Monaco est aussi un bassin d'emploi, et environ 30 00 personnes s'y rendant tous les jours.
J'en sais quelque chose, je suis sur la route du bord de mer, le passage le plus fréquenté.
En période de vacances se rajoutent les touristes, et il y a souvent des bouchons aux entrées.
J'ai entretenu pendant 6 ans une copropriété de luxe contre les Tennis de Monte Carlo, juste à l'entrée de Monaco, et si je ne partais pas à 7 h du matin, je mettais 25 minutes pour faire les 6 km qui me séparaient de chez moi .
Je n'y rentre que si je suis obligé, sinon, je prefère utiliser les corniches qui contournent. Depuis la grande corniche qui passe à La Turbie, on voit souvent les files de voitures qui roulent au pas .
L'ideal pour se balader à Monaco est de s'y rendre en train et d'utiliser les ascenseurs publics gratuit, il y en a partout dans la principauté .Même pour le travail, depuis quelques années, il y a plein de voitures garées en semaine autour de chez moi, le parking est gratuit, et la gare à 200 m. Il y a 5 minutes pour se rendre à Monaco .
Sinon, pour le touriste en voiture, il y a des parkings partout, et la première heure est gratuite .