- emmanuelle a écrit:
- Bonjour,
La solution d'une barrière anti-rhizomes est très efficace si on respecte l'inclinaison vers l'extérieur de la touffe. Mais cela reste un travail considérable sur une touffe qui a déjà atteint un grand développement...
Autre moyen, creuser une tranchée de 40 cm de profondeur tout le long de l'espace qu'on lui donne et supprimer les rhizomes qui tentent de traverser, ainsi que tout ce qui repousse en-dehors de ce périmètre.
Entièrement d'accord avec toi, pour la barrière anti-rhizome il faut prévoir du lourd (2 mm et un coût assez élevé de l'ordre de 6/8 € le ml).
Pour la tranchée il reste la mini-pelle....L'inclinaison de la BAR doit être de 15 ° vers l'extérieur afin que le rhizome glisse, monte et se transforme en chaume (généralement), sinon il replonge de l'autre côté. Mais on le voit et on le coupe ! Il ne faut pas oublier de faire déborder la BAR de 5 à 10 cms du sol. Il faut également encercler complétement la zone avec la barrière de façon hermétique.
Pour les tranchées de 40 cms de profondeur et de largeur, il faut bien surveiller effectivement, il cherche à traverser et on coupe !
Moi c'est la solution que j'ai retenu car j'ai de la place, c'est plus écologique, et visuellement je préfère.
Troisième solution évoquée, tu coupes
tous les chaumes chaque années avant la sortie des turions tu vas épuisé la plante qui sera moins 'agressive'.
Si tu as d'autres questions sur le bambou.....Pour identifier, il faut des photos précises sur les feuilles (des deux côtés), des embranchements, des chaumes, des entre-noeuds, du départ des chaumes et une vue d'ensemble avec un peu de recul pour voir le port général de la 'Bête'...
Bon samedi à vous
Eric09