Echinodorus tenellus est de petite taille (entre 8 et 10 cm) . Cette echino. à une prépondérance à se multiplier assez rapidement par stolons. Ceci dit , il faut lui donner un éclairage assez fort, un sol particulièrement nutritif et une eau de légèrement acide à neutre.
Sagittaria subullata peut être également utilisée pour former un tapis gazonnant; cette sagittaire est d'une taille légèrement supérieur à E. tenellus et, a tendance à émettre des feuilles assez longues au moment du fleurissement.
Les lileaopsis sont d'une taille comparable à E tenellus mais attention, ce sont des plantes très exigeantes en lumière et en nutriments.
En bref, toutes ces variétés donnent leur maximum dans de bonnes conditions. pour peu que tu ne puisses leur donner une lumière suffisante et beaucoup de nutriments , tu risques de ne pas obtenir un gazon parfait mais plutôt une "pelouse" disparate à l'aspect peu engageant.
Si ton éclairage est faible, je te consseille d'utiliser plutôt des cryptocorynes comme : nurri, parva, albida retrospiralis, lingua..... qui peuvent avec le temps former des tapis denses. Si tu optes pour les crypto. , je te conseille d'effectuer des changements d'eau léger mais régulier et, de les cultiver en eau acide.