| graines de cycas? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tikati
Nombre de messages : 200 Age : 68 Localisation : Senegal Album photos : Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: graines de cycas? Ven 7 Juin - 21:20 | |
| j'ai recupere ca sur un cyca qui faisait bien 1.80m de haut ca ressemble a des graines mais je n'en sais rien en fait puis je les planter? dois-je attendre qu'elles sechent? merci de votre aide | |
|
| |
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: graines de cycas? Ven 7 Juin - 22:54 | |
| Peux-tu mettre une photo de la plante? L'aspect extérieur est ... bizarre! Quoi qu'il en soit, elles semblent ne pas être arrivées à maturité :-( | |
|
| |
Tikati
Nombre de messages : 200 Age : 68 Localisation : Senegal Album photos : Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: graines de cycas? Sam 8 Juin - 11:30 | |
| je vais essayer de recuperer une photo, la plante n'est pas chez moi | |
|
| |
Tikati
| Sujet: Re: graines de cycas? Sam 8 Juin - 22:16 | |
| | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: graines de cycas? Dim 9 Juin - 7:24 | |
| Ca semble bien être des fruits, mais si c'est bien un Cycas, je ne crois pas que ce soit un Cycas revoluta , peut-être un Cycas circinalis, il y a beaucoup d'espèces. C'est pourquoi je ne reconnaissais pas les fruits.
http://www.theplantlist.org/browse/G/Cycadaceae/Cycas/ | |
|
| |
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: graines de cycas? Dim 9 Juin - 8:13 | |
| En effet, il s'agit bien d'un cycas. L'aspect rugueux des graines me faisait douter! Cela peut être un c. circinalis ou un c. rumphii, mais en Afrique, on rencontre souvent le c. thouarsii qui est originaire de l'Afrique de l'Est, des Comores et de Madagascar.
Quant aux graines, elles ne sont pas mûres. Il faut les laisser sur la plante jusqu'à ce qu'elles atteignent leur maturité. A ce stade, l'enveloppe externe de la graine, le sarcotest (sarcotesta en anglais) est orange. Pour la germination, il faut l'enlever car c'est un inhibiteur de la germination. | |
|
| |
Tikati
| Sujet: Re: graines de cycas? Dim 9 Juin - 10:54 | |
| merci pour ces infos je suppose qu'il n'y a aucune chance pour que les graines finissent de murir si elle ne sont plus sur la plante? | |
|
| |
poussin Jardinier admin
| Sujet: Re: graines de cycas? Dim 9 Juin - 17:03 | |
| - Citation :
- je suppose qu'il n'y a aucune chance pour que les graines finissent de murir si elle ne sont plus sur la plante?
Non, aucune chance! D'autant plus qu'une fois le sarcotest arrivé à maturité, donc orange, la graine continue sa maturation pendant quelques mois (jusqu'à 2 ans pour les encephalartos), même détaché de l'arbre. Donc si elle est arrachée de la plante avant, elle n'a aucune chance de murir. | |
|
| |
Tikati
| Sujet: Re: graines de cycas? Dim 9 Juin - 20:06 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: graines de cycas? | |
| |
|
| |
| graines de cycas? | |
|