| Pittosporum | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Victor
Nombre de messages : 291 Age : 48 Localisation : Tulcea-Roumanie Album photos : Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Pittosporum Ven 21 Mar - 17:49 | |
| Cette belle plante persistante serait rustique jusqu'à -17°C!Auriez-vous des expériences de culture à me renseigner? http://www.lesarbres.fr/fiche-pittosporum.php | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Pittosporum Ven 21 Mar - 19:00 | |
| Elle s'est totalment naturalisée dans ma région, et j'arrache des centaines de plantules par an, les oiseaux les resèment partout. J'en ai vu dans le Luberon, en haute Provence, où les hivers peuvent descendre à -15/-17°C
Dans ma région, il est surtout utilisé en haies, car il est indifférent aux embruns salés. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pittosporum Sam 22 Mar - 10:35 | |
| Bonjour, La version panachée est très jolie aussi : http://www.magnoliagardensnursery.com/productdescrip/Pitto_Var.html |
|
| |
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Pittosporum Sam 22 Mar - 14:11 | |
| Une autre espèce, Pittosporum tenuifolium, a une variété panachée qu'on rencontre fréquemment, mais il est moins rustique. Du côté italien, il y a beaucoup se surfaces occupées par des plantations commerciales de cette espèce, pour les bouquets. Les tiges sont noires et avec les feuilles panachées, c'est décoratif . | |
|
| |
Victor
Nombre de messages : 291 Age : 48 Localisation : Tulcea-Roumanie Album photos : Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Pittosporum Sam 22 Mar - 21:21 | |
| Il y a pas mal d'espèces de pittosporum,en fait.En recherchant le tenuifolium dont Jean parle,j'ai trouvé ce lien qui présente toute une collection de ce genre: http://www.plantesdusud.com/spip.php?article1020 Ils ont tous des rusticité différentes... | |
|
| |
| Sujet: Re: Pittosporum Dim 23 Mar - 7:38 | |
| Par içi, à part les deux premiers , on trouve dans les vieux jardins Pittosporum undulatum, qui font de beaux arbres de plusieurs mètres, avec une florason précoce ( en ce moment ) très parfumées, suivie de fruits oranges à rouges, décoratifs, vers la fin de l'automne. J'en ai récemment fait des photos pour illustrer l'encyclopédie d'un site : Ensemble: Feuillage, qui a donné son nom à l'espèce: Je l'ai un jour rencontré dans un jardin, semé par un oiseau dans le tronc d'un olivier : C'était en mars 2003, et il était en fleurs. | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Pittosporum Mar 25 Mar - 15:53 | |
| | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Pittosporum Mar 25 Mar - 18:14 | |
| Coucou ! Pensez-vous qu'elle pourrait résister chez Frank ? Le Vermont.... | |
|
| |
mimosa
Nombre de messages : 414 Localisation : Hainaut - Belgique Zone USDA 8a Album photos : Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Pittosporum Mer 26 Mar - 10:00 | |
| Bonjour à tous, Danesha, pour le Vermont, je n'en serais pas trop sûre... Mais si le tenuifolium s'est acclimaté chez Kim, il pourrait très bien vivre chez moi! | |
|
| |
erik3771
Nombre de messages : 256 Age : 57 Localisation : Limbourg Belgique zone 8 Album photos : Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Pittosporum Sam 5 Juil - 16:56 | |
| Bonjour, Est-ce que le p.tobira est bien rustique dans le nord? | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Pittosporum Dim 6 Juil - 23:03 | |
| Bonjour Erik, Je cultive un p. tobira 'Variegata' en pleine terre en situation drainée et légèrement abritée, sans protection d'hiver et sans problème. Par contre, j'ai perdu un superbe pied de p. tobira 'Nana' qui était en pot et n'a pas survécu... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pittosporum | |
| |
|
| |
| Pittosporum | |
|