| Gardenia thunbergia, extraordinaire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Gardenia thunbergia, extraordinaire Dim 9 Aoû - 15:25 | |
| Ca fait plus de dix ans que j'espérais le voir fleurir, et cette année, c'est l'explosion. Ce grand cousin du Gardenia augusta ( jasminoides ) et du Gardenia tahitensis ( Tiare ) est très parfumé, le buisson embaume à plus de 2 m. Les fleurs sont très grandes ( 6/8 cm de diamètre ). Je me demande s'il fera ses curieux fruits . Fleur de près : | |
|
| |
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Gardenia thunbergia, extraordinaire Dim 9 Aoû - 18:59 | |
| Superbe. Dommage que nous n'ayons pas l'odeur! Comment sont les fruits? | |
|
| |
kenavo
Nombre de messages : 503 Localisation : Corse Album photos : Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Gardenia thunbergia, extraordinaire Dim 9 Aoû - 22:47 | |
| Bonsoir à tous,
Celui-là, je l'ai aussi mais il ne pousse pas vite. Je l'ai vu pour la première fois au jardin botanique de Durban (Kwazulu-Natal). Il était infesté de punaises géantes et colorées d'environ 4 cm de long. Un des jardiniers m'a dit qu'il était pollinisé par ces insectes. Je me demande qui les remplacera sous nos latitudes...... Il doit certainement y avoir un pollinisateur car j'en connais un à Ajaccio qui est couvert de ces fruits gris qui ressemblent à de petites cabosses.
Kenavo | |
|
| |
joce62
Nombre de messages : 314 Age : 71 Localisation : france pas de calais a LENS Album photos : Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Gardenia thunbergia, extraordinaire Lun 10 Aoû - 0:14 | |
| extraordinaire en effet ! bravo jean pour ces 10 ans de patience ! amitiés, Jocelyne | |
|
| |
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Gardenia thunbergia, extraordinaire Lun 10 Aoû - 7:42 | |
| Il est possible qu'il ai fleuri suite à la mort de mon Syzygium jambos l'autome dernier, qui lui faisait quand même de l'ombre. On verra s'il y a nouaison, les fruits ressemblent à des gros oeufs de canne . | |
|
| |
Dandik
Nombre de messages : 64 Age : 59 Localisation : Hammamet-Tunisie Album photos : Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Gardenia thunbergia, extraordinaire Mar 19 Juil - 16:14 | |
| Il est vraiment lent à fleurir, j'en ai un qui a fleuri hier, superbe floraison parfumée. | |
|
| |
| Sujet: Re: Gardenia thunbergia, extraordinaire Mar 19 Juil - 16:52 | |
| Chez moi, il ne fleurit qu'en aout L'an dernier, il a refleuri à la même période i: Je n'ai pas été voir s'il y avait des boutons. Il n'y a pas eu nouaison, donc pas de ces fruits curieux . | |
|
| |
Dandik
Nombre de messages : 64 Age : 59 Localisation : Hammamet-Tunisie Album photos : Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Gardenia thunbergia, extraordinaire Mar 19 Juil - 19:13 | |
| Je n'ai jamais eu de fruits non plus, chez moi il a fleuri cette année et il y a deux ans, l'an dernier aucune floraison. Jean est ce que ça se multiplie par boutures? | |
|
| |
| Sujet: Re: Gardenia thunbergia, extraordinaire Mer 20 Juil - 6:36 | |
| Surement, mais moi, je les ai toute loupées ! Quand j'ai des boutures difficiles, je les confie à une copine pépinièriste, qui a a sa disposition un système professionnel en fog system, et là, il y a au moins 90% de réussite. Mais dans le cas de ce Gardenia, il n'est pas très vendable, la floraison dure 15 jours et il est capricieux. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gardenia thunbergia, extraordinaire | |
| |
|
| |
| Gardenia thunbergia, extraordinaire | |
|