| Strongylodon macrobotrys feuilles tri ou bi foliées ? | |
|
+4capucine8001 Mafate verozoute kenavo 8 participants |
Auteur | Message |
---|
kenavo
Nombre de messages : 503 Localisation : Corse Album photos : Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Strongylodon macrobotrys feuilles tri ou bi foliées ? Dim 9 Nov - 12:43 | |
| Bonjour,
Pour ceux qui connaissent cette plante, le strongylodon macrobotrys at'il des feuilles trifoliées ou bifoliées ?
A mon avis c'est tri.
Dans ce cas que pourrait bien être un strongylodon à feuilles bifoliées ?
Kenavo | |
|
| |
verozoute
Nombre de messages : 122 Age : 47 Localisation : Knokke-le-Zoute - Belgique Album photos : Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Strongylodon macrobotrys feuilles tri ou bi foliées ? Dim 9 Nov - 12:56 | |
| | |
|
| |
verozoute
Nombre de messages : 122 Age : 47 Localisation : Knokke-le-Zoute - Belgique Album photos : Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Strongylodon macrobotrys feuilles tri ou bi foliées ? Dim 9 Nov - 13:00 | |
| Le strongylodon siderospermum aussi :
http://arbres-reunion.cirad.fr/especes/fabaceae/strongylodon_siderospermum_cordem | |
|
| |
Mafate
Nombre de messages : 663 Age : 56 Localisation : Niort - Zone 8 Album photos : Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: Strongylodon macrobotrys feuilles tri ou bi foliées ? Dim 9 Nov - 13:03 | |
| Oui, c'est tri, j'en ai eu un fut un temps mais impossible à conserver en intérieur hélas... | |
|
| |
capucine8001
Nombre de messages : 115 Age : 65 Localisation : Suisse Zurich Album photos : Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: Strongylodon macrobotrys feuilles tri ou bi foliées ? Dim 9 Nov - 13:04 | |
| Bonjour, Peut-être le strongylodon rakotovao, kenavo : http://www.mobot.org/MOBOT/Madagasc/digital/RAKOTOVAO_2267_ALR_s.jpg | |
|
| |
kenavo
Nombre de messages : 503 Localisation : Corse Album photos : Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Strongylodon macrobotrys feuilles tri ou bi foliées ? Dim 9 Nov - 16:53 | |
| Merci Verozoute, Capucine et Mafate, Vos informations me semblent confirmées par : Ce lienStrongylodon macrobotrys est donc trifolié. Je me demande bien quelle est la plante que j'ai en pot devant moi.... Ah ! j'ai trouvé quelque chose de ressemblant : Ca !Ca ressemble beaucoup à la plante que j'ai devant moi et si je ne me trompes pas la plante sur cette photo est bifoliée. Pourtant ils disent que c'est Strongylodon macrobotrys. Je n'y comprends plus rien ! Kenavo | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Strongylodon macrobotrys feuilles tri ou bi foliées ? Lun 10 Nov - 9:38 | |
| Après une soirée de recherches sur le net, je ne comprends pas plus que toi kenavo car on le dit bien trilobé, alors que mes trois rejetons sont bien bilobés.
J'essaierai de demander à mon contact (travaillant dans le domaine des plantes) s'il en connaît la raison car les plants lui ont été offerts par l'un de ses amis qui la cultive en serre si je me rappelle bien !
Mes lianes sont stables en croissance, on est encore dans la reconnaissance au niveau des présentations. Elles sont plus timides que la tienne on dirait kenavo ! | |
|
| |
minimus
Nombre de messages : 183 Age : 80 Localisation : Bruxelles Belgique Zone usda 8 Album photos : Date d'inscription : 08/11/2008
| Sujet: Re: Strongylodon macrobotrys feuilles tri ou bi foliées ? Lun 10 Nov - 16:39 | |
| - kenavo a écrit:
- Dans ce cas que pourrait bien être un strongylodon à feuilles bifoliées ?
Bonjour Kenavo, Il faudrait voir si ce n'est pas Strongylodon craveniae ou encore Strongylodon madagascariensis. Je ne suis pas suffisamment documenté pour te dire si ces deux espèces ont un feuillage bi ou trifolié. | |
|
| |
antoine
Nombre de messages : 150 Age : 48 Localisation : 30 Album photos : Date d'inscription : 16/08/2008
| Sujet: Re: Strongylodon macrobotrys feuilles tri ou bi foliées ? Lun 10 Nov - 21:49 | |
| Bonjour danesha et kenavo la plantes venant donc de chez moi. Je peux simplement affirmer que le pied d'origine qui vient de chez un copain à la Réunion faisait vraiment sur place des fleurs de Strongylodon macrobotrys couleur jade. Je peux lui écrire un Mail pour confirmation et pour une photo. A bientôt | |
|
| |
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Strongylodon macrobotrys feuilles tri ou bi foliées ? Mar 11 Nov - 0:13 | |
| On aura la preuve alors ! C'est antoine qui est notre fournisseur ! Mais pourquoi bifoliée ? | |
|
| |
kenavo
| Sujet: Re: Strongylodon macrobotrys feuilles tri ou bi foliées ? Mar 11 Nov - 8:57 | |
| - minimus a écrit:
- kenavo a écrit:
- Dans ce cas que pourrait bien être un strongylodon à feuilles bifoliées ?
Bonjour Kenavo,
Il faudrait voir si ce n'est pas Strongylodon craveniae ou encore Strongylodon madagascariensis. Je ne suis pas suffisamment documenté pour te dire si ces deux espèces ont un feuillage bi ou trifolié. Bonjour Minimus, Tu as raison car il existe un grand nombre d'espèces de strongylodon comme l'indique le lien suivant. Le mystère demeure... Kenavo | |
|
| |
kenavo
| Sujet: Re: Strongylodon macrobotrys feuilles tri ou bi foliées ? Mar 11 Nov - 9:01 | |
| - danesha a écrit:
- On aura la preuve alors ! C'est antoine qui est notre fournisseur !
Mais pourquoi bifoliée ? Bonjour Danesha et Antoine, A la réunion il y a beaucoup de Strongylodon siderospermum (rouges). Mais je crois que c'est une trilobée aussi. Antoine, as-tu déja vu fleurir cette plante dans ta serre ? Ou alors cela peut vouloir dire qu'il existe des variants bi et trifoliés de strongylodon macrobotrys. Ca semble curieux car une telle différence morphologique n'est pas anodine et mériterait sans doute, les botanistes classificateurs nous le diront, de créer un genre nouveau. A moins que les fleurs soient strictement identiques...... Kenavo | |
|
| |
| Sujet: Re: Strongylodon macrobotrys feuilles tri ou bi foliées ? Mar 11 Nov - 11:54 | |
| antoinelyonnet a écrit : - Citation :
- Bonjour
danesha et kenavo la plantes venant donc de chez moi. Je peux simplement affirmer que le pied d'origine qui vient de chez un copain à la Réunion faisait vraiment sur place des fleurs de Strongylodon macrobotrys couleur jade. Je peux lui écrire un Mail pour confirmation et pour une photo. A bientôt Si c'est le cas alors, c'est que : kenavo a écrit : - Citation :
- Ou alors cela peut vouloir dire qu'il existe des variants bi et trifoliés de strongylodon macrobotrys.
Ca semble curieux car une telle différence morphologique n'est pas anodine et mériterait sans doute, les botanistes classificateurs nous le diront, de créer un genre nouveau.
comme tu dis Attendons le retour d'antoine ... | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Strongylodon macrobotrys feuilles tri ou bi foliées ? Dim 8 Mar - 8:46 | |
| Pour illustrer le sujet, voici une photo du feuillage du Strongylodon macrobotrys : | |
|
| |
| Sujet: Re: Strongylodon macrobotrys feuilles tri ou bi foliées ? Lun 9 Mar - 9:15 | |
| Bonjour Kim !
Elle vient d'où ta photo ? Je veux dire tu l'as photographié où stp ? | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Strongylodon macrobotrys feuilles tri ou bi foliées ? Dim 22 Mar - 13:22 | |
| Bonjour Danesha, C'est une photo prise au JB de Belgique. Ce plant est très florifère! | |
|
| |
| Sujet: Re: Strongylodon macrobotrys feuilles tri ou bi foliées ? Lun 6 Avr - 9:46 | |
| Bonjour à tous ! Bonjour à kenavo aussi je souhaite savoir comment va ton strongylodon stp ? Les miens semblent sécher au niveau des nouvelles pousses et des anciennes feuilles. Le lit de bille d'argile n'est peut-être pas aassez large à sa base ? Pourtant une jeune pousse apparaît au sol... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Strongylodon macrobotrys feuilles tri ou bi foliées ? | |
| |
|
| |
| Strongylodon macrobotrys feuilles tri ou bi foliées ? | |
|