Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilAgaves rustiques, sol toujours sec? Empty
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Agaves rustiques, sol toujours sec?

Aller en bas 
+2
danesha
erik3771
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
erik3771

erik3771


Nombre de messages : 256
Age : 56
Localisation : Limbourg Belgique zone 8
Album photos : Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_delete
Date d'inscription : 26/03/2008

Agaves rustiques, sol toujours sec? Empty
MessageSujet: Agaves rustiques, sol toujours sec?   Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_minitimeJeu 27 Mar - 12:38

J'ai été étonné de voir qu'il existait un grand nombre de variétés d'agaves rustiques sur ce lien :
http://billhook.free.fr/theme_succulent.htm#Les%20Agaves
Mon jardin est très humide en hiver, croyez-vous que cela pose un problème pour ces agaves?
Revenir en haut Aller en bas
erik3771

erik3771


Nombre de messages : 256
Age : 56
Localisation : Limbourg Belgique zone 8
Album photos : Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_delete
Date d'inscription : 26/03/2008

Agaves rustiques, sol toujours sec? Empty
MessageSujet: Re: Agaves rustiques, sol toujours sec?   Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_minitimeMer 2 Avr - 22:16

Personne ne cultive des agaves rustiques?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agaves rustiques, sol toujours sec? Empty
MessageSujet: Re: Agaves rustiques, sol toujours sec?   Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_minitimeJeu 3 Avr - 1:21

Je cultive tous les agaves de cette liste et d'autres moins rustiques.
La rusticité des agaves peut être plus ou moins grandement modifiée par l'humidité hivernale. Il y a des espèces de zones très sèches résistantes a de basses T° mais peu résistantes à l'humidité et il y a aussi des espèces moins résistantes au froid et tolérant mieux l'humidité. Entre les deux, il y a la place pour des comportements divers face à ces 2 facteurs. J'ajouterai qu'avoir une saison estivale longue et chaude est un plus pour passer le cap de l'hiver, combiné avec un très bon drainage du sol, par ajout de gravier et inclinaison sur une pente par exemple et/ou un abri contre la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Agaves rustiques, sol toujours sec? Empty
MessageSujet: Re: Agaves rustiques, sol toujours sec?   Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_minitimeJeu 3 Avr - 7:20

Bonjour erik et Michel !
Je n'ai pas réussi à avoir accès à la page.... Rolling Eyes
j'ai une agave en pot dont je ne connais pas la variété et que jai laissée sous le ciel bordelais brumeux et pluvieux de cet hiver jusqu'au mois de février. La pauvre était souvent sous la pluie et a perdu beaucoup de feuilles à cause de la pourriture. Je l'ai mise sous abri et à partir de là, elle a cessé de perdre ses feuilles. Mais elle est appauvrie Crying or Very sad
Je crois donc que ce n'est pas facile dans une région humide......... geek Le froid ne l'a pas gênée par contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
erik3771

erik3771


Nombre de messages : 256
Age : 56
Localisation : Limbourg Belgique zone 8
Album photos : Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_delete
Date d'inscription : 26/03/2008

Agaves rustiques, sol toujours sec? Empty
MessageSujet: Re: Agaves rustiques, sol toujours sec?   Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_minitimeJeu 3 Avr - 22:01

Michel a écrit:
Entre les deux, il y a la place pour des comportements divers face à ces 2 facteurs.
Quelles espèces conseillerais-tu comme les plus adaptées à mon cas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agaves rustiques, sol toujours sec? Empty
MessageSujet: Re: Agaves rustiques, sol toujours sec?   Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_minitimeJeu 3 Avr - 23:15

