Jardin Exotique Plantes rares et exotiques |
|
| Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère | |
| | Auteur | Message |
---|
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère Mer 10 Juin - 16:11 | |
| Je ne me rappelle plus où j'ai récupéré cette bouture ou plante, et c'est devenu un petit arbre maintenant, de 4 m . C'est resté la plante mystère du jardin pendant 8 ans, jusqu'à ce qu'elle fleurisse : Les photos ne sont vraiment pas géniales . La fleur est celle des Bougainvillées, mais très pâle, sans intérêt ornemental . D'où ma question, est ce une espèce botanique de Bougainvillée ? Si quelqu'un a une idée ...... | |
| | | kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère Mer 10 Juin - 17:03 | |
| Une Bougainvillea stipitata?
Photo | |
| | | Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère Jeu 11 Juin - 7:01 | |
| Ca y ressemble. Merçi, cette espèce n'est pas notée dans mon encyclo . Par contre, pour affiner l'identification, je n'ai rien trouvé sur sa nature, arbuste ou liane . Les Bougainvillées classiques sont des lianes, même si on essaie parfois de les cultiver en arbre, alors que cette espèce a plutôt une nature d'arbuste, avec de longues pousses verticales, munies d'épines droites, pas en crochet comme sur les espèces classiques. C'est ce qui m'avait troublé pour l'identification, jusqu'à ce qu'apparaissent les fleurs . C'est maintenant un petit arbre, qui atteint ma fenêtre du 1er étage, soit 4 m, avec un tronc de 8 cm environ . Il est caduque sous mon climat , et ne fait ses fleurs qu'en septembre, comme les tropicales frileuses, qui ont besoin de la chaleur de l'été pour fleurir . | |
| | | kenavo
Nombre de messages : 503 Localisation : Corse Album photos : Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère Ven 12 Juin - 23:32 | |
| - Jean06 a écrit:
- Ca y ressemble.
Merçi, cette espèce n'est pas notée dans mon encyclo . Par contre, pour affiner l'identification, je n'ai rien trouvé sur sa nature, arbuste ou liane . Les Bougainvillées classiques sont des lianes, même si on essaie parfois de les cultiver en arbre, alors que cette espèce a plutôt une nature d'arbuste, avec de longues pousses verticales, munies d'épines droites, pas en crochet comme sur les espèces classiques. C'est ce qui m'avait troublé pour l'identification, jusqu'à ce qu'apparaissent les fleurs . C'est maintenant un petit arbre, qui atteint ma fenêtre du 1er étage, soit 4 m, avec un tronc de 8 cm environ . Il est caduque sous mon climat , et ne fait ses fleurs qu'en septembre, comme les tropicales frileuses, qui ont besoin de la chaleur de l'été pour fleurir . Bonjour Jean, En tous cas la chose est intéressante et originale ! Kenavo | |
| | | kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère Sam 13 Juin - 7:19 | |
| Bougainvillea stipitata est un arbuste originaire d'Argentine, de 3 à 6 mètres de haut avec un feuillage vert clair. Voilà ce que j'ai trouvé + ceci :
http://www3.interscience.wiley.com/journal/120133547/abstract
L'IPNI donne 5 variétés pour cette espèce : 'Stuckertiana', 'Longispinosa', 'Kuntzeana', 'Grisebachiana' et 'Fiebrigii'. On ne trouve pas grand chose à ce sujet... | |
| | | Jean06 Jardinier des Tropiques
| Sujet: Re: Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère Sam 13 Juin - 17:56 | |
| Ca me laisse d'autant plus perplexe, mais où ai-je bien pu récupérer cette plante ?
Pour l'origine, ça ne me surprend pas, les argentines s'adaptent très bien chez moi , d'ailleurs il est juste à côté de mon Chorisia speciosa . | |
| | | Lionnel
Nombre de messages : 79 Age : 58 Localisation : Vaucluse Album photos : Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère Dim 14 Juin - 12:17 | |
| Salut
Et s'il s'agissait d'un semis de bougainvillea hybride ? Les caractères des hybrides sont rarement tous repris par la descendance, et on ne retrouve pas exactement non plus tous les caractères des parents. Reste à savoir quelles sont les espèces utilisées pour obtenir les hybrides.
Lionnel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère | |
| |
| | | | Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère | |
|