| Présentation de mes fruitiers | |
|
+5christine alain.be belle des champs Jean06 tropicana 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tropicana
Nombre de messages : 89 Age : 44 Localisation : Csablanca-zone 12 Album photos : Date d'inscription : 28/03/2012
| Sujet: Présentation de mes fruitiers Ven 6 Avr - 23:30 | |
| Bonsoir Mon jardin n avait pas accepté d être en reste pour la présentation sur le forum.Comme il me gâte et me gave,je me plie à ses caprices. Pour les fruitiers,je ne citerai pas les méditerranéens,du moins ceux qui sont cultivés intensivement chez nous(agrumes,figuiers,grenadiers etc...° La majorité de mes fruitiers m avait été offerte par de généreux donateurs de divers forums(100% français) Je saisi cette occasion pour les remercier mille et une fois. Je débute avec ceux-là: : Eugenia uniflora feijoa Goyave de Chine Goyave du Brésil Kaki Kiwano Lucuma Morelle de Balabis Naranjilla Noix de macadamia Papayer Pépino Physalis Prunier du Natal Sapote du Mexique Syzygium Tamarillo Avocat cornichon tropicana Goji Ceriman Il y a aussi les kiwis,les kiwais,les framboisiers jaunes et rouges,le muroisier etc...Ceux-la, vous les cultivez chez vous. J espère que vous serez nombreux pour discuter de ces fruitiers tropicaux ainsi que d autres que vous possédez.Merci Il ne reste que les jeunes plants et plantoules........Pour la prochaine fois. Amicalement | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Présentation de mes fruitiers Sam 7 Avr - 7:02 | |
| Belle collection. Un conseil cependant, essaies d'utiliser les noms scientifiques latins, avec entre parenthèse le nom commun, car les noms communs sont sujets à fluctuation selon les pays . Ainsi ton Goyavier du Brésil est différent de celui que je cultive. Quand je me suis installé à mon compte il y a 20 ans, je disais que les noms latins étaient indispensables quand mes clients étaient anglais, danois ouaméricain et mon pépinièriste italien. Je l'ai vérifié encore il y a 3 ans quand j'ai fourni les plantes pour un jardin fruitier tropical à un client irlandais , pour un jardin au bord de mer près de Nice .
Ton Syzygium paniculatum est beau, le mien tire la geule depuis que j'ai dû l'étêter car il bouchait la vue d'une des chambres. | |
|
| |
belle des champs
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : sanary var zone 9 Album photos : Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Présentation de mes fruitiers Sam 7 Avr - 7:53 | |
| superbe tous ces fruits mon beau père plante chaque printemps des Kiwano c'est drôlement bon beaucoup de graines ça rappel le concombre j'accompagne d'une sauce au fromage blanc, il a aussi un plant de physalis pas aussi grand évidemment mais qui donne perso j'aime pas, le feijoa j'en ai deux ils fleurissent mais 1 seul a essayer de me donner des fruits qui sont tombé alors que mon beau père le sien lui en donne une bonne récolte pareil j'aime pas est ce que le feijoa y a une histoire de mâle et femelle Le ceriman y en avais où je travailler au jardin exotique bien mure ca sent l'ananas et le goji ben ca pas longtemps que je sais que j'en suis envahi dans le jardin et que ca se mange | |
|
| |
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Présentation de mes fruitiers Sam 7 Avr - 14:52 | |
| Pas de mâle et femelle pour le Feijoa, mais certains sujet issus de semis ne fructifient pas ou très peu, et la pollinisation croisée, comme chez les cerisiers, favorise la mise à fruit. Ainsi, j'ai deux variétés, ' Mammoth ' et ' Triumph ' , ce sont les plus classiques. | |
|
| |
tropicana
Nombre de messages : 89 Age : 44 Localisation : Csablanca-zone 12 Album photos : Date d'inscription : 28/03/2012
| Sujet: Re: Présentation de mes fruitiers Sam 7 Avr - 18:45 | |
| Bonsoir Jean----Ta constatation est à sa place.Dorénavant,j en tiendrai compte.Merci Tu sais,j avais décelé beaucoup de noms erronés..... A titre d exemple: Le feijoa sellowiana,n est autre que le goyavier du Brésil ou, goyavier de Montevideo... Par contre,celui que je citai comme étant le goyavier du Brésil,s est avéré être le psidium guijava. J en ai trois variétés psidium ,pour lemoment,je les nomme ainsi : Goyave poire Goyave pomme.Pulpe orange,des fois je récolte des fruits à pulpe rose Goyave pomme blanc. Peu de graines,c est le plus délicieux.Le seul que j aime consommer nature. Belle des champs---Lorsqu on est habitué aux fruits sucrés,juteux et savoureux,il nous sera sera difficile de nous accommoder avec certains fruits d Amérique du Sud plus parfumés que doux. Je suis comme toi.Pour cela ,j opte pour les jus ,alors là,c est vraiment de l exotique. Pour le feijoa,j en ai un auto-fertile .La récolte est très abondante.Superbe floraison Pour les autres,il faut deux pieds, pour la pollinisation croisée. Amicalement tropicana | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation de mes fruitiers Sam 7 Avr - 19:05 | |
| Pour les Goyaves, Psidium goyava, il y en a une foule de variétés, dont certaines médiocres . Une amis tahitienne conseillait d'essayer de goûter le fruit sur l'arbre avant d'en faire l'acquisition. Voilà l'aspect de celle de mon jardin : Je les récolte vers Noel, et elles ne sont vraiment bonnes que si l'automne a été doux . Là, elles ont commencé à être appréciées par les rats ! Une autre photo , une récolte en janvier 2005 , avec un furit du Monstera deliciosa ( Ceriman ):
Dernière édition par Jean06 le Sam 7 Avr - 19:10, édité 2 fois | |
|
| |
belle des champs
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : sanary var zone 9 Album photos : Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Présentation de mes fruitiers Sam 7 Avr - 19:06 | |
| d'accord je comprends merci pour tous ces renseignements C'est drôle Jean l’intérieur de tes Goyaves ressemble à l’intérieur d'une figue | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation de mes fruitiers Sam 7 Avr - 19:09 | |
| Et l'extérieur à un citron !! | |
|
| |
belle des champs
| Sujet: Re: Présentation de mes fruitiers Sam 7 Avr - 22:02 | |
| oui tout à fait Jean je me suis focalisé sur l’intérieur pourtant c'est flagrant ça ressemble au citron | |
|
| |
tropicana
| Sujet: Re: Présentation de mes fruitiers Dim 8 Avr - 1:56 | |
| Bonsoir Génial!!! Il ne me reste qu à fusionner pour obtenir des goyaves Amicalement Ceci dit,je pense que cette variété est très décorative, en même temps délicieuse. En été,je vais voir si je peux la trouver en vente dans les jardineries de France. tropicana | |
|
| |
belle des champs
| Sujet: Re: Présentation de mes fruitiers Dim 8 Avr - 7:12 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation de mes fruitiers Dim 8 Avr - 7:17 | |
| Je me la suis procuré dans les années 90 chez mon pépinièriste italien à 15 km de chez moi :
www.noarovivaio.it
Je ne sais pas s'il maintient cette variété . | |
|
| |
alain.be
Nombre de messages : 55 Age : 58 Localisation : Ans - Belgique - zone 8 Album photos : Date d'inscription : 13/03/2012
| Sujet: Re: Présentation de mes fruitiers Dim 8 Avr - 7:57 | |
| A propos de fruitiers, quelqu'un a t'il déjà cultivé (à partir de semis) le Microcitrus australasica ''Citron Caviar'' ?? | |
|
| |
christine
Nombre de messages : 68 Age : 61 Localisation : landes 40 Album photos : Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Présentation de mes fruitiers Dim 8 Avr - 8:22 | |
| Tu as une belle collection | |
|
| |
ben50
Nombre de messages : 78 Age : 31 Localisation : 50 manche Album photos : Date d'inscription : 08/04/2012
| Sujet: Re: Présentation de mes fruitiers Dim 8 Avr - 22:42 | |
| Superbe collection ! Tu as le climat pour aussi | |
|
| |
tropicana
| Sujet: Re: Présentation de mes fruitiers Lun 9 Avr - 0:20 | |
| Bonsoir Merci à vous tous,pour votre intérêt pour les fruitiers tropicaux. Jean--merci pour le lien.Cette pépinière c est vraiment de la folie.Tu as de la chance de résider tout près. Dommage qu ils ne vendent plus la goyave citron. Alain--Désolé,je n avais jamais tenté le semis de ce citrus.D ailleurs,il y a risque d être déçu pour ce qui est de la variété (pollinisation croisée avec un vulgaire citrus) Il est préférable d acheter un jeune plant ,puis bouturer à volonté . Tu peux en trouver chez le roi des agrumes de France(pepi B....) Regarde les variétés qu ils ont: Photo prise à Courson,automne 2010 J avais acheté chez eux ces deux plantoules.Ils ont aussi les grandes tailles. Croissance extrêmement lente.Ces derniers jours,j avais prélevé deux greffons et les avais collé à un citronnier.Je croise les bras. Ma collection ne s arrête pas là,j ai le plaisir de vous montrer comment sera ma collection dans le futur : Les photos de ces plantoules seront utiles pour une éventuelle identification... ananas comosus citrus médica digitata (main de Boudha) hylocéreus undatus---fruit du dragon Mespelus germanica--neflier d Allemagne anona chérimola asimina triloba baobab microcitrus australisica---citron caviar spondia dulcis---pomme cythère nain chrysophullum canito---pomme de lait [img] chrysobalanus icaco---icaque dimocarpus longan---longane nephilium lappaceum----ramboutan garcinia mangostana--mangoustan manicara zapota-----corossol D autres sont en semis (moringa oleifera-----morinda citrifolia---carambole etc...) Amicalement tropicana | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation de mes fruitiers Lun 9 Avr - 6:48 | |
| Pour le Microcitrus australalica, il y en a je crois un grand exemplaire au Jardin Hanbury, en Italie à 7 km de chez moi. C'était considéré comme un agrume de curiosité avant qu'il ne devienne à la mode. Je ne l'ai jamais cultivé. Par contre, j'ai eu en culture pendant deux ans Spondias dulcis, ramené de Tahiti. Il donne des fruits facilement, mais il n'ont pas mûri chez moi : C'était en 2005 . Je l'ai perdu par négligence, c'était le début de mes ennuis de santé . Sinon, je cultive depuis 30 ans Annona cherimola dont je récolte les fruits chaque année, et j'ai en culture pleine terre, en essai depuis 4 ans Dimocarpus longan ( Longane ) et Myrciaria cauliflora ( Jaboticaba ) , et depuis deux ans Averrhoa carambola ( Carambole ) . Ils ont très bien supporté l'épisode de froid de février, où j'ai frisé le 0°C . Dimocarpus longan, il y a un an :
Dernière édition par Jean06 le Mar 10 Avr - 7:45, édité 2 fois | |
|
| |
ben50
Nombre de messages : 78 Age : 31 Localisation : 50 manche Album photos : Date d'inscription : 08/04/2012
| Sujet: Re: Présentation de mes fruitiers Lun 9 Avr - 20:28 | |
| Je trouvais déjà la première partie énorme mais la ! Génial, j’espère y arriver un jour. | |
|
| |
tropicana
| Sujet: Re: Présentation de mes fruitiers Lun 9 Avr - 22:27 | |
| Bonsoir
Jean--Tout ça chez toi,je n en reviens pas. Il faut dire que tu es en France,à proximité de l Italie et,tu cultives comme un colombien. Je sais qu il y a un autre micro-climat en Bretagne,mais ils ne peuvent se permettre tes fantaisies.Félicitations
Ben-merci. C est le climat qui te trahi,sans ça,je sais de quoi tu es capable. Sûrement,tu dois posséder quelques tropicales,montre -nous SVP
Amicalement tropicana | |
|
| |
ben50
| Sujet: Re: Présentation de mes fruitiers Lun 9 Avr - 22:59 | |
| Et oui le climat... Justement j'en cherche un plus clément Oui j'ai quelque tropicales mais elles ne sont pas présentables (soit elles sont trop jeunes, soit elles sont abimé par l'hiver mais rien de grave elle reparte de plus belle, pour les photos a voir pendant l'été ) Mais mon climat n'est pas si négatif que ça, je suis en zone 9 comme Jean mais il fais plus froid quand même un peu. | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation de mes fruitiers Mar 10 Avr - 7:43 | |
| Heu, je suis en zone 10, vraiment. Je n'ai pas eu de gel pendant l'épisode de grand froid en février ( Mini de + 0.5°C ), alors que de partout des records de froid étaient battus .
