| La neige, protection naturelle? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
capucine8001
Nombre de messages : 115 Age : 65 Localisation : Suisse Zurich Album photos : Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: La neige, protection naturelle? Ven 16 Jan - 13:11 | |
| Bonjour, Dans quelle mesure la neige est-elle protectrice? Nos plantes sont-elles complètement à l'abri du gel au sol sous une épaisse couche? A partir de quelle épaisseur la neige protège-t-elle complètement du gel? Des test ont-ils été faits? Existe-t-il des références à ce sujet? D'autre part, la neige est-elle efficace pour protéger les feuillages de nos arbres ou palmiers? Ou brûle-t-elle ces derniers? Autant de questions que je me pose! | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: La neige, protection naturelle? Dim 18 Jan - 12:48 | |
| Bonjour Capucine, J'ai pris quelques photos de feuillages protégés par une couche de neige d'environ 15 centimètres, par -20°C. Voilà le résultat : Lonicera pileata : Fatsia japonica : Pittosporum tenuifolium : Cela te donne une petite idée! | |
|
| |
capucine8001
Nombre de messages : 115 Age : 65 Localisation : Suisse Zurich Album photos : Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: La neige, protection naturelle? Dim 18 Jan - 21:04 | |
| L'efficacité de la couche de neige est évidente sur tes photos. Merci pour cette illustration. | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: La neige, protection naturelle? Lun 19 Jan - 7:10 | |
| Bonjour capucine et kim ! C'est bien de voir ces photos, mieux que des paroles.... Mais j'ajoute, tout de même, car je me rappelle le Québec, que sans la couche de neige au sol, BEAUCOUP de plantes dites rustiques meurent les années où il n'y a pas assez de neige pour les couvrir naturellement et que personne ne les a paillées. Les rosiers, althea, pensées pour ne citer qu'eux, ont survécu à des hivers froid et longs avec neige dessus, malgré plusieurs mois et plusieurs jours répartis dans l'hiver où il faisait jusqu'à -40°C. Alors il est bien de pailler jusqu'à 20cm d'épaisseur si on vit dans une région très froide avec ou sans neige. La terre reste plus fertile et chaude et nos plantes n'en poussent que mieux. | |
|
| |
joce62
Nombre de messages : 314 Age : 71 Localisation : france pas de calais a LENS Album photos : Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: La neige, protection naturelle? Lun 19 Jan - 23:30 | |
| oui danesha, heureusement que j'avais mis de la tourbe blonde au pied de mes plantes, car moi j'ai eu -20 mais sans neige....il faut surtout veiller quand la neige alourdit les branches des rhodos et camellias a les secouer , car ces dernières sont très cassantes.
amitiés,
jocelyne | |
|
| |
capucine8001
| Sujet: Re: La neige, protection naturelle? Mar 20 Jan - 12:36 | |
| - danesha a écrit:
- Alors il est bien de pailler jusqu'à 20cm d'épaisseur si on vit dans une région très froide avec ou sans neige. La terre reste plus fertile et chaude et nos plantes n'en poussent que mieux.
Peut-on dire que le sol ne gèle pas si il est recouvert d'une épaisseur de 20cm de feuilles mortes, de neige ou autre matériau et ce, quels que soient les minima hivernaux? | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: La neige, protection naturelle? Mar 20 Jan - 17:17 | |
| - capucine8001 a écrit:
Peut-on dire que le sol ne gèle pas si il est recouvert d'une épaisseur de 20cm de feuilles mortes, de neige ou autre matériau et ce, quels que soient les minima hivernaux? Bonjour joce et capucine ! Je ne sais pas si on peut dire ça car je n'ai pas vécu sous la neige encore..... Désolée c'est une blague mais plus sérieusement, je ne sais pas mais ce que je sais qu'au Québec, on peut laisser des carottes couvertes de sable sous la neige dans le jardin en prenant soin que le plant ne soit pas touché par les gelées et au printemps, on peut récolter... Après si on fait nos propres déductions..... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La neige, protection naturelle? | |
| |
|
| |
| La neige, protection naturelle? | |
|