| Chorisia speciosa | |
|
+4belle des champs Jean06 poussin christian 8 participants |
Auteur | Message |
---|
christian
Nombre de messages : 44 Age : 50 Localisation : Aspiran (Béziers) Album photos : Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Chorisia speciosa Jeu 18 Aoû - 11:46 | |
| Voici une plante issue d'un semis du printemps 2010. Très vigoureuse, elle a poussé l'an dernier de 60/70 cm, et cette année tout autant, mais en plus elle s'est ramifiée. Je mets une photo du tronc (qui fait bien 6 cm de diamètre) avec les épines qui sont apparues. A passé l'hiver dehors, feuillage caduc. Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience, et surtout à partir de quand elle peut fleurir ? | |
|
| |
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Chorisia speciosa Jeu 18 Aoû - 13:46 | |
| C'est un arbre à croissance rapide les premières années de vie, puis la ralentit une fois adulte. Je pense que la floraison n'intervient pas avant la 6ème ou 7ème année, peut-être plus! Je m'étonne qu'il ait supporté l'hiver passé car c'est une plante pour zone 9b, voir 10a. Les parties aériennes commencent à être atteintes à partir de-3°c et la plante meurt à -5°c. Il vaut mieux lui mettre un voile d'hivernage si tu veux le garder un autre hiver à l'extérieur. Je ne connais pas d'exemplaire en Languedoc-roussillon planté en extérieur. Il doit en avoir du coté de Menton. Jean va confirmer! Il n'y en a pas non plus sur la costa-Brava, le climat étant trop froid en hiver. Les exemplaires les + hauts se trouvent au sud de Blanes, sur la cote du Maresme. Puis il y a qques exemplaires à Barcelone (speciosa et insignis) qui perdent leur feuilles en hiver.
Dernière édition par poussin le Jeu 18 Aoû - 19:41, édité 1 fois | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Chorisia speciosa Jeu 18 Aoû - 14:13 | |
| Je viens de perdre le mien cet hiver, il était agé de 18 ans, en pleine terre. Il faisait dans les 7 m, et j'attend l'automne pour le démonter, pour brûler la broussaille. C'est l'excès d'humdiité de ces deux derniers hivers qui a eu raison de lui, c'est quand même une plante xérophyte . | |
|
| |
christian
Nombre de messages : 44 Age : 50 Localisation : Aspiran (Béziers) Album photos : Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Chorisia speciosa Jeu 18 Aoû - 19:14 | |
| Il était exposé plein sud sur un balcon abrité. et aucun arrosage de tout l'hiver. | |
|
| |
belle des champs
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : sanary var zone 9 Album photos : Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Chorisia speciosa Mar 23 Aoû - 13:40 | |
| en tout cas il est bien beau mais a de sacré épines oh quel dommage Jean ca devait être vraiment un beau spécimen sacré perte | |
|
| |
joce62
Nombre de messages : 314 Age : 71 Localisation : france pas de calais a LENS Album photos : Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Chorisia speciosa Dim 28 Aoû - 13:45 | |
| désolée Jean ! j'ai remarqué aussi que celui du parc phoenix de Nice, n'était pas en super forme. | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Chorisia speciosa Lun 29 Aoû - 7:17 | |
| A part dans les coins bien drainés, comme au JE de Monaco, les arbres plantés dans une terre un peu argileuse n'ont pas appréciés nos deux hivers précédents, frais et surtout très pluvieux, avec un nombre de jours de pluie double de la normale, et je n'ai pas compté les jours couverts,un peu le climat du bassin parisien. | |
|
| |
santo
Nombre de messages : 35 Age : 68 Localisation : costa brava Album photos : Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: Chorisia speciosa Sam 12 Nov - 10:06 | |
| Je découvre ce post avec un peu de retard mais je tiens à préciser que cet arbre , le chorisia speciosa, vient très bien dans le sud de la costa brava. Pour preuve le mien, près de San Feliu. Je l'ai planté encore petit en 1993 et il a commençé à fleurir en 2003 et depuis chaque année à partir de la fin aout jusqu'en novembre (il a encore qques fleurs). Je le maintiens à environ 7m de hauteur. Il perd toutes ses feuilles en hiver et la feuillaison est assez tardive (avril) Ceux que je connais sur la côte d'azur, en particulier, celui du parc Olbius Riquier à Hyeres ne m'ont jamais paru en grande forme. Amitiés | |
|
| |
mf
Nombre de messages : 875 Age : 77 Localisation : pierrefeu ( var ) Album photos : Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Chorisia speciosa Dim 13 Nov - 19:28 | |
| Il y en a un à Toulon au cap brun en bord de mer, je l'ai remarqué car il était en fleurs bien que pas très grand.........MF
| |
|
| |
tidusnico
Nombre de messages : 120 Age : 40 Localisation : Pierrefeu du var Album photos : Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: Chorisia speciosa Dim 13 Nov - 21:09 | |
| Il en a dans le parc de port aventura,Il fait un cafour entre deux mondes ,il doit bien faire 7 _ 8m de haut si c'est pas plus. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chorisia speciosa | |
| |
|
| |
| Chorisia speciosa | |
|