J'ai pu m'en rendre compte lors de discussions avec des pépinièristes de l'ensemble de la France il y a seulemnt une semaine, à la fête des plantes de Sofia Antipolis, près d'Antibes . | |
|
| |
ben50
| Sujet: Re: Présentation de mes fruitiers Mar 10 Avr - 7:51 | |
| Erf, je me suis tromper, excuse moi. | |
|
| |
Jalilu
Nombre de messages : 60 Age : 69 Localisation : Tanger, Maroc Sunset Zone 23 Album photos : Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: Re: Présentation de mes fruitiers Jeu 29 Nov - 2:09 | |
| Tropicana, Jean,
Quand est-ce que le cériman arrive à maturité chez vous? Le mien a donné des fruits en août 2011. D'après la littérature, ils mûrissent 12 à 14 mois plus tard, alors que je ne vois toujours pas "d'écailles" se détacher des miens. Il en a encore produit d'autres cet été.
PS1: Vous avez de belles collections! PS2: J'ai vu attribuer le nom de corossol à Manilkara Sapota sur une photo de tropicana. Son nom commun est plutôt sapotille. Le corossol c'est Annona muricata. Il va falloir être patient car le sapotillier est lent à croître. Le mien n'a pas poussé beaucoup en 3 ans. PS3: Tropicana, où as-tu pu trouver des graines de papayer nain? Cela fait un moment que j'en cherche | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation de mes fruitiers Jeu 29 Nov - 8:25 | |
| Pour le Ceriman, oui, j'en mange une année sur deux.
Voilà un site que j'ai fait en 2002, lors de l'achat de mon premier APN :
http://gatu.jardin.photos4.monsite-orange.fr/
A part ça, ma soeur est repartie la semaine dernière à Paris avec 3 kg de Tamarillo, pour le faire découvrir, car ce fruit y est quasi inconnu . Et pendant qu"lle était là, on s'est dégusté quelques Chirimoyas, sublimes ! | |
|
| |
Jalilu
Nombre de messages : 60 Age : 69 Localisation : Tanger, Maroc Sunset Zone 23 Album photos : Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: Re: Présentation de mes fruitiers Jeu 29 Nov - 19:13 | |
| Waw! De toute beauté! Ton olivier ne doit plus être très jeune. Est-ce que Eucharis grandiflora reste dehors en hiver?
En ce qui concerne le cériman, si j'ai bien compris il lui faut 2 ans pour arriver à maturité en climat méditerranéen?
Comme les arbres sont jeunes, aucun ne pouvait lui servir de support, tout en filtrant les rayons de soleil comme dans son milieu d'origine. Il ne me restait plus qu'un coin totalement à l'ombre pour le planter. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation de mes fruitiers | |
| |
|
| |
| Présentation de mes fruitiers | |
|