Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques

AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilSite VPC californien Empty
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Site VPC californien

5 participants
AuteurMessage
kim
Jardinier fondateur

Site VPC californien Empty
MessageSujet: Site VPC californien   Site VPC californien Icon_minitimeMar 19 Fév - 17:53

Bonjour,
Voici 3 pages de spécimens à caudex :
http://www.rare-succulents.com/specimen_list.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti

Album photos : Site VPC californien Icon_delete

MessageSujet: Re: Site VPC californien   Site VPC californien Icon_minitimeMar 19 Fév - 19:01

bonsoir
il y a vraiment de jolis specimens.
a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Site VPC californien   Site VPC californien Icon_minitimeMar 19 Fév - 22:29

A me faire baver comme ça il va falloir vraiment que je squatte les terrasses de mes voisins...et que je braque une banque lol!
Pitié pour les retraités pas très riches!
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06

MessageSujet: Re: Site VPC californien   Site VPC californien Icon_minitimeMer 20 Fév - 7:47

Pas du tout tenté.
J'aime me créer mon décor, pas me l'acheter. Je préfère me procurer des petits sujets et les élever.
En plus, il faut de sacrés moyens pour se payer ce décor.

Mon jardin m'a toujours côuté moins de 100 € par an en achats de plantes.
Mon dernier caudex acheté : Pachypodium geayi à ...8 € . J'ai perdu stupidement mon précedent sujet en voulant tenter de le laisser dehors l'hiver. Donc je renouvèle, mais toujours petit. C'est dans mes moyens, et j'aime voir évoluer les plantes.
La fréquentation des bourses aux plantes, là est le secret.
J'attend avec impatience la prochaine à la quelle je dois participer, le 12 avril à Nice. J'y ai récupéré des merveilles, et gratuites..........

Dernière édition par Jean06 le Mer 20 Fév - 7:51, édité 2 fois
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti

MessageSujet: Re: Site VPC californien   Site VPC californien Icon_minitimeMer 20 Fév - 14:45

bonjour
jean,c'est quoi cette bourse,l'entree est-elle payante?
qu'y a t'il comme plantes?
a+
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06

MessageSujet: Re: Site VPC californien   Site VPC californien Icon_minitimeMer 20 Fév - 15:43

Non, gratuite, c'est le Jardin Botanique de Nice qui l'organise deux fois par an depuis une douzaine d'années, et elle est devenue au fil des ans le rendez vous de tous les passionnés de la région.
En plus d'y avoir récupéré des merveilles, je m'y suis fait des amis, et l'ambiance est excellente.
J'y suis connu comme le loup blanc, car si je ramène chaque fois entre 10 et 20 plantes, j'apporte dans les 5 cagettes, soit 100/120 plantes issues de mon jardin, ou surplus de mes semis.
Une année, j'ai même amené avec moi des Plumeria rubra et des Jatropha podagrica, j'en avais trop, issus de semis de graines qu'on m'avait rapportées du Brésil.
Ca permet de faire de la place, et surtout de ne pas jeter à la poubelle des trucs qui sont en excès.
Dans les succulentes, on m'amène toujours des trucs sympa, on sait que j'aime et que j'ai de la place par rapport à ceux qui n'ont qu'un balcon. Le délégué AIAPS Côte d'Azur est d'ailleurs jardinier dans ce Jardin Botanique et participe à l'organisation de cette bourse.
Cette année, on nous promet des changements sur l'emplacement et la manière d'installer les tables.
On arrive avec ses plantes, on choisi une table, et tout le monde fait comme ça.
Après, l'astuce est de ne pas trop discuter avec les amis, et de visiter les stands de suite, car sinon, ce qui est intéressant part en premier, normal . On discute après avoir fait un tour. Mon problème est que souvent on m'appelle pour une identification, et ça occupe.
Souvent, ça se termine par un pique nique en commun, où on partage ce qu'on a amené.
Dans le style :
Site VPC californien Jean_l10

C'était lors de la bourse du 6 octobre dernier.
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti

MessageSujet: Re: Site VPC californien   Site VPC californien Icon_minitimeMer 20 Fév - 18:20

bonsoir
ça a l'air bien,malheureusement j'ai calcule et je travail ce jour là,et je travaillais pas la veille,tant pis peut etre en octobre;
c'est comme celle du rayol canadel,chaque annee ils font une porte ouverte de 2 jours,avec des particuliers et des pepinieristes du monde entier qui viennent vendre leur plantes rares,à chaque fois je travaille.
pas de chance lol!
jean est tu deja alle à ce jardin botanique:
http://www.domainedurayol.org/Jardin.asp
a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Site VPC californien   Site VPC californien Icon_minitimeMer 20 Fév - 20:43

Aïe, encore un lien pour me rendre malade...
Mais je n'ai pas la bourse pour Wink !

Malheureusement par ici il n'y a pas de foires aux plantes, juste quelques jardineries avec des choses que je trouve banales, la perle rare est vraiment rare!
Les portugais adorent les plantes, toutes les maisons sont fleuries jusque sur les trottoirs, mais le culte des plantes rares n'est pas de mise (sauf à Lisboa où l'on trouve tout) , les gens se contentent d'échanger entre eux ce qu'ils ont...
Donc quand je veux quelque chose de différent ou de précis il faut que je passe par la filière pro, sauf si quelqu'un sur un forum me propose la bouture de ce que je recherche. Je reste généralement raisonnable dans le prix que je paie et de temps en temps un "petit pétage de câble" contrôlé...

Beijinhos
isabel
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06

MessageSujet: Re: Site VPC californien   Site VPC californien Icon_minitimeJeu 21 Fév - 8:02

Je connais bien le Rayol, mais malheureusement , j'y vais rarement, car la route de chez moi à ce jardin est pénible, soit passer par l'autoroute jusqu'à Hyères puis continuer sur Bormes, ou dans l'autre sens passer par Ste Maxime et St Tropez. Beaucoup de km, sinueux et très encombrés.
Heureusement, dans mon coin, j'ai peut-être le must des Jardins Botaniques ouverts au public, le Jardin Hanbury, à la Mortola, à 2 km de Menton, en Italie.
http://phengels.club.fr/page103.html

Puiqu'on est sur le forum des caudiciformes et qu'on parle d'Hanbury, voiçi ce que j'ai photographié lors de ma dernière visite, en novembre :
Pachypodium lamerei, en pleine terre :

Site VPC californien Pachyp10
Il y a aussi Les Cèdres à St Jean Cap Ferrat, mais il est privé et l'accès devient de plus en plus difficile.
pimboli
Jardinière Exotique
pimboli

MessageSujet: Re: Site VPC californien   Site VPC californien Icon_minitimeLun 25 Fév - 22:01

Ce pachypodium est superbe!
Merci pour cette photo qui sent bon le sable chaud! Site VPC californien 630399
Site VPC californien 437360
danesha
Jardinière modératrice
danesha

MessageSujet: Re: Site VPC californien   Site VPC californien Icon_minitimeMar 26 Fév - 12:19

De toute beauté !

Patience, tout vient à point à qui sait attendre...

Excellente journée à tous !
http://www.votremaisoneconome.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Site VPC californien   Site VPC californien Icon_minitime

Site VPC californien
Page 1 sur 1