Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueill'autre baobac chacal (adenium) Empty
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 l'autre baobac chacal (adenium)

Aller en bas 
+2
Jean06
Tikati
6 participants
AuteurMessage
Tikati

Tikati


Nombre de messages : 200
Age : 67
Localisation : Senegal
Album photos : l'autre baobac chacal (adenium) Photo10
Date d'inscription : 05/07/2012

l'autre baobac chacal (adenium) Empty
MessageSujet: l'autre baobac chacal (adenium)   l'autre baobac chacal (adenium) Icon_minitimeMar 4 Sep - 20:17

Ce baobab chacal a un comportement bien different de son cousin
il est "nu" une grosse partie de l'annee puis fleurit par ci par la et fait quelques feuilles
ici personne ne peut m'expliquer la difference
celui la je l'ai vu pousser dans la brousse perdu au milieu de nulle part

l'autre baobac chacal (adenium) P1020967
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : l'autre baobac chacal (adenium) Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

l'autre baobac chacal (adenium) Empty
MessageSujet: Re: l'autre baobac chacal (adenium)   l'autre baobac chacal (adenium) Icon_minitimeMer 5 Sep - 7:01

Contrairement à ses autes cousins du désert, cette plante peut se plaire en climat tropical humide et fleurir 12 mois sur 12, comme à Tahiti .
Par contre, en climat plus frais, jamais bien compris son mode de végétation, comme tu dis, il n'a pas de feuilles et se bloque pendant des périodes, puis redémarre et fait une longue floraison .
J'ai pris mon parti, je ne m'en occupe plus, et je veille à lui offrir un maximum de sec quand la température est inférieures à 20°C, car l'humidité à 15°C seulement lui est fatale.
C'est un vrai frileux !
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
pad42ol

pad42ol


Nombre de messages : 173
Localisation : loire (42) travail dans le Rhone (69)
Album photos : l'autre baobac chacal (adenium) Photo10
Date d'inscription : 26/08/2012

l'autre baobac chacal (adenium) Empty
MessageSujet: Re: l'autre baobac chacal (adenium)   l'autre baobac chacal (adenium) Icon_minitimeMer 5 Sep - 13:15

Attention, bien qu'on l'appel couramment baobab, ou faux baobab, il n'appartient pas à la même famille, mais la culture est assez proche!

Il faut lui apporter un maximum de chaleur et d'ensoleillement ainsi qu'un arrosage modéré (le tous dans un terreau très drainant), pour avoir une belle plante en fleurs !!

Si en effet, la temperature baisse, il va se mettre en repos et va peut être perdre une bonne partie de ses feuilles. L'arrosage devra donc être fortement diminué!
A mon avis, il a besoin de cette période de repos pour bien fleurir...

Cette plante ne possédera jamais un feuillage très dense, donc il ne faut pas s'inquieter si il n'a que quelques feuilles!
Revenir en haut Aller en bas
Tikati

Tikati


Nombre de messages : 200
Age : 67
Localisation : Senegal
Album photos : l'autre baobac chacal (adenium) Photo10
Date d'inscription : 05/07/2012

l'autre baobac chacal (adenium) Empty
MessageSujet: Re: l'autre baobac chacal (adenium)   l'autre baobac chacal (adenium) Icon_minitimeMer 5 Sep - 17:03

je pense qu'on ne sait pas bien compris
l'adenium de cette photo n'est pas le meme que ces cousins que beaucoup d'entre vous cultivent
je suis en Afrique noire donc il a le bon climat mais il se comporte tres differement, son port est different egalement, d'ou ma question du depart, quelqu'un connait-il la difference

voici une photo de son cousin que vous connaissez surement beaucoup mieux
l'autre baobac chacal (adenium) P1020026
Revenir en haut Aller en bas
Joël BOQUIEN

Joël BOQUIEN


Nombre de messages : 445
Age : 86
Localisation : Préfailles 44770 Côte de Jade zone 9a
Album photos : l'autre baobac chacal (adenium) Photo10
Date d'inscription : 27/07/2009

l'autre baobac chacal (adenium) Empty
MessageSujet: Re: l'autre baobac chacal (adenium)   l'autre baobac chacal (adenium) Icon_minitimeMer 5 Sep - 17:44

Les Adenium obesum croîssent du Sénégal à l'Arabie saoudite et le yemen + dans qqs Emirats arabes du golfe .
Le nommer Baobab chacal ne veut rien dire pour nous et cet adenium a des noms différents un peu partout ,donc restons un peu dans la botanique en nommant un chat un chat et alors nous pourrons comparer avec sérieux et plaisir les différentes espèces dans un genre donné .... Very Happy .
Joël 44770
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : l'autre baobac chacal (adenium) Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

l'autre baobac chacal (adenium) Empty
MessageSujet: Re: l'autre baobac chacal (adenium)   l'autre baobac chacal (adenium) Icon_minitimeMer 5 Sep - 17:51

Citation :
Le nommer Baobab chacal ne veut rien dire pour nous et cet adenium a des noms différents un peu partout ,donc restons un peu dans la botanique en nommant un chat un chat et alors nous pourrons comparer avec sérieux et plaisir les différentes espèces dans un genre donné ....
... mais c'est justement ce qu'à fait Tikati en rajoutant derrière Baobab Chacal le nom latin "adenium". De ce côté là, rien à lui reprocher! Very Happy

En France, on l'appelle souvent "Rose du Désert", ce qui ne veut absolument rien dire ... pour un Sénégalais!!!, et pour un Espagnol non plus d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Joël BOQUIEN

Joël BOQUIEN


Nombre de messages : 445
Age : 86
Localisation : Préfailles 44770 Côte de Jade zone 9a
Album photos : l'autre baobac chacal (adenium) Photo10
Date d'inscription : 27/07/2009

l'autre baobac chacal (adenium) Empty
MessageSujet: Re: l'autre baobac chacal (adenium)   l'autre baobac chacal (adenium) Icon_minitimeMer 5 Sep - 18:03

Oui OK Adenium obesum senegalensis pour le chacal et celui que j'ai rapporté en 1985 au jardin des plantes de la ville de Nantes où il est toujours en place dans les serres cactées et succulentes , est un Adenum obesum arabicum (il est assez gros après tant d'années planté au sol de la serre).
Pour moi les espèces botaniques d'Adeniums se ressemblent bcp , mais les hybrides ont de plus en plus de variantes de couleur du rose pâle au rouge fonçé ...
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : l'autre baobac chacal (adenium) Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

l'autre baobac chacal (adenium) Empty
MessageSujet: Re: l'autre baobac chacal (adenium)   l'autre baobac chacal (adenium) Icon_minitimeMer 5 Sep - 18:41

Citation :
Oui OK Adenium obesum senegalensis pour le chacal et celui que j'ai rapporté en 1985 au jardin des plantes de la ville de Nantes où il est toujours en place dans les serres cactées et succulentes , est un Adenum obesum arabicum (il est assez gros après tant d'années planté au sol de la serre).
Pour moi les espèces botaniques d'Adeniums se ressemblent bcp , mais les hybrides ont de plus en plus de variantes de couleur du rose pâle au rouge fonçé ...
Il n'est pas question de parler de sous-espèce ou d'hybrides! Nous parlons juste de nom commun appliqué aux plantes!
L'adenium est appelé "Rose du désert" en France, "Chacal" au sénégal, sabi star, Desert Azalea, Mock Azalea, Desert Rose, Impala Lily, Kudu Lily ...
Ce ne sont que des noms donnés à l'Adenium Obesum Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Tikati

Tikati


Nombre de messages : 200
Age : 67
Localisation : Senegal
Album photos : l'autre baobac chacal (adenium) Photo10
Date d'inscription : 05/07/2012

l'autre baobac chacal (adenium) Empty
MessageSujet: Re: l'autre baobac chacal (adenium)   l'autre baobac chacal (adenium) