Bonjour,
J'aimerai vous faire part d'un petit retour d'expérience sur une technique de chauffage artisanale dite douce, pas chère et fait avec les moyens du bord. (ça vaut ce que ça vaut)
Ce sera à confirmer lors du prochain hiver.
Ayant une cheminée (qui a bien tourné cette hiver) et des pots en terre cuite de libre, j'ai eu l'idée de combiner les deux.
Je m'explique:
Lors de mes tests, je prend donc un pot en terre cuite de 30 à 50 cm de haut et de 25 à 30 cm de large.
je dépose au fond du pot de la cendre chaude ou pas et la compacte jusqu'à mi hauteur du pot.
Ensuite, je viens mettre entre 5 et 10 braises (selon la taille de ces dernières) bien rouge et je les place dans le pot sur la cendre déjà mise.
Enfin, je recouvre de cendre à nouveau jusqu'en haut du pot.
La cendre permet de couper l'air aux braises qui vont alors se refroidir très très lentement, à tel point que le pot est encore tiède 48h après.
Cette préparation dure 15 min à tout casser.
Il suffit juste de renouveler la braise (5 à 10 pas plus) tout les 48h.
J'ai testé ça suite à des journées sans dégel (qui n'en finissaient plus) qui allait mettre en péril hivernage (ainsi que mes chères bouteilles de vin) dans une dépendance ou les ouvertures n'ont pas de fenêtre mais des sortes de porte en bois bien trop courte. Bref, assimilable aux conditions d'une serre hors gel.
Le pot diffuse une chaleur douce et durable (48h, je n'en reviens toujours pas) par le dessus et tout les cotés, je le place sur une pierre de granit qui récupère la chaleur. Je ne pense pas que ce soit viable pour réellement chauffer une serre, mais cela me parait pas mal à mettre en place lors de pointe de gel pour garder une serre hors gel ou aider un petit chauffage électrique d'appoint.
Voilà, si vous avez des critiques ou amélioration, je suis preneur.
Damien