| Strelitzia en Belgique | |
|
+6ben0234 pad42ol canna_rc hylatiti poussin anagram 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
anagram
Nombre de messages : 10 Age : 40 Localisation : Brabant-Wallon, Belgique Album photos : Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Strelitzia en Belgique Mer 25 Jan - 0:21 | |
| Je suis un nouveau membre belge, qui depuis 6 ou 7 ans cultive une Strelitzia que j'ai trouvé un jour à l'état de très jeune plante sur un marché c'était la première fois d'ailleurs que j'en voyais sous cette forme, toutefois depuis j'en vois régulièrement... Et 6 ou 7 ans et une tonne d'erreurs de culture plus tard, mon Sterliztia a enfin fleuri parce que par heureux hasard il a pu passer un grosse partie de l'été, en plein soleil et au sec... pour la Belgique c'est difficile à obtenir ^^ La première fleur s'est ouverte le WE passé, et deux autres hampes sont en train de pousser [img] [/img] La plante dans son pot et son environnement, derrière les rideaux c'est une fenêtre plein sud [img] [/img] Par ailleurs maintenant que je suis enfin parvenu à faire fleurir un Strelitzia, je me pose plusieurs questions : combien de temps dure en général une fleur et combien y a-t-il en moyenne de fleurs par hampe ? | |
|
| |
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Strelitzia en Belgique Mer 25 Jan - 2:22 | |
| Bonjour, et sois le bienvenu sur Jardin Exotique Féliciations pour ta floraison! Sur une seule hampe, apparaissent entre 2 et 6 fleurs successivement. La durée d'une fleur est de 3 à 5 jours. Cette durée peut être raccourcie pour une floraison à l'intérieur. | |
|
| |
hylatiti Jardinier admin
Nombre de messages : 2128 Age : 52 Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a Album photos : Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Strelitzia en Belgique Mer 25 Jan - 21:32 | |
| bonsoir et bienvenu sur J.E., superbe floraison,j'ai hâte que le mien fasse pareil, a+
| |
|
| |
anagram
Nombre de messages : 10 Age : 40 Localisation : Brabant-Wallon, Belgique Album photos : Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Strelitzia en Belgique Jeu 26 Jan - 22:18 | |
| Une deuxième fleur s'est ouverte ce mercredi matin et j'espère que ce ne sera pas la dernière sur cette hampe Avec la lumière du jour c'est mieux: Par contre pour une plante qui met autant de temps à fleurir, je trouve la durée de floraison un peu courte ^^ En outre depuis quelques temps j'ai un petit problème avec les feuilles: leurs pointes sont toujours déformées... virus, parasite, erreur de culture ? et quand la feuille se déroule, cela donne ça | |
|
| |
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Strelitzia en Belgique Ven 27 Jan - 12:58 | |
| La floraison en intérieur est toujours plus courte qu'en extérieur! Cette déformation est peut-être due à la culture en intérieur. Je ne pense pas que cela soit induit par un virus ou une maladie quelconque! | |
|
| |
canna_rc
Nombre de messages : 47 Age : 49 Localisation : Belgique Album photos : Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Strelitzia en Belgique Ven 22 Fév - 7:26 | |
| Bonjour à tous, Je commence à chercher sur le net les bonnes adresses pour me procurer 2-3 Strelitzia. Anagram, as-tu une ou l'autre bonne adresse en Belgique ? Je sais qu'il y a à Penninckx à Renaix mais je pense qu'ils n'ont pas cette plante.Ici j'ai trouvé des plants de 10l à 58€, est-ce cher ? Voilà le plant:J'ai aussi trouvé:plant à 69,00 € 125/150 cm Cont 7,5/10L, cher ? D'avance merci pour vos bons tuyaux. | |
|
| |
pad42ol
Nombre de messages : 173 Localisation : loire (42) travail dans le Rhone (69) Album photos : Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: Strelitzia en Belgique Ven 22 Fév - 10:53 | |
| Non, je pense que c'est à peu près les prix, si la qualité est au rendez vous! C'est une plante qui est souvent très chère à l'achat! | |
|
| |
canna_rc
Nombre de messages : 47 Age : 49 Localisation : Belgique Album photos : Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Strelitzia en Belgique Ven 22 Fév - 11:08 | |
| Pour l'offre des plants de 10l à 58€ y a plu J'attends d'autres réponses ... Le soucis aussi c'est que les frais de port pour certaines pépinières sont énormes. Comme on dit en Belgique, çà va d'aller | |
|
| |
ben0234
Nombre de messages : 192 Age : 48 Localisation : Montpellier/zone 9A Album photos : Date d'inscription : 04/04/2012
| Sujet: Re: Strelitzia en Belgique Ven 22 Fév - 12:58 | |
| Va voir sur pepiniereissa.fr , les prix sont abordables, après il faut tél pour des sujets plus grands, et les frais d'envois en dehors de la France sont variables, c'est suivant le poids et la distance, tu n'as rien à perdre, essayes !!! | |
|
| |
canna_rc
| Sujet: Re: Strelitzia en Belgique Ven 22 Fév - 13:01 | |
| - ben0234 a écrit:
- Va voir sur pepiniereissa.fr , les prix sont abordables, après il faut tél pour des sujets plus grands, et les frais d'envois en dehors de la France sont variables, c'est suivant le poids et la distance, tu n'as rien à perdre, essayes !!!
Je fonce voir ... Pour l'adresse j'ai un ami français donc ... Merci | |
|
| |
canna_rc
| Sujet: Re: Strelitzia en Belgique Ven 22 Fév - 13:10 | |
| Ma demande de renseignements est partie Il ont 4 variétés: Strelitzia augusta = nicolai Strelitzia juncea Strelitzia reginae Strelitzia reginae 'Mandela's Gold'Encore merci | |
|
| |
cricri
Nombre de messages : 108 Age : 24 Localisation : Spa,Belgique zone 7 Album photos : Date d'inscription : 03/03/2013
| Sujet: Re: Strelitzia en Belgique Mar 12 Mar - 19:23 | |
| Bonjour pour ce qui est du prix du strelitzia j'en ai eu 2 a un prix minable mais il sont en exellente forme dans un pot de 1L/5 euros et dans un pot de 7L/8 euros vraiment pas cher desole de ne pas avoir le site plus tot pour pouvoir interagir
PS:je viens aussi de belgique et je cultive mes strelitzia aussi en interieur | |
|
| |
canna_rc
| Sujet: Re: Strelitzia en Belgique Ven 24 Mai - 13:57 | |
| Voilà, après quelques semaines d'attentes mes 2 plants sont à la maison, Le déballage se fera demain vu les températures annoncées pour cette nuit chez nous avoisinant les 2-3°C QUESTION:est-ce que la pollinisation peut se faire naturellement ou il est préférable de la faire manuellement ? D'avance merci pour vos réponses | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Strelitzia en Belgique Ven 24 Mai - 14:18 | |
| Presque uniquement manuellement, car le pollinisateur manque sous nos climats. Il n'y a que pendant la saison 2006-2007 que tous les Strelitzia de ma zone (reginae et alba ) ont été pollinisé, tous portaient des fruits. J'ai d'ailleurs une série de 5 plants issus de ces semis, les premiers obtenus de mes plantes dans mon jardin. Dans un petit parc près du port de Menton, photos de graines sur Strlitzia alba à l'époque : En ce moment, tous les nombreux exemplaires des epaces verts de la région de Menton sont splendides, à cause des pluies abondantes depuis 6 mois . Je m'en faisais la remarque ce matin, en allant faire des courses .
Dernière édition par Jean06 le Ven 24 Mai - 14:24, édité 1 fois | |
|
| |
canna_rc
| Sujet: Re: Strelitzia en Belgique Ven 24 Mai - 14:22 | |
| - Jean06 a écrit:
- Presque uniquement manuellement, car le pollinisateur manque sous nos climats.
J'ai lu qu'il fallait 2 plants différents pour polliniser de l'un à l'autre, exacte ? | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Strelitzia en Belgique Ven 24 Mai - 14:25 | |
| Non, pas utilie. Je crois qu'un membre du forum avait fait un post sur le technique de pollinisation . | |
|
| |
poussin Jardinier admin
| Sujet: Re: Strelitzia en Belgique Ven 24 Mai - 15:33 | |
| Voici le post:
http://www.jardinexotique.net/t5275-technique-de-pollinisation-d-un-strelitzia?highlight=pollinisation | |
|
| |
canna_rc
| Sujet: Re: Strelitzia en Belgique Dim 26 Mai - 11:26 | |
| Bonjour à tous, Voilà, mes 2 Strelitzia ont été rempotés. Questions:- faut-il placer une soucoupe afin que le pied soit plus facilement dans l'eau ? - à quelle fréquence faut-il arroser et mettre de l'engrais (quel type d'engrais, liquide, granulé) ? - mes pots sont visibles, pour leur croissance faut-il les laisser comme cela (les pots chauffe avec le soleil) ou puis-je placer un cache pot qui recouvrirait totalement le pot ? - en ce qui concerne le cache pot, je partirai sur un caisson fait maison. Bois exotique ou sapin du nord je ne sais pas encore. Si vous avez des idées pour la fabrication de ces caches pot je suis preneur - mon épouse pensait à enterrer les pots dans le sol, qu'en pensez-vous ? - autre solution pour cacher les pots, placer devant chaque Strelitzia 3 plants de Nerium oleander (Laurier rose) D'avance merci pour vos conseils et réponses | |
|
| |
canna_rc
| Sujet: Re: Strelitzia en Belgique Dim 26 Mai - 19:57 | |
| Cache pot naturel: J'ai trouvé cela ce matin: http://www.rtl.be/rtltvi/emission/cle-sur-porte/article/les-astuces-de-nadine-le-cache-pot-en-bois-/2043.aspx Pas cher et naturel ! | |
|
| |
Costus
Nombre de messages : 103 Age : 51 Localisation : Finistère nord Zone 9 Album photos : Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Strelitzia en Belgique Mar 28 Mai - 0:45 | |
| Ton pot va vite devenir trop petit je crois, j'en ai fait l'expérience une fois, je n'ai pas pu les ramener malheureusement car j'ai déménagé de Toulouse en Finistère nord et j'avais pas la place. C'est une belle bestiole en tout cas. | |
|
| |
canna_rc
| Sujet: Re: Strelitzia en Belgique Mar 28 Mai - 6:58 | |
| Les pots font entre 100 et 150 kg. Je ne vous dit pas pour retirer les pots de mon coffre seul 1ère étape faite:le caisson La 2ème étape sera de faire des fagots avec de vieilles branches et de les fixer au treillis ... J'ai essayer de polliniser quelques fleurs, à quel moment voit-on que cela à fonctionné d'autant que les fleurs vont s'enchainer ... La récolte des graines se fait combien de temps après ? | |
|
| |
poussin Jardinier admin
| Sujet: Re: Strelitzia en Belgique Mar 28 Mai - 7:31 | |
| - Citation :
- à quelle fréquence faut-il arroser et mettre de l'engrais (quel type d'engrais, liquide, granulé)
Une fois par semaine me parait suffisant, étant donné la grosseur des pots. Regarde le dernier numéro de Plantaexotica où j'ai fait un article sur la culture du strelitzia http://www.jardinexotique.net/t6088-revue-electronique-plantaexotica - Citation :
- J'ai essayer de polliniser quelques fleurs, à quel moment voit-on que cela à fonctionné d'autant que les fleurs vont s'enchainer ...
La récolte des graines se fait combien de temps après ? L'ovaire commence à grossir à la fin de la floraison complète de la fleur, environ 2 mois après. La récolte des graines se fait entre 10 et 12 mois après | |
|
| |
canna_rc
| Sujet: Re: Strelitzia en Belgique Mar 28 Mai - 7:36 | |
| - poussin a écrit:
-
- Citation :
- à quelle fréquence faut-il arroser et mettre de l'engrais (quel type d'engrais, liquide, granulé)
Une fois par semaine me parait suffisant, étant donné la grosseur des pots. Regarde le dernier numéro de Plantaexotica où j'ai fait un article sur la culture du strelitzia http://www.jardinexotique.net/t6088-revue-electronique-plantaexotica
- Citation :
- J'ai essayer de polliniser quelques fleurs, à quel moment voit-on que cela à fonctionné d'autant que les fleurs vont s'enchainer ...
La récolte des graines se fait combien de temps après ? L'ovaire commence à grossir à la fin de la floraison complète de la fleur, environ 2 mois après. La récolte des graines se fait entre 10 et 12 mois après Je vais aller regarder cela Il faut pratiquement 1 année pour avoir les graines ! Le pied ne s'épuise pas de trop ? | |
|
| |
poussin Jardinier admin
| Sujet: Re: Strelitzia en Belgique Mar 28 Mai - 7:58 | |
| - Citation :
- Il faut pratiquement 1 année pour avoir les graines ! Shocked
- Citation :
- Le pied ne s'épuise pas de trop ?
La maturation est longue, mais c'est le cas chez bcp d'espèces de plantes. Cela n'épuise pas la plante si celle-ci est en bonne santé! | |
|
| |
canna_rc
| Sujet: Re: Strelitzia en Belgique Mar 28 Mai - 8:00 | |
| un autre article: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2011/11/polliniser-strelitzia/ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Strelitzia en Belgique | |
| |
|
| |
| Strelitzia en Belgique | |
|