mar 20 Mai - 13:40 | |
| - vertigo a écrit:
- Bonsoir Kim, A quel stade en sont ces semis depuis?
Bonjour Vertigo, Les petits plants se portent bien et devraient bientôt fournir de nouvelles feuilles car ils n'en ont qu'une seule chacun pour l'instant. Je mettrai des photos dès que possible car je suis en déplacement pour l'instant. Amicalement. | |
|
| |
vertigo
Nombre de messages : 15 Age : 53 Localisation : Haute Marne / France Album photos : Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Cycas panzhihuaensis Ven 23 Mai - 12:56 | |
| Ok, Kim. Dès que tu en as l'occasion, ça me ferait plaisir! | |
|
| |
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Cycas panzhihuaensis Jeu 5 Juin - 8:07 | |
| Bonjour à tous, J'apporte une petite précision concernant la fraicheur des graines de cycadales que l'on sème. En effet, plus la levée est rapide, plus les graines sont .... vieilles!!!! Et plus particulièrement chez les cycas, Encephalartos, Bowenia, Lepidozamia, Macrozamia et Strangeria. Lorsque chez ces espèces, les graines paraissent mures, l'embrion, lui, ne l'est pas. Il lui faut entre 6 et 12 mois pour terminer sa croissance au sein de la graine et être apte à germer. Vous pouvez réunir d'excellentes conditions de culture lors du semis, la graine ne lévera pas. En tout cas, pas avant d'avoir achever sa croissance. Ainsi, si une graine de cycas germe rapidement après la mise en culture, c'est qu'elle a été ramassée il y a + de 6 mois.
Cette période "d'après murissement", "after-Ripening period" en anglais', ne s'applique pas à d'autres espèces telles que les Ceratozamia, Chiguas, Dioon, Microcycas et Zamias.
Bon semis. Fred. Barcelone. Zone 10a. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cycas panzhihuaensis | |
| |
|
| |
| Cycas panzhihuaensis | |
|