Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilBesoin d'un conseil pour le choix de grimpantes Empty
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Besoin d'un conseil pour le choix de grimpantes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anthony799




Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : France/Maroc
Album photos : Besoin d'un conseil pour le choix de grimpantes Photo10
Date d'inscription : 04/05/2009

Besoin d'un conseil pour le choix de grimpantes Empty
MessageSujet: Besoin d'un conseil pour le choix de grimpantes   Besoin d'un conseil pour le choix de grimpantes Icon_minitimeLun 4 Mai - 17:48

Bonjour, je suis architecte paysagiste et en ce moment je travail sur l'aménagement d'un patio et d'un mur pour un hotel au Gabon, je souhaiterais placer contre le mur (12m de haut) une liane/grimpante persistante et surtout j'aimerais que le "tronc" ne devient pas trop gros avec l'âge telle une glycine, d'apres vous quelle plante serait la plus intéressante ?
Dans mes choix personnels j'avais pensé : Thunbergia mysorensis, Petrea volubilis, Strongylodon macrobotrys ou encore Quisqualis indica.
J'attends avec impatience votre aide précieuse.

Cordialement
Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'un conseil pour le choix de grimpantes Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil pour le choix de grimpantes   Besoin d'un conseil pour le choix de grimpantes Icon_minitimeLun 4 Mai - 19:17

Bonjour Anthony,

Mon choix s'orienterait vers le strongylodon pour sa floraison exceptionnelle.
Pourrais-tu préciser l'exposition du mur, si la plante sera arrosée et à quelle période correspond la haute saison de cet hôtel, stp?

Bienvenue sur Jardin Exotique! Wink

Besoin d'un conseil pour le choix de grimpantes 281634
Revenir en haut Aller en bas
Anthony799




Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : France/Maroc
Album photos : Besoin d'un conseil pour le choix de grimpantes Photo10
Date d'inscription : 04/05/2009

Besoin d'un conseil pour le choix de grimpantes Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil pour le choix de grimpantes   Besoin d'un conseil pour le choix de grimpantes Icon_minitimeLun 4 Mai - 20:01

Le mur est un mur intérieur d'un grand patio éclairé par 4 skydomes (ouvertures dans le toit), donc bien éclairé, à l'abri du vent bien sur, au niveau arrosage il ne devrait pas y avoir de problème (région tropicale et les eaux de pluie sont récupérées, en ce qui concerne la période haute saison, c'est une remarque extrêmement pertinente dont je n'avais pas pensé (Merci). Sinon c'est vrai que le Strongylodon à une floraison incroyable, j'espère juste qu'il vieilli bien je ne voudrais pas qu'un tronc trop puissant abime le mur et je ne voudrais pas avoir non plus une couverture de 2 m d'épaisseur après quelques années. En tout cas merci pour votre conseil, c'est super et je pense que j'aurais souvent besoin de l'aide de personne comme vous dans le futur pour d'autres chantiers en zone tropicale.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nymphaea

nymphaea


Nombre de messages : 88
Age : 45
Localisation : Espagne / Marbella
Album photos : Besoin d'un conseil pour le choix de grimpantes Photo10
Date d'inscription : 15/10/2008

Besoin d'un conseil pour le choix de grimpantes Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil pour le choix de grimpantes   Besoin d'un conseil pour le choix de grimpantes Icon_minitimeLun 4 Mai - 20:49

Thunbergia mysorensis est aussi très intéressante et se contente de moins de lumière vive que le strongylodon, il me semble. J'ai déjà vu plusieurs plantes de ces deux espèces et, ni l'une ni l'autre n'avait développer une épaisseur démesurée ou un tronc imposant.

Comme Sophia l'a si justement précisé, il faut surtout tenir compte de la période d'affluence touristique dans cet hôtel afin que la floraison se produise au même moment, pour le plaisir des yeux des clients.

Bienvenue sur le forum! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Besoin d'un conseil pour le choix de grimpantes Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Besoin d'un conseil pour le choix de grimpantes Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil pour le choix de grimpantes   Besoin d'un conseil pour le choix de grimpantes Icon_minitimeMar 5 Mai - 7:29

Le trio des plus belles grimpantes:

Strongylodon macrobotrys
Thunbergia mysorensis
Mucuna bennettii

Tu en a déjà deux sur trois !
Perso, je choisirais Thunbergia mysorensis, plus facile de culture que les deux autre. Mais on peut très bien en installer deux, ou même trois.
Ce sont de vraies grimpantes, à la différence de Petrea volubilis qui est plutot un arbuste grimpant, au tronc qui se dégarnit .
Idem pour Quiscalis indica, qui est plutot buisson .
Dans les grimpantes, ne pas oublier les Convovulacées, comme Ipomoea horsfalliae, Stictocardia beraviensis ou autres, il y a du choix.
Pour le côté étrange, on peut installer une Aristolochia gigantea, ça interpelle toujours, et c'est facile de culture .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Anthony799




Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : France/Maroc
Album photos : Besoin d'un conseil pour le choix de grimpantes Photo10
Date d'inscription : 04/05/2009

Besoin d'un conseil pour le choix de grimpantes Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil pour le choix de grimpantes   Besoin d'un conseil pour le choix de grimpantes Icon_minitimeMar 5 Mai - 13:38

Vous êtes super, vos connaissances m’aident énormément, dès que le projet sera réalisé je vous enverrai des photos pour voir le résultat. Sinon je suis justement sur le projet et je pensais au lieu de faire grimper la plante j'aimerais la faire tomber, c'est à dire quelle descende du 3eme étage jusqu'au RDC, vous pensez que c'est possible avec les espèces citées auparavant ?
Encore une fois mille mercisssss
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Nombre de messages : 13
Age : 62
Localisation : Indre et Loire
Album photos : Besoin d'un conseil pour le choix de grimpantes Photo10
Date d'inscription : 21/10/2008

Besoin d'un conseil pour le choix de grimpantes Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil pour le choix de grimpantes   Besoin d'un conseil pour le choix de grimpantes Icon_minitimeJeu 7 Mai - 18:10

Bonjour Anthony,

J'ai déjà vu des strongylodon et des thunbergia mysorensis retomber de 3 ou 4 mètres de leur support, mais je ne crois pas qu'elles puissent descendre plus bas...
A essayer! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'un conseil pour le choix de grimpantes Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil pour le choix de grimpantes   Besoin d'un conseil pour le choix de grimpantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'un conseil pour le choix de grimpantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour choix BAMBOU pour INTERIEUR
» demande de conseil pour un Draceana DRACO
» Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud
» Couleurs gaies pour grimpantes tropicales hivernales
» besoin d'aide pour nepenthe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Grimpantes-
Sauter vers: