| Rempotage cycas revoluta | |
|
+4fcalmant kenavo Jean06 isabelle52 8 participants |
Auteur | Message |
---|
isabelle52
Nombre de messages : 175 Age : 51 Localisation : France - Haute Marne Album photos : Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Rempotage cycas revoluta Mer 17 Juin - 13:33 | |
| Coucou, Pensez-vous que je puisse encore rempoter mon cycas en cette saison? | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Rempotage cycas revoluta Mer 17 Juin - 15:56 | |
| Vu la lenteur de ses réactions, je pense qu'on peut le rempoter toute l'année. Je n'ai jamais fait attention aux périodes de mes rempotages . | |
|
| |
isabelle52
Nombre de messages : 175 Age : 51 Localisation : France - Haute Marne Album photos : Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Rempotage cycas revoluta Sam 20 Juin - 19:30 | |
| J'ai supprimé toutes ses feuilles il y a deux semaines et j'attends sa nouvelle couronne de feuilles. Je peux aussi gratter une bonne partie de la terre entre ses racines? La terre de son pot n'est plus valable... | |
|
| |
kenavo
Nombre de messages : 503 Localisation : Corse Album photos : Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Rempotage cycas revoluta Sam 20 Juin - 21:36 | |
| - isabelle52 a écrit:
- J'ai supprimé toutes ses feuilles il y a deux semaines et j'attends sa nouvelle couronne de feuilles.
Je peux aussi gratter une bonne partie de la terre entre ses racines? La terre de son pot n'est plus valable... Bonsoir Isabelle. La suppression de toutes ses feuilles me semble une bien singulière idée Pourquoi lui fais-tu subir ce traitement ? Il suffit de couper les feuilles séches... Kenavo | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Rempotage cycas revoluta Sam 20 Juin - 21:41 | |
| Idem pour moi, je ne supprime que les feuilles sèches, ou au moins à moitié sèches . | |
|
| |
fcalmant
Nombre de messages : 101 Localisation : Tinlot-Fraiture(belgique) Album photos : Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Rempotage cycas revoluta Dim 21 Juin - 9:50 | |
| - isabelle52 a écrit:
- J'ai supprimé toutes ses feuilles il y a deux semaines et j'attends sa nouvelle couronne de feuilles.
Je peux aussi gratter une bonne partie de la terre entre ses racines? La terre de son pot n'est plus valable... Les feuilles, c'est pas trop grave; certains utilisent cette méthode de suppression pour induire un nouveau flush. Par contre ce qu'il ne faut pas faire, c'est aller gratter la terre en surface des cycadales car ces plantes produisent des racines coralloïdes juste au niveau de la surface du sol. Ces petits renflements (en forme de petites framboises ou de corail, d'où le nom) sont riches en bactéries symbiotiques (cyanophytes) qui fournissent de l'énergie à la plante. | |
|
| |
isabelle52
| Sujet: Re: Rempotage cycas revoluta Dim 21 Juin - 21:30 | |
| - kenavo a écrit:
- Pourquoi lui fais-tu subir ce traitement ?
Bonjour Kenavo, Comme le dit Jean, toutes ses feuilles étaient sèches ou à moitié sèches. - fcalmant a écrit:
- certains utilisent cette méthode de suppression pour induire un nouveau flush.
Bonjour fcalmant, C'est ce que j'avais déjà lu sur un autre fil du forum, c'est pour cette raison que je n'ai pas hésité. Je ferai bien attention aux racines coralloïdes qui sont très présentes à la surface du substrat, mais je peux gratter la terre entre les racines sans risquer d'endommager ma plante? Sa nouvelle couronne commence doucement à sortir... | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Rempotage cycas revoluta Lun 22 Juin - 8:05 | |
| Bonjour ! Je ne puis t'aider car je connais peu les cycas en ce qui me concerne...
Mais je profite du fil pour demander : Une de mes voisines me disait que les feulles de son cycas revoluta retombent au lieu de se dresser vers le haut. Est-il vrai que si l'on coupe les feuilles les plus basses, les nouvelles pousses repartiront plus remontantes ? Il est magnifique son sujet et je trouve qu'il serait dommage qu'elle supprime les feuilles encore toutes vertes mais je ne connais pas assez...
Merci de votre réponse. Et... tu nous tiendras au courant Isabelle stp? | |
|
| |
Andres74
Nombre de messages : 22 Age : 49 Localisation : Pologne Album photos : Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Rempotage cycas revoluta Lun 22 Juin - 18:06 | |
| Bonjour, les toutes nouvelles feuilles sont redressées, puis elles retombent progressivement leur base se déplace vers l'extrémité du stipe et elles prennent une position de plus en plus horizontale
souvent le manque d'eau provoque un abaissement des feuilles il faudrait voir les conditions de culture et d'arrosage | |
|
| |
isabelle52
| Sujet: Re: Rempotage cycas revoluta Mer 8 Juil - 16:13 | |
| Merci pour tes infos, Andres! | |
|
| |
free
Nombre de messages : 10 Age : 43 Localisation : ciboure Album photos : Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Re: Rempotage cycas revoluta Lun 8 Nov - 22:39 | |
| Bonsoir les rempotages sont préférables durant l'été lorsque la terre déjà bien chaude. Un peu de terreaux pour palmiers et autres plantes méditérranéenes et le tour est joué. Voici une petite contribution de mon cycas à Ciboure près de saint-jean-de-luz. | |
|
| |
belle des champs
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : sanary var zone 9 Album photos : Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Rempotage cycas revoluta Mer 17 Nov - 19:50 | |
| superbe Free ton cycas comment ce fait il que tu ne coupe pas les deux couronnes du bas cela mettrais son tronc en valeur | |
|
| |
free
Nombre de messages : 10 Age : 43 Localisation : ciboure Album photos : Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Re: Rempotage cycas revoluta Jeu 18 Nov - 21:17 | |
| Merci effectivement tu as raison, je le ferai courant avril prochain. | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Rempotage cycas revoluta Dim 21 Nov - 11:42 | |
| Perso, je le trouve magnifique comme ça. Pourquoi ne pas lui laisser sa nature ? | |
|
| |
belle des champs
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : sanary var zone 9 Album photos : Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Rempotage cycas revoluta Mer 24 Nov - 7:45 | |
| oui il est joli t'a raison Danesha mais je trouve que c'est dommage de ne pas profité de son joli tronc mais c'est sur qu'il est beau il peut les couper une fois jaunie aussi à lui de voir les deux possibilités son valable perso je coupe mais comme je dis ce n'est que mon avis | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rempotage cycas revoluta | |
| |
|
| |
| Rempotage cycas revoluta | |
|