Voici un choix un peu arbitraire et intuitif d'espèces adaptées dans l'ordre décroissant.
Montana, havardiana, parryi, neomexicana, salmiana, lechuguilla, americana bleue.
Je me méfie de mckelveyana et utahensis pas très vigoureux et sujets à la pourriture, et je ne les ai pas placés dans les meilleurs choix à cause de ça.
Americana est intéressant par sa grande vigueur et ses rejets, pouvant vite récupérer après avoir été presqu'entièrement détruit par un gros gel de -10°/-12°, et on peut mettre des rejets à l'abri pour prendre la relève.
Les americana panachés sont moins vigoureux et un peu plus fragiles.
Montana est rare et disponible en toute petite taille, mais c'est une espèce de montagne très adaptable à de difficiles conditions climatiques.
Une petite plante est toujours plus en danger qu'une grande. Il y a parfois une taille critique à passer pour être plus tranquille. Mieux vaut une rosette de 20 cm de diamètre que de 10 cm.
Revenir en haut Aller en bas
erik3771

erik3771


Nombre de messages : 256
Age : 56
Localisation : Limbourg Belgique zone 8
Album photos : Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_delete
Date d'inscription : 26/03/2008

Agaves rustiques, sol toujours sec? Empty
MessageSujet: Re: Agaves rustiques, sol toujours sec?   Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_minitimeVen 4 Avr - 21:01

Je n'aurais jamais pensé que l'americana était si rustique! Je vais me documenter pour les autres espèces que tu cites.
Dis-moi, Michel, combien d'espèces d'agaves cultives-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agaves rustiques, sol toujours sec? Empty
MessageSujet: Re: Agaves rustiques, sol toujours sec?   Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_minitimeVen 4 Avr - 22:28

Citation :
Dis-moi, Michel, combien d'espèces d'agaves cultives-tu?

J'en ai à peu près 80 espèces et variétés.
Revenir en haut Aller en bas
Alenka
Jardinière admin
Alenka


Nombre de messages : 482
Age : 46
Localisation : Allemagne - Hessen zone 7
Album photos : Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_delete
Date d'inscription : 27/03/2008

Agaves rustiques, sol toujours sec? Empty
MessageSujet: Re: Agaves rustiques, sol toujours sec?   Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_minitimeSam 5 Avr - 8:55

Bonjour Michel,
Comment cultives-tu tes agaves? Sur talus ou sous abri?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agaves rustiques, sol toujours sec? Empty
MessageSujet: Re: Agaves rustiques, sol toujours sec?   Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_minitimeSam 5 Avr - 9:28

Tous mes cactées et succulentes sont sur un talus artificiel planté de grands cyprès(pas beau mais utile à plusieurs titres). Ils assurent un certain assèchement du sol et un petit abri pour certaines plantes situées juste au pied.
Le sol est acide, argileux, mais naturellement chargé en sable et cailloux.
Voici un aperçu de la disposition.

Agaves rustiques, sol toujours sec? Img0717tl3

Agaves rustiques, sol toujours sec? Img0718he5
Revenir en haut Aller en bas
pimboli
Jardinière Exotique
pimboli


Nombre de messages : 815
Age : 35
Localisation : Namur - Belgique Zone usda 8a
Album photos : Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_delete
Date d'inscription : 20/01/2008

Agaves rustiques, sol toujours sec? Empty
MessageSujet: Re: Agaves rustiques, sol toujours sec?   Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_minitimeSam 5 Avr - 9:41

Coucou Michel,
Quelles températures extrêmes rencontre ton jardin en hiver?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agaves rustiques, sol toujours sec? Empty
MessageSujet: Re: Agaves rustiques, sol toujours sec?   Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_minitimeSam 5 Avr - 10:57

En moyenne je relève avec mon thermomètre qui n'est pas abrité -4° à -5° une nuit chaque hiver, le record sur 20 ans étant de -8°.
Les jours sans dégel sont rares.
Revenir en haut Aller en bas
erik3771

erik3771


Nombre de messages : 256
Age : 56
Localisation : Limbourg Belgique zone 8
Album photos : Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_delete
Date d'inscription : 26/03/2008

Agaves rustiques, sol toujours sec? Empty
MessageSujet: Re: Agaves rustiques, sol toujours sec?   Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_minitimeSam 5 Avr - 21:25

Pas mal, Michel. Je suppose qu'il est préférable de ne ne pas biner un tel talus afin de le garder le plus imperméable possible? 80 espèces et variétés, belle collection. Quel est le yucca sur la première photo? Rostrata?
Collectionnes-tu d'autres genres de plantes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agaves rustiques, sol toujours sec? Empty
MessageSujet: Re: Agaves rustiques, sol toujours sec?   Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_minitimeDim 6 Avr - 0:08

Non Erik, je ne bine pas, j'aurais du mal,c'est presque du béton et le moindre trou que je fais avec un gros pic qui rebondit sur les galets ronds me demande des efforts importants.
Le yucca à droite de la première photo est bien un rostrata.
Je collectionne les méditerranéennes et subtropicales, de grand développement de préférence, avec une grande prédilection pour les palmiers.
J'ai un peu de tout: mimosas, eucalyptus, conifères, chênes, bambous, etc...
Revenir en haut Aller en bas
erik3771

erik3771


Nombre de messages : 256
Age : 56
Localisation : Limbourg Belgique zone 8
Album photos : Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_delete
Date d'inscription : 26/03/2008

Agaves rustiques, sol toujours sec? Empty
MessageSujet: Re: Agaves rustiques, sol toujours sec?   Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_minitimeDim 6 Avr - 16:24

Je pense exploiter un petit talus de mon jardin pour tenter une culture similaire à la tienne mais en plus petit!
Que conseilles-tu comme espèce de mimosa dans le nord?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agaves rustiques, sol toujours sec? Empty
MessageSujet: Re: Agaves rustiques, sol toujours sec?   Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_minitimeDim 6 Avr - 16:34

bravo michel superbe jardin !!
eric je suis dans la meme interrogation que toi au regard de notre climat
mais si tu as quelques conseils je suis preneur pour me conseiller dans des variétés
amities gerald
Revenir en haut Aller en bas
Alenka
Jardinière admin
Alenka


Nombre de messages : 482
Age : 46
Localisation : Allemagne - Hessen zone 7
Album photos : Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_delete
Date d'inscription : 27/03/2008

Agaves rustiques, sol toujours sec? Empty
MessageSujet: Re: Agaves rustiques, sol toujours sec?   Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_minitimeDim 6 Avr - 19:24

Michel, quel yuccas cultives-tu, à part le rostrata?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agaves rustiques, sol toujours sec? Empty
MessageSujet: Re: Agaves rustiques, sol toujours sec?   Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_minitimeDim 6 Avr - 21:18

Pour Erik
Il n'y a pas de mimosa vraiment très rustique pour le nord, dealbata est encore le mimosa de diffusion courante le plus rustique et parait-il la variété subalpina l'est encore plus, mais il faut la trouver et sa rusticité et sa floribondité sont contestés par certains.
Il doit exister quelques mimosas un peu plus rustiques, mais moins intéressants et beaucoup plus rares, et là je ne suis pas asser connaisseur.
Je sais qu'il y a un mimosa qui fleurit à Liège depuis quelques années.
Il faut tabler sur une rusticité de -9° à -11° pour le dealbata classique.

Pour alenka.
En yucca je cultive gloriosa, rostrata, elephantipes, torreyi, baccata, carnerosana, endlichiana, arizonica, glauca, aloifolia, filifera et schottii.
Revenir en haut Aller en bas
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Agaves rustiques, sol toujours sec? Empty
MessageSujet: Re: Agaves rustiques, sol toujours sec?   Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_minitimeLun 7 Avr - 9:20

Bonjour Michel,
Aurais-tu des photos de glauca et baccata en situation, stp?
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
erik3771

erik3771


Nombre de messages : 256
Age : 56
Localisation : Limbourg Belgique zone 8
Album photos : Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_delete
Date d'inscription : 26/03/2008

Agaves rustiques, sol toujours sec? Empty
MessageSujet: Re: Agaves rustiques, sol toujours sec?   Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_minitimeLun 7 Avr - 19:59

gerald a écrit:
eric je suis dans la meme interrogation que toi au regard de notre climat
mais si tu as quelques conseils je suis preneur pour me conseiller dans des variétés...
Bonjour,
Heu, pour les conseils en variétés d'agaves, c'est Michel qui pourra nous les donner!
Je ne suis qu'au début de mon jardin d'acclimatation.
Par contre, on pourra comparer nos essais d'acclimatation si tu veux bien, nous avons le même climat! Agaves rustiques, sol toujours sec? 440361
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agaves rustiques, sol toujours sec? Empty
MessageSujet: Re: Agaves rustiques, sol toujours sec?   Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_minitimeLun 7 Avr - 21:22

Citation :
Aurais-tu des photos de glauca et baccata en situation, stp?

J'ai une photo de janvier 2005 du baccata, rien d'extraordinaire vu la taille. Il faudra que je refasse la photo périodiquement pour suivre l'évolution
La photo du glauca reste à faire, il est tout petit aussi.

Agaves rustiques, sol toujours sec? Img0164oy2


Dernière édition par Michel le Mar 8 Avr - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Agaves rustiques, sol toujours sec? Empty
MessageSujet: Re: Agaves rustiques, sol toujours sec?   Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_minitimeMar 8 Avr - 13:08

Bonjour Michel,
Mes semis de glauca, baccata et rostrata ont germé en ce début 2008. D'ici combien de temps penses-tu que je pourrais les mettre en pleine terre?
Merci pour ta photo!
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
Invité
Invité




Agaves rustiques, sol toujours sec? Empty
MessageSujet: Re: Agaves rustiques, sol toujours sec?   Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_minitimeMar 8 Avr - 13:54

A vrai dire je n'en sais trop rien. Il faudra peut-être 2 à 5 ans pour qu'ils soient d'une taille similaire au mien, et il te faudra patienter encore quelques années si tu ne veux pas risquer de mettre en pleine terre une plante encore peu développée et plus fragile qu'avec une base bien développée, sauf si tu l'abrites de la pluie et isoles du froid, ce qui est somme toute très facile avec des sujets de cette taille.
Revenir en haut Aller en bas
Alenka
Jardinière admin
Alenka


Nombre de messages : 482
Age : 46
Localisation : Allemagne - Hessen zone 7
Album photos : Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_delete
Date d'inscription : 27/03/2008

Agaves rustiques, sol toujours sec? Empty
MessageSujet: Re: Agaves rustiques, sol toujours sec?   Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_minitimeMar 8 Avr - 21:41

Michel a écrit:
Pour alenka. En yucca je cultive gloriosa, rostrata, elephantipes, torreyi, baccata, carnerosana, endlichiana, arizonica, glauca, aloifolia, filifera et schottii.
Bonsoir Michel,
Tu as déjà une belle collection d'agaves et de yuccas! Depuis combien d'années les cultives-tu? Quelles sont les espèces que tu as systématiquement perdues?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agaves rustiques, sol toujours sec? Empty
MessageSujet: Re: Agaves rustiques, sol toujours sec?   Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_minitimeMar 8 Avr - 22:04

Alenka je cultive ces exotiques depuis 20 ans, ce qui ne veut pas dire que tout était là il y a 20 ans, je complète chaque année.
Je n'ai jamais perdu de yuccas, j'ai perdu quelques agaves peu rustiques comme sisalana, et 3 ou 4 autres, rustiques ou non, mais de toute petite taille il faut que je fasse le recencement de ce qui a disparu, je n'ai pas comme ça de noms en tête. Ce ne sont pas des agaves que j'ai replantées pour l'instant, donc je ne sais pas si c'est impossible à maintenir ou si c'est un accident isolé du à la malchance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agaves rustiques, sol toujours sec? Empty
MessageSujet: Re: Agaves rustiques, sol toujours sec?   Agaves rustiques, sol toujours sec? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agaves rustiques, sol toujours sec?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agaves en photos
» agaves à donner
» Boutures d'agaves à hiverner
» Agaves aux feuilles rouges!
» Echange cafeiers , gardenias , agaves..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Cactacées, caudiciformes et autres xérophytes-
Sauter vers: