Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilAu sujet de la floraison de rhopalostylis sapida Empty
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kenavo




Nombre de messages : 503
Localisation : Corse
Album photos : Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida Icon_delete
Date d'inscription : 18/01/2008

Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida Empty
MessageSujet: Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida   Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida Icon_minitimeSam 20 Déc - 22:23

Bonsoir,

J'avais lu que les rhopalostylis étaient très long à former un tronc, ce qui est vrai.
Et qu'ils ne daignaient fleurir que lorsque leur tronc était haut d'une dizaine de centimètres.
Je me suis récemment rendu compte que ce dernier point était inexact et qu'il fleurissaient même lorsqu'ils n'avaient pas de tronc bien différencié.
Ce qui se passe, en tout cas sur le mien, c'est que l'inflorescence se forme sous la terre, ou à ras de terre, ce qui conduit son pourrissement rapide et fait qu'elle passe inaperçue.
En réalité ont doit attendre qu'il aient formé un tronc pour que leur inflorescence puisse se former hors du contact du substrat de culture.

J'essaierais de prendre des photos demain.

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
concarnois

concarnois


Nombre de messages : 17
Age : 56
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud)
Album photos : Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida Photo10
Date d'inscription : 15/12/2008

Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida   Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida Icon_minitimeDim 21 Déc - 14:25

Bonjour Kenavo,


Merci pour ce témoignage encourageant : il ne faudra pas attendre 40 ans avant d'apercevoir une floraison!
Je suis preneur des photos de l'inflorescence ....ainsi que du Rhopalo : il doit encore avoir grandi depuis que je l'avais vu en photos (il y a 2 ans)!
A bientôt
Concarnois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo




Nombre de messages : 503
Localisation : Corse
Album photos : Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida Icon_delete
Date d'inscription : 18/01/2008

Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida Empty
MessageSujet: Inflorescence de rhopalostylis sapida   Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida Icon_minitimeDim 21 Déc - 17:16

Bonjour Concarnois, bonjour à tous,

Voici quelques photos de Rhopalostylis sapida et de son inflorescence.
Celle-ci ayant poussé à ras de terre a été abimée par l'humidité :

Inflorescence abimée :

Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida Rhopal10


Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida Rhopalostylissapidaavecinfloresc-1

Et d'encore plus loin

Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida Rhopalostylissapidaavecinflorescenc

Et finalement une vue plongeante sur l'ensemble de la plante

Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida Rhopalostylissapidavuedehaut

Il va falloir que je coupe ces deux palmes sèches.

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
concarnois

concarnois


Nombre de messages : 17
Age : 56
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud)
Album photos : Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida Photo10
Date d'inscription : 15/12/2008

Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida   Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida Icon_minitimeDim 21 Déc - 18:24

Bonsoir Kenavo,

Ton rhopalo est vraiment magnifique. Il va me falloir attendre longtemps avant que les miens atteignent cette taille respectable!
L'émergence de l'inflorescence à ras du sol est effectivement très surprenante. Est-ce lié au stipe souterrain en saxophone?
A bientôt
Concarnois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo




Nombre de messages : 503
Localisation : Corse
Album photos : Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida Icon_delete
Date d'inscription : 18/01/2008

Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida   Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida Icon_minitimeDim 21 Déc - 21:21

concarnois a écrit:
Bonsoir Kenavo,

Ton rhopalo est vraiment magnifique. Il va me falloir attendre longtemps avant que les miens atteignent cette taille respectable!
L'émergence de l'inflorescence à ras du sol est effectivement très surprenante. Est-ce lié au stipe souterrain en saxophone?
A bientôt
Concarnois

Bonjour Concarnois,

Chez Rhopalostylis sapida l'inflorescence émerge en dessous du bulbe de la couronne.
Lorsque la base de ce bulbe est encore entérrée l'émergence a bien lieu mais sous la terre.
En grattant par hasard au pied du palmier il y a deux ans j'ai découvert que les inflorescences sortaient sous terre et pourrissaient.
Maintenant que son tronc est formé elles sortent naturellement hors de terre.
J'espère qu'à la prochaine j'aurais des graines viables.

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
didou




Nombre de messages : 24
Age : 60
Localisation : cote varoise Plein sud 200 m de la mer
Album photos : Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida Photo10
Date d'inscription : 28/03/2009

Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida Empty
MessageSujet: Problème sur Rhopalostylis sapida   Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida Icon_minitimeSam 28 Mar - 13:15

Bj Kenavo

J'ai ds mon jardin en pleine terre 3 Rhopalos qui commencent à faire un stipe de 15 cm (identique aux tiens) , le souci c'est que un des 3 ne sort plus de lance au coeur depuis 12 mois malgré un bel aspect au niveau des feuilles qui sont vigoureuses, un deuxième a commencé il y a un an à sortir des feuilles de + en + petites, le troisième est magnifiqe et se porte très bien

Je me demande si ayant planté assez dense (gros sujet de ficus macrophila,rubiginosa, benghalensis,elastica et aralia réticulata et arbre ombrelle etc) je me demande si les racines de ces dernier n'étouffent pas les racines de ces palmiers
Quoi que dans leurs iles du pacifique sud il poussent bien sous des jungles denses et touffus

Avez vous des infos sur cela ou est ce des pb fongiques ou parasitaires ???

Merci de vos infos
Didou
Revenir en haut Aller en bas
kenavo




Nombre de messages : 503
Localisation : Corse
Album photos : Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida Icon_delete
Date d'inscription : 18/01/2008

Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida   Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida Icon_minitimeVen 3 Avr - 21:05

didou a écrit:
Bj Kenavo

J'ai ds mon jardin en pleine terre 3 Rhopalos qui commencent à faire un stipe de 15 cm (identique aux tiens) , le souci c'est que un des 3 ne sort plus de lance au coeur depuis 12 mois malgré un bel aspect au niveau des feuilles qui sont vigoureuses, un deuxième a commencé il y a un an à sortir des feuilles de + en + petites, le troisième est magnifiqe et se porte très bien

Je me demande si ayant planté assez dense (gros sujet de ficus macrophila,rubiginosa, benghalensis,elastica et aralia réticulata et arbre ombrelle etc) je me demande si les racines de ces dernier n'étouffent pas les racines de ces palmiers
Quoi que dans leurs iles du pacifique sud il poussent bien sous des jungles denses et touffus

Avez vous des infos sur cela ou est ce des pb fongiques ou parasitaires ???

Merci de vos infos
Didou

Bonsoir Didou,

Il faudrait que tu postes des photos d'ensemble et en gros plan, surtout des deux qui te posent problème : celui qui ne pousse plus et celui qui fait des pousses atrophiées.
J'ai une petite idée mais il faut des photos.

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida   Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau)
» Rhopalostylis baueri 'Cheesmanii'
» Kentia et Rhopalostylis sur cote d'azur
» Sujet du message
» Sujet actif ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Palmiers et cycadales-
Sauter vers: