| Thunbergia coccinea | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Thunbergia coccinea Ven 9 Déc - 11:28 | |
| C'est une liane intéressante, car suppore de faibles gelées ( zone 9 mini -7°C ) et sa floraison est hivernale. Elle est un peu en avance cette année, à cause de la douceur du temps : Cette année, elle s'est mis à fleurir à hauteur d'homme, je vais donc pouvoir ensacher les inflorescences pour récupérer les graines, car les fruits les explosent au loin, en fin d'hiver . | |
|
| |
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Thunbergia coccinea Ven 9 Déc - 13:25 | |
| Je ne connaissais pas et elle est très jolie! La forme des fleurs ressemblent à celles de la thunbergia mysorensis. Avec la résistance à quelques gelées en plus!!!!! -7°c me parait excessif pour une zone 9, Jean! Plutôt -3°c! Très belle!
Comment sont les feuilles? Elle se linifie avec l'âge? | |
|
| |
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Thunbergia coccinea Ven 9 Déc - 14:33 | |
| Je donne la limite théorique de cette zone. Mais je pense que cette liane peut aller jusqu'à cette limite, elle n'a pas du tout été détruite quand la température est descendue à -6°C dans mon jardin en février 1985 .C'est une plante introduite à la Belle Eposque, car sa floraison collait à la fréquentation touristique hivernale de l'époque . En plus, le fait qu'elle fasse plein de plantules spontanées est pour moi caractéristique d'une vraie zone 9, par exemple, le Thunbergia grandiflora, zone 10, ne fait que peu de plantules spontanées chez moi . Je retrouve des plantules de Thunbergia coccinea jusque dans mes pots vides de mon espace à rempoter : Elle possède une variété 'Aurea ' qui l'a fait souvent confondre abvec Thunbergia mysorensis qui lui est en zone 11, je n'ai jamais pu le conserver dehors au jardin . | |
|
| |
santo
Nombre de messages : 35 Age : 68 Localisation : costa brava Album photos : Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: Thunbergia coccinea Ven 9 Déc - 16:55 | |
| Je confirme la relative rusticité de T. coccinea. En 15 ans, je n'ai jamais eu de problèmes avec la mienne, hormis la tempète de neige de mars 2010 au cours de laquelle des feuilles avaient été brunies. La voiçi La floraison peut commençer dès fin octobre comme sur cette photo qui date du 30/10/2008 C'est une liane presque aussi vigoureuse que T. grandiflora et envahissante par ses semis spontanés. Par contre, comme Jean, je n'ai jamais observé de semis spontanés de ma grandiflora. L'éclatement du fruit avec projection des graines est accompagné d'un claquement sonore qui me surprend toujours | |
|
| |
| Sujet: Re: Thunbergia coccinea Ven 9 Déc - 17:12 | |
| Moi aussi, je traduis chaque fois qu'un visiteur l'entend . | |
|
| |
Joël BOQUIEN
Nombre de messages : 445 Age : 87 Localisation : Préfailles 44770 Côte de Jade zone 9a Album photos : Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: Thunbergia coccinea Ven 9 Déc - 18:17 | |
| - poussin a écrit:
- Je ne connaissais pas et elle est très jolie! La forme des fleurs ressemblent à celles de la thunbergia mysorensis. Avec la résistance à quelques gelées en plus!!!!! -7°c me parait excessif pour une zone 9, Jean! Plutôt -3°c!
Très belle!
Comment sont les feuilles? Elle se linifie avec l'âge? Normalement on peut avoir des petits et brefs coups de froid de -6° à - 7° c. en zone 9a . Ce Thunbergia est très beau ,quoique moins spectaculaire que ceux à grandes fleurs , mais il faut aussi le trouver à vendre ...... Joël 44770 | |
|
| |
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Thunbergia coccinea Ven 9 Déc - 18:44 | |
| Définitivement une très belle plante qui mériterait à être plus distribuée! | |
|
| |
| Sujet: Re: Thunbergia coccinea Sam 10 Déc - 7:23 | |
| Je peux t'envoyer des plantules si tu me donnes ton adresse par mp . | |
|
| |
poussin Jardinier admin
| Sujet: Re: Thunbergia coccinea Dim 11 Déc - 18:47 | |
| Merci Jean. On voit cela au printemps. | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Thunbergia coccinea Mar 13 Déc - 8:09 | |
| Magnifique !!! Faut le faire à travers les pots vides !!! J'adore ! Elle vaudra un emplacement dans mon jardin... A essayer | |
|
| |
santo
Nombre de messages : 35 Age : 68 Localisation : costa brava Album photos : Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: Thunbergia coccinea Mar 24 Jan - 11:02 | |
| Le thunbergia coccinea en pleine floraison chez moi en ce début janvier url=https://servimg.com/view/15110774/35] [/url] Moins spectaculaire que le grandiflora mais pas mal quant même. Les fruits sont déjà en formation : si qqu'un est interessé par des graines? | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Thunbergia coccinea Jeu 26 Jan - 7:33 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Thunbergia coccinea | |
| |
|
| |
| Thunbergia coccinea | |
|