Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilFruitiers tropicaux bords de mer Empty
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Fruitiers tropicaux bords de mer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Areca

Areca


Nombre de messages : 8
Age : 51
Localisation : Bangkok
Album photos : Fruitiers tropicaux bords de mer Photo10
Date d'inscription : 10/09/2013

Fruitiers tropicaux bords de mer Empty
MessageSujet: Fruitiers tropicaux bords de mer   Fruitiers tropicaux bords de mer Icon_minitimeMar 10 Sep - 10:37

Salut,

J'ai un petit jardin (280m2) a planter dans les prochains mois, en bord de mer (50m, pas de vagues mais vents de mousson pleine face). C'est a Rayong, Golfe de Thailande, pleines tropiques. Terrain sabloneux pauvre, probablement un peu sale ("sale" avec un accent aigu).
Fruitiers tropicaux bords de mer 552301 

Mon client (il paye pas en plus, c'est mon boss Rolling Eyes ) veut y planter des fruitiers, c'est pour ses vieux parents. Fruitiers tropicaux bords de mer 356432 

Bref, je cherche des alternatives aux cocotiers (pas le droit de tuer les occupants), ou Tamariniers (Tamarindus indica), qui s'ils ont le merite de bien pousser dans ce genre de situation, ne sont pas super folichons ni visuellement ni au niveau des fruits...


Des suggestions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://plantatreebangkok.blogspot.com/
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Fruitiers tropicaux bords de mer Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Fruitiers tropicaux bords de mer Empty
MessageSujet: Re: Fruitiers tropicaux bords de mer   Fruitiers tropicaux bords de mer Icon_minitimeMar 10 Sep - 14:34

J'espère que les quelques membres habitant sous les tropiques pourront te donner des renseignements quant aux fruitiers à planter en bord de mer, supportant les terrains sablonneux et pauvres. Les manguiers supportent peut-être cette exposition, mais aussi proches de la mer, ce n'est pas sûr!
Le mieux serait peut-être d'écumer les pépinières de la région, et de leur demander ce qu'ils plantent, eux! Les pépinières en Thaïlande, ce n'est pas qu'il manque! Il y en a partout!
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Areca

Areca


Nombre de messages : 8
Age : 51
Localisation : Bangkok
Album photos : Fruitiers tropicaux bords de mer Photo10
Date d'inscription : 10/09/2013

Fruitiers tropicaux bords de mer Empty
MessageSujet: Re: Fruitiers tropicaux bords de mer   Fruitiers tropicaux bords de mer Icon_minitimeSam 14 Sep - 10:07

Oui, tu as raison partout :
- j'adore les manguiers, et ne rate pas une occasion d'en planter quand je peux. C'est costaud, et on recolte des mangues delicieuses sans aucun entretien Smile. Comme tu dis aussi, je suis pas sur non plus du resultat sur une exposition en bord de mer : je n'en ai jamais vus aussi exposes...
- tres bonne idee de demander aux pepinieristes et jardiniers locaux, mon probleme etant d'etre coince a Bkk au bureau :(

J'aimerais bien avoir un avis des 'membres tropicaux' du forum, c'est pas presse pour l'instant Fruitiers tropicaux bords de mer 356432
Revenir en haut Aller en bas
http://plantatreebangkok.blogspot.com/
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Fruitiers tropicaux bords de mer Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Fruitiers tropicaux bords de mer Empty
MessageSujet: Re: Fruitiers tropicaux bords de mer   Fruitiers tropicaux bords de mer Icon_minitimeSam 14 Sep - 11:19

Si tu reste à Bangkok, va au marché aux plantes de Chatuchak, le mercredi et jeudi toute la journée, accompagné d'un Thaï si tu ne parles pas la langue (peu de vendeurs parlent anglais).
De nombreux pépiniéristes vendent des fruitiers, et ils pourront te conseiller.
J'adore ce marché! J'y passe des heures... sous une chaleur étoufffante!!!! C'est mon tour obligatoire quand je vais à Bangkok. J'y serai en janvier 2014.
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
LAURENT410

LAURENT410


Nombre de messages : 149
Age : 45
Localisation : Réunion
Album photos : Fruitiers tropicaux bords de mer Photo10
Date d'inscription : 18/12/2012

Fruitiers tropicaux bords de mer Empty
MessageSujet: Re: Fruitiers tropicaux bords de mer   Fruitiers tropicaux bords de mer Icon_minitimeSam 14 Sep - 13:07

Bonjour Areca j'ai lu ton topic j'y ai réfléchis malheureusement je ne vois pas ce que tu pourrais planter comme fruitiers en bord de mer. Ici à la Réunion, je ne vois pas de fruitiers près de la mer, les seuls arbres que je vois ce sont des cocotiers, palmiers, raisinier bord de mer ( sais plus le nom scientifique ), scaevola, frangipanier. On plante beaucoup le pandanus utilis qui pousse très bien on en déguste aussi la pomme du vacoa ( un autre nom pareil je ne sais pas ) utilisée pour les plats créoles en sauce, en salade... Voilà. Le mieux c'est de faire comme dis Poussin, les thaïlandais te renseigneront mieux
Revenir en haut Aller en bas
Tikati

Tikati


Nombre de messages : 200
Age : 67
Localisation : Senegal
Album photos : Fruitiers tropicaux bords de mer Photo10
Date d'inscription : 05/07/2012

Fruitiers tropicaux bords de mer Empty
MessageSujet: Re: Fruitiers tropicaux bords de mer   Fruitiers tropicaux bords de mer Icon_minitimeSam 14 Sep - 14:44

ah ah nous sommes dans la meme galere = sable et sel
je vais te dire ce que j'ai et qui fait des fruits mais pas de garantie dans le long terme, pour l'instant ca pousse
bananes, pamplemousses, citrons, grenades
ceux qui n'ont pas encore fait de fruits mais semblent contents de leur sort:
pomme canelle, corosol, mangue, fruits de la passion

tout le monde m'a dit RIEN ne va pousser chez toi et pourtant cheers 
Revenir en haut Aller en bas
austral




Nombre de messages : 59
Age : 124
Localisation : Réunion
Album photos : Fruitiers tropicaux bords de mer Photo10
Date d'inscription : 19/04/2013

Fruitiers tropicaux bords de mer Empty
MessageSujet: Re: Fruitiers tropicaux bords de mer   Fruitiers tropicaux bords de mer Icon_minitimeSam 14 Sep - 19:19

Moi non plus je ne vois pas beaucoup d'arbres fruitiers en bord de mer a part les cocotiers et les raisiniers,j'ai vu des nonis près de la mer a St Pierre.Des manguiers ,aucun.Je pense qu'il faudrait constituer une barrière d'arbres et d'arbustes qui feront écran et qui protégera tes futures plantations.
Mais planté des arbres fruitiers soumis aux embruns perpétuels me semble aléatoire...
Austral
Revenir en haut Aller en bas
Areca

Areca


Nombre de messages : 8
Age : 51
Localisation : Bangkok
Album photos : Fruitiers tropicaux bords de mer Photo10
Date d'inscription : 10/09/2013

Fruitiers tropicaux bords de mer Empty
MessageSujet: Re: Fruitiers tropicaux bords de mer   Fruitiers tropicaux bords de mer Icon_minitimeLun 30 Sep - 12:18

Ouais, merci a tous ! cheers 


- Poussin : Je vais de temps en temps au marche aux plantes de JJ (Chatuchak), surtout la nuit quand ils installent, c'est un paradis ephemere et surrealiste ! C'est beaucoup trop cher, mais je n'avais pas pense a simplement... m'y renseigner, tres bonne idee ! En plus je bosse a cote Fruitiers tropicaux bords de mer 356432 Fais-moi signe si tu passes par ici, j'y ferais un tour avec plaisir Smile

- Laurent : Merci d'avoir partage ton experience reunionnaise ! Very Happy
Raisinier de bord de mer, ca me fait penser a Coccoloba uvifera
http://en.wikipedia.org/wiki/Coccoloba_uvifera
Je savais pas que c'etait commestible, et meme apparemment bon Smile
Vacoa devrait etre un nom local du pandanus si j'en crois Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vacoa
Je savais pas non plus que ca se mangeait, on en apprend tous les jours Smile


Tikati, merci !
Du concret, juste ce qu'il me fallait ! Fruitiers tropicaux bords de mer 213176 
Maintenant je sais quoi tenter ! Very Happy


Austral : Procedure tout a fait correcte, mais pas la place de planter un ecran... Il faudra que les arbres resistent a une exposition directe...



Merci a tous, avec tous ca, j'ai de quoi planter une vraie petite jungle de fruitiers sur le terrain, je vais meme devoir choisir ! Super !
Fruitiers tropicaux bords de mer 859141 
Revenir en haut Aller en bas
http://plantatreebangkok.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Fruitiers tropicaux bords de mer Empty
MessageSujet: Re: Fruitiers tropicaux bords de mer   Fruitiers tropicaux bords de mer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fruitiers tropicaux bords de mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balcons ...tropicaux
» 2 nymphaeas tropicaux exceptionnels
» Les Trimezia, superbes iris tropicaux
» Huile blanche sur arbres tropicaux
» Nénuphars tropicaux diurnes et noctures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Jardinage en général :: Discussions sur le jardinage-
Sauter vers: