Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilFloraison Strelitzia ??? Empty
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Floraison Strelitzia ???

Aller en bas 
+2
poussin
Mafate
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mafate

Mafate


Nombre de messages : 663
Age : 56
Localisation : Niort - Zone 8
Album photos : Floraison Strelitzia ??? Photo10
Date d'inscription : 22/07/2008

Floraison Strelitzia ??? Empty
MessageSujet: Floraison Strelitzia ???   Floraison Strelitzia ??? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 18:35

Bonsoir à tous,

Pensez-vous que cela soit une floraison à venir sur mon Strelitzia reginae ?

Floraison Strelitzia ??? Dsc03661024x768

Floraison Strelitzia ??? Dsc04541024x768

Floraison Strelitzia ??? Dsc04581024x768

Merci d'avance pour vos avis et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Floraison Strelitzia ??? Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Floraison Strelitzia ??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison Strelitzia ???   Floraison Strelitzia ??? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:15

Pour moi, non! Je pense que le plant se divise.
Voici comment sort la hampe florale sur un strelitzia reginae.

Floraison Strelitzia ??? A_00112
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Mafate

Mafate


Nombre de messages : 663
Age : 56
Localisation : Niort - Zone 8
Album photos : Floraison Strelitzia ??? Photo10
Date d'inscription : 22/07/2008

Floraison Strelitzia ??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison Strelitzia ???   Floraison Strelitzia ??? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 0:23

Ok, merci Fred. Alors elle a vraiment envie de se diviser cette année parce qu'elle est déjà passée de 2 pieds au printemps à 4 pieds à présent. Cela en fera donc 5.

Il me reste une seconde chance puisqu'une autre pousse, dont la nature est indéterminée pour le moment, est en train de sortir. Mais comme elle est entièrement engainée pour l'instant, impossible de dire de quoi il s'agit. Je croise les doigts ! Wink

A quelle saison les hampes florales sortent-elles et pour s'épanouir quand ?

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Floraison Strelitzia ??? Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Floraison Strelitzia ??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison Strelitzia ???   Floraison Strelitzia ??? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 7:05

Je ne sais pas le comportement des Strelitzia en zone à climat non méditerranéen, mais normalement, dans leur climat, les Strelitzia sont à floraison hivernale, les plus précoces commençant en octobre.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Floraison Strelitzia ??? Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Floraison Strelitzia ??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison Strelitzia ???   Floraison Strelitzia ??? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 7:17

Comme le dit Jean, la floraison est hivernale. Mais en fonction de l'exposition et du climat, elle peut s'échelonner toute l'année. A Tenerife, en fonction de l'exposition des champs de culture, les fleurs sont produites toute l'année pratiquement.
Les hampes florales sortent ... de la base des feuilles, comme on le voit bien sur la photo. Elles commencent à pointer leur nez à partir de juillet/aout. Sur le pied pris en photo, j'ai des hampes qui sont sorties déjà au 3/4
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Mafate

Mafate


Nombre de messages : 663
Age : 56
Localisation : Niort - Zone 8
Album photos : Floraison Strelitzia ??? Photo10
Date d'inscription : 22/07/2008

Floraison Strelitzia ??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison Strelitzia ???   Floraison Strelitzia ??? Icon_minitimeDim 28 Aoû - 3:55

Bonsoir Jean et Fred,

Et merci pour vos réponses. Il ne me reste donc plus qu'à patienter pour voir de quoi il s'agit !

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Mafate

Mafate


Nombre de messages : 663
Age : 56
Localisation : Niort - Zone 8
Album photos : Floraison Strelitzia ??? Photo10
Date d'inscription : 22/07/2008

Floraison Strelitzia ??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison Strelitzia ???   Floraison Strelitzia ??? Icon_minitimeDim 18 Sep - 23:58

Bonsoir,

Cette fois ça m'a bien l'air d'être une floraison ! Very Happy

Floraison Strelitzia ??? Dsc06721024x768

Vous en pensez quoi ??? Suspect

Merci et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Floraison Strelitzia ??? Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Floraison Strelitzia ??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison Strelitzia ???   Floraison Strelitzia ??? Icon_minitimeLun 19 Sep - 7:03

En effet, plus aucun doute! Tu auras ta première floraison! Floraison Strelitzia ??? 561577
Attention au gel!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Floraison Strelitzia ??? Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Floraison Strelitzia ??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison Strelitzia ???   Floraison Strelitzia ??? Icon_minitimeLun 19 Sep - 7:56

Je viens de remarquer sur mon exemplaire le plus précoce deux tiges florales. Le timming est bon, la floraison aura lieu en octobre !
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Floraison Strelitzia ??? Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Floraison Strelitzia ??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison Strelitzia ???   Floraison Strelitzia ??? Icon_minitimeMar 20 Sep - 8:00

Bonjour Fred, Jean et Mafate !

Bravo pour ces réussites. J'ai failli perdre le mien l'hiver dernier (gelé) mais il a repoussé à la base. Cette souffrance ne risque pas de me donner l'occasion de le voir fleurir....... No

Je me réjouis donc pour vous !!! Floraison Strelitzia ??? 561577
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
Mafate

Mafate


Nombre de messages : 663
Age : 56
Localisation : Niort - Zone 8
Album photos : Floraison Strelitzia ??? Photo10
Date d'inscription : 22/07/2008

Floraison Strelitzia ??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison Strelitzia ???   Floraison Strelitzia ??? Icon_minitimeMar 20 Sep - 10:13

Haaaa ! Voilà donc une bonne nouvelle ! Very Happy Merci pour vos confirmations.

Désolé pour le tien danesha, mais si le système racinaire est fort et intact, il devrait repousser assez vite je suppose. Le mien passes sous ses hivers derrière une baie vitrée orientée Sud, je le rentre en général fin novembre.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Floraison Strelitzia ??? Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Floraison Strelitzia ??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison Strelitzia ???   Floraison Strelitzia ??? Icon_minitimeMer 21 Sep - 6:38

Je veux lui trouver une place cette année mais pas facile... Petite maison. Very Happy

Tu arroses à quelle fréquence l'hiver Mafate stp?

J'aimerais bien voir ta floraison. Enfin... Celle de ton strelitzia Very Happy


Dernière édition par danesha le Mer 21 Sep - 8:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
pedro
Jardinier admin
pedro


Nombre de messages : 313
Age : 110
Localisation : ermont
Album photos : Floraison Strelitzia ??? Photo10
Date d'inscription : 29/03/2009

Floraison Strelitzia ??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison Strelitzia ???   Floraison Strelitzia ??? Icon_minitimeMer 21 Sep - 7:42

j'adore ces fleurs là
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virusphotoblogs.com/pedro/index.php?x=browse
Joël BOQUIEN

Joël BOQUIEN


Nombre de messages : 445
Age : 87
Localisation : Préfailles 44770 Côte de Jade zone 9a
Album photos : Floraison Strelitzia ??? Photo10
Date d'inscription : 27/07/2009

Floraison Strelitzia ??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison Strelitzia ???   Floraison Strelitzia ??? Icon_minitimeMer 21 Sep - 8:39

[b]Mon pied double de Stelitzia à déjà fleuri en véranda froide au printemps (5 tiges dont une avortée) et je l'ai mis dehors à mi-ombre en mai et il ne rentrera qu'en milieu octobre voire plus tard si le temps reste doux Floraison Strelitzia ??? 44429 .
Il vient de refleurir à nouveau et a une tige fleurie et 3 autres départs dont un avancé.
Ce sont des durs à cuire et à part de l'eau et bcp de nourriture (BOCHEVO) , l'entretien est pratiquement nul .
Par contre il faut surveiller si des cochenilles spécifiques à cette plante ne l'ont pas envahie ,car c'est dur et long pour les éradiquer .
Mon double pied venait d'un hall d'une mairie qui voulait s'en débarasser et quand une personne me l'a apporté , il était "fourré" de ces sales cochenilles petites et blanches .
J'ai mis pls mois pour pouvoir totalement les tuer ces sales bêtes Razz .
Joël 44770 Floraison Strelitzia ??? 552301
Revenir en haut Aller en bas
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Floraison Strelitzia ??? Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Floraison Strelitzia ??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison Strelitzia ???   Floraison Strelitzia ??? Icon_minitimeMer 21 Sep - 9:06

Joël BOQUIEN a écrit:
ces sales cochenilles petites et blanches .
J'ai mis pls mois pour pouvoir totalement les tuer ces sales bêtes Razz .
Joël 44770 Floraison Strelitzia ??? 552301

Avec quoi tu as réussi stp?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
Joël BOQUIEN

Joël BOQUIEN


Nombre de messages : 445
Age : 87
Localisation : Préfailles 44770 Côte de Jade zone 9a
Album photos : Floraison Strelitzia ??? Photo10
Date d'inscription : 27/07/2009

Floraison Strelitzia ??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison Strelitzia ???   Floraison Strelitzia ??? Icon_minitimeMer 21 Sep - 10:43

danesha a écrit:
Joël BOQUIEN a écrit:
ces sales cochenilles petites et blanches .
J'ai mis pls mois pour pouvoir totalement les tuer ces sales bêtes Razz .
Joël 44770 Floraison Strelitzia ??? 552301

Avec quoi tu as réussi stp?
Et bien Danesha ,avec un peu de produit chimique contre les cochenilles et aussi pas mal de produit de vaisselle assez dilué ,plus qqs grattages avec les ongles ci et là....Progressivement elles ont disparu complètement .
Il faut se méfier ,car elles se cachent dans les engainements(la base) des feuilles bien au chaud et donc invisibles ,pour ressortir après ....Je passe bientôt une photo de ma potée .
Bonne journée
Joël 44770
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Floraison Strelitzia ??? Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Floraison Strelitzia ??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison Strelitzia ???   Floraison Strelitzia ??? Icon_minitimeMer 21 Sep - 11:38

Chez moi, comme ils sont dehors, ce sont les petits oiseaux qui se régalent des cochenilles .
C'est une plante assez robuste pour supporter le traitement que m'avait un jour suggéré ma copine Brigitte Issa : faire tramper complétement la plante dans un bassin où il y a des Gambusis . Il parait que ces goinfres nettoient la plante en une heure!
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Joël BOQUIEN

Joël BOQUIEN


Nombre de messages : 445
Age : 87
Localisation : Préfailles 44770 Côte de Jade zone 9a
Album photos : Floraison Strelitzia ??? Photo10
Date d'inscription : 27/07/2009

Floraison Strelitzia ??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison Strelitzia ???   Floraison Strelitzia ??? Icon_minitimeMer 21 Sep - 14:00

Photos de ce midi de mon Strelitzia ,et on remarque très bien la différence entre une feuille naissante et une tige florale ,à droite de la photo vous constatez que la feuille est comme enroulée ,alors que la tige florale sort toute droite Cool ....,mais il faut agrandir l'image en cliquant sur agrandir ...

Floraison Strelitzia ??? 004_st10

Floraison Strelitzia ??? 00510
Revenir en haut Aller en bas
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Floraison Strelitzia ??? Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Floraison Strelitzia ??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison Strelitzia ???   Floraison Strelitzia ??? Icon_minitimeMer 21 Sep - 22:14

Merci à vous pour ces astuces?

Les arosages hivernaux en intérieur chauffé et non chauffé ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
Mafate

Mafate


Nombre de messages : 663
Age : 56
Localisation : Niort - Zone 8
Album photos : Floraison Strelitzia ??? Photo10
Date d'inscription : 22/07/2008

Floraison Strelitzia ??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison Strelitzia ???   Floraison Strelitzia ??? Icon_minitimeMer 21 Sep - 22:27

Bonsoir danesha,

Personnellement, comme mon Strelitzia n'avait jamais débuté de hampes florales les fins d'été précédentes, je ne me suis jamais vraiment préoccupé de l'arroser durant la mauvaise saison qu'il passe en intérieur chauffé. Un arrosage de temps en temps lorsque j'y pensais, sans plus.

C'est très certainement une erreur puisque cette plante a une végétation principalement hivernale je crois (Jean me corrigera certainement au besoin) mais d'un autre côté, cela évite qu'il ne soit en forte croissance lorsqu'il est en situation peu éclairée (derrière une baie, même orientée Sud, on est loin du plein soleil...)

Pour cet hiver, étant donné qu'il va fleurir, je vais m'adapter : je ne sais pas encore combien de temps il va mettre pour mener sa floraison à maturité. Si cela se produit avant que je le rentre en intérieur, je pense que je garderai le même rythme d'arrosage que les hivers précédents. Si la hampe est toujours en cours de croissance lorsque je le rentre, je l'arroserai certainement 2 fois par semaine.

Voilà ce que je pense faire mais je manque d'expérience. Aussi, si quelqu'un pense que je me trompe, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais ! Laughing

Bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Floraison Strelitzia ??? Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Floraison Strelitzia ??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison Strelitzia ???   Floraison Strelitzia ??? Icon_minitimeJeu 22 Sep - 7:46

Deux fois par semaine en hiver me semble correct, en intérieur. Ne pas oublier quand même que cette plante a besoin d'une certaine fraicheur dans son climat naturel méditerranéen. Elle vit très bien à 10/13°C, ce qu'on est pas capable de lui donner en intérieur, sauf à avoir une orangeraie .
Mais à la différence des agrumes, cette plante robuste supporte des écarts , par contre ça peut perturber son cycle de floraison .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Joël BOQUIEN

Joël BOQUIEN


Nombre de messages : 445
Age : 87
Localisation : Préfailles 44770 Côte de Jade zone 9a
Album photos : Floraison Strelitzia ??? Photo10
Date d'inscription : 27/07/2009

Floraison Strelitzia ??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison Strelitzia ???   Floraison Strelitzia ??? Icon_minitimeJeu 22 Sep - 8:44

Mafate le mien serait une erreur Question car pourtant il donne bien une deuxième floraison 2011 en ce moment et les photos sont d'avant hier .
Il a bien fleuri en fin d'hiver début printemps et cela ne l'empèche pas d'en refaire une maintenant sans qu'il soit besoin de le booster ,sinon par un bon engrais , ce qui me semble naturel ,non ? Shocked ....
Je ne vais quand même pas faire constater par un huissier les dates de floraisons de mon Strelitzia lol! .
Attention en ce jour de fin d'été il n'y a qu'une hampe florale de completement fleurie et la 2 eme sur les 4 ne sera ouverte que dans 1 mois et les autres en automne .
Joël 44770 Floraison Strelitzia ??? 552301
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Floraison Strelitzia ??? Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Floraison Strelitzia ??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison Strelitzia ???   Floraison Strelitzia ??? Icon_minitimeJeu 22 Sep - 14:23

Citation :
Il a bien fleuri en fin d'hiver début printemps et cela ne l'empèche pas d'en refaire une maintenant sans qu'il soit besoin de le booster ,sinon par un bon engrais , ce qui me semble naturel ,non ? ....
Il s'agit du cycle normal de floraison sous nos latitudes, c'est-à-dire d'octobre à mai. On observe très peu de fleurs de juin à septembre, période pendant laquelle les hampes florales se forment et sortent.
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Joël BOQUIEN

Joël BOQUIEN


Nombre de messages : 445
Age : 87
Localisation : Préfailles 44770 Côte de Jade zone 9a
Album photos : Floraison Strelitzia ??? Photo10
Date d'inscription : 27/07/2009

Floraison Strelitzia ??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison Strelitzia ???   Floraison Strelitzia ??? Icon_minitimeJeu 22 Sep - 18:56

En plus c'est une plante tellement solide ,qu'on prendrait presque la texture des feuilles pour du cuir ,mais à ne pas utiliser pour faire des chaussures quand même lol! ....
L'hiver il pourrait presque passer l'hiver ici dehors simplement enroulé de voile de forcage et surtout hors pluie ,quitte à l'arroser très peu et peu souvent .
L'idéal dans une région comme ici sur la côte Atlantique est de le faire hiverner comme moi ,dans une véranda froide ou similaire ,avec un abaissement par périodes froides de pas en dessous de +4° ou très exceptionnellement 1 à 2 ° en dessous très brièvement et avec des réchauffements réguliers par le soleil les journées claire .
Jo 447701
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Floraison Strelitzia ??? Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Floraison Strelitzia ??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison Strelitzia ???   Floraison Strelitzia ??? Icon_minitimeVen 23 Sep - 6:55

Chez moi, il prennent quand même 3/4 nuits à +2°, et même il y a deux ans deux nuits à 0°C, sans que ça les gêne absilument.
Par contre la seule fois où j'ai eu une nouaison par pollinisation naturelle, ça a été suite à un hiver très doux, où il n'y a eu que deux nuits à +4°C ( 2006-2007 ) . J'ai d'ailleurs semé pour la troisième fois de ma vie de jardinier, et j'ai dans un coin 4 plantes qui ont maintenant 4 ans. On verra si les 6 ans nécessaire à la première floraison se confirme .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Contenu sponsorisé





Floraison Strelitzia ??? Empty
MessageSujet: Re: Floraison Strelitzia ???   Floraison Strelitzia ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Floraison Strelitzia ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Strelitzia - Floraison - Graines ?
» Floraison strelitzia nicolai
» Strelitzia reginae, floraison
» Surprise lors d'un floraison d'un strelitzia reginae
» Variegated strelitzia reginae - Strelitzia reginae à feuilles panachées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Bananiers et autres zingibérales-
Sauter vers: