Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques

AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilTraitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière Empty
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière

5 participants
AuteurMessage
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06

Album photos : Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière Icon_delete

Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière Empty
MessageSujet: Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière   Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 16:26

Je ne m'étais pas apperçu qu'un asperseur manquait, et que la plante, en pot de 52 cm n'était plus arrosée.
Les fourmis en ont profité pour en faire leur fourmilière, le déssèchant encore plus.
Toutes sa couronne a séché, j'ai tout coupé, puis je l'ai dépoté et mis dans une bassine, manière écologique de se débarasser des fourmis, et de le réhydrater par la même occasion :

Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière Traite10

Je l'ai laissé quelques jours ainsi, puis je l'ai rempoté dans un excellent subsrat, dans un gros conteneur, puis je l'ai mis dans un coin.
Je pensais en avoir pour quelques mois à ce qu'il se remette, mais non, ce matin, pendant mon tour de jardin :

Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière Cycas_10

En seulement 15 jours , il redémarre.
Comme quoi, avec les cycas, il ne faut jamais croire en leur mort.
Ce qui m'embête , avec cette reprise rapide, c'est que je vais devoir lui trouver une place, j'ai déjà récupéré son ancienne !
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
demeter
Modérateur
demeter

Album photos : Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière Icon_delete

MessageSujet: Re: Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière   Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 22:13

Plantes le tout simplement. Et un pot de moins Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière 318940
http://altitudetropicale.forums-actifs.com/forum.htm
danesha
Jardinière modératrice
danesha

MessageSujet: Re: Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière   Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 23:10

Bonsoir jean et demeter !

Tu le protèges habituellement l'hiver ? Serait-il possible en effet de le mettre directement en terre chez-toi jean ?

Mon petit minuscule a eu très chaud aujourd'hui (environ 32°C) et on nous annonce plus encore demain... J'ai dû l'arroser ce soir. Une bonne douche... Il est vraiment piteux avec sa petite feuille mangée par je ne sais quoi et à moitié jaunie. J'espère qu'il m'en fera d'autres feuilles bientôt !

Amitiés !
http://www.votremaisoneconome.com/
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06

MessageSujet: Re: Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière   Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière Icon_minitimeVen 14 Aoû - 11:33

J'ai pour principe dans mon jardin de n'avoir pas plus de deux emplaires d'une espèce.
Les Cycas, avec les Strlitzia sont les deux seules exceptions.
J'ai 5 exemplaires de Cycas ( et 7 de Strelitzia ), dont déjà deux en pleine terre.
Comme ça se cultive facilement pot, j'ai préféré ne pas en mettre plus en terre, surtout que pour moi, ça prend de la place, un mère carré au moins !
Tiens, il faudra que je vous photographie le premier que j'ai mis en terre,il y a 20 ans, c'était une bouture que j'avais faite et dont j'étais fier. Il est devenu monstrueux, non pas en hauteur,ces plantes s'élèvent très lentement, mais en largeur : il occupe quasi 4 m2 maintenant . Je l'avais mis à l'entrée du jardin de derrière, avec deux Chamaerops humilis, en plein courant d'air, ces plantes y sont indifférentes. Il est en train d'étouffer mes Chamaerops ! . Il a l'air d'avoir 4 couronnes , ce qui est exceptionnel, je dois les compter .

Il y a des exemplaires, dans les EV de Menton, qui sont là depuis 150 ans. C'est dire leur age .

Tiens j'avais mon APN sous la main, j'ai fait une photo de ma chambre :

Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière Cycas_11

Et d'un peu plus loin :

Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière Cycas_12

Pour Danesha, tu remarqueras à gauche mon Schefflera pueckleri, je l'ai mis aussi là, car lui aussi ne craint pas les courants d'air . A droite, c'est mon Bougainvillea stipitata et Chamerops humilis.
Au premier plan, Duranta erecta . .
danesha
Jardinière modératrice
danesha

MessageSujet: Re: Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière   Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière Icon_minitimeVen 14 Aoû - 14:14

Jean06 a écrit:

Pour Danesha, tu remarqueras à gauche mon Schefflera pueckleri, je l'ai mis aussi là, car lui aussi ne craint pas les courants d'air . A droite, c'est mon Bougainvillea stipitata et Chamerops humilis.
Au premier plan, Duranta erecta . .

Tu veux me faire pleurer jean Question No

Non je rigole, j'en trouverai bien un autre éventuelement et cette fois je ne le raterai pas !

c'est un superbe massif jean.

Mon minuscule cycas n'a pas retrouvé la verdure initiale depuis les arrosages trop fréquents. Mais il supporte mieux la sécheresse que l'humidité !

Merci jean !
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06

MessageSujet: Re: Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière   Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière Icon_minitimeSam 22 Aoû - 15:34

Ca y est, ça devient urgent de le déplacer, pour que les feuilles s'épanouissent :

Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière Cycas_13

Au fait, vous avez vu les beaux cédrats que j'ai cette année. C'est la première fois .
poussin
Jardinier admin
poussin

MessageSujet: Re: Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière   Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière Icon_minitimeSam 22 Aoû - 15:44

Citation :
Ca y est, ça devient urgent de le déplacer, pour que les feuilles s'épanouissent :
et cela serait dommage de les casser! Il va faire une belle couronne.

Concernant les fourmis, j'ai eu le même problème avec le cycas ci-après, qui lui aussi est en train de faire une petite couronne. Pour m'en débarasser, j'ai mis un insecticide.

Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière A_22210
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
danesha
Jardinière modératrice
danesha

MessageSujet: Re: Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière   Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière Icon_minitimeDim 23 Aoû - 8:39

Ce sont de superbes pièces de Cycas...

Et tes cédrats jean... bien gros... Le sont-ils toujours autant ? La première c'est pour la fructification ou la taille de tes cédrats ?
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06

MessageSujet: Re: Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière   Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière Icon_minitimeDim 23 Aoû - 12:06

Pour la frutification. En fait j'en ai déjà eu un , mais petit, qui ne compte pas.
C'est la première vraie fructification, mon arbre n'a que 5 ans de plantation. J'ai hate qu'ils soient mûrs et que ma soeur les fasse confire, pour voir s'il y a une différence avec ceux du JB Val Rameh que je lui ramène d'habitude pour la confiserie .
Le cédrat de Corse est normalement énorne, jusqu'au kilo. Ma soeur n'en fait confire que 5 à la fois, c'est le maximum qu'elle peut mettre dans un faitout .
Je ne sais pas si j'ai en archive la photo de l'arbre de Val Rameh, il est vieux , dans les 40 ans .
demeter
Modérateur
demeter

MessageSujet: Re: Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière   Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière Icon_minitimeDim 23 Aoû - 20:26

Jean06 a écrit:

Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière Cycas_11

Splendide Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière 561577
http://altitudetropicale.forums-actifs.com/forum.htm
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06

MessageSujet: Re: Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière   Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière Icon_minitimeLun 24 Aoû - 7:09

Pour le Cédrat de Corse de Val Rameh, ça ne donne pas l'idée de la taille des fruits :

Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière Citrus12
danesha
Jardinière modératrice
danesha

MessageSujet: Re: Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière   Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière Icon_minitimeLun 24 Aoû - 22:26

Moins évident que sur l'autre photo en effet.

Merci jean !
Dandik

Dandik

Album photos : Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière Photo10

MessageSujet: Re: Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière   Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière Icon_minitimeMar 21 Sep - 23:33

D'après les conseils d'un ami jardinier, une façon écologique de se débarrasser des fourmis c'est d'arroser la plante avec de l'eau ou l'on a au prealable fait macerer pendant 24h des feuilles de laurier rose. C'est toxique pour tous les insectes vivant au niveau des racines donc pas selectif.
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06

MessageSujet: Re: Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière   Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière Icon_minitimeMer 22 Sep - 8:26

C'est tout le problème des insecticides, qu'il soient de synthèse ou naturels. Ils ne font aucune différence entre utiles et nuisibles.
Les fourmis ont leur utilité dans le jardin, elle nettoient beaucoup de déchets.
Mais il ne faut pas qu'elle envahissent.
Il m'est arrivé de perdre une plante en pot plus fragile que le Cycas par l'installation de fourmis dans la motte. Elles déshydratent complètement et la font mourrir.
Mon but recherché est de trouver un équilibre, et d'essayer de le maintenir.
Pour l'instant ça va ( sauf pour les moustiques tigres qui sont franchement en excès )
Les moustiques n'abiment pas les plantes, seulement les visiteurs.......
danesha
Jardinière modératrice
danesha

MessageSujet: Re: Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière   Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière Icon_minitimeJeu 23 Sep - 8:16

Salutations !!
Je pense comme jean moi aussi.

Pour ton problème de fourmi, Dandik, j'avais le même dans mon jardin cet été. Moi qui suis des plus ecolos sans être fanatique Embarassed j'ai traité localement avec un anti-fourmi chimique l'un de mes bacs de plantes arômatiques où elles avaient érigé domicile. Je les avais averties Very Happy mais elles n'ont pas compris No

Faute de parler la même langue qu'elles geek
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06

MessageSujet: Re: Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière   Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière Icon_minitimeVen 24 Sep - 6:38

Il m'arrive au printemps d'utiliser un anti fourmi en bombe dans la maison, pour éviter leur installation en intérieur, je leur laisse tout le jardin !
Je l'utilise très peu, car je trouve l'odeur très déagréable .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière   Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière Icon_minitime

Traitement d'un Cycas revoluta envahi par une fourmilière
Page 1 sur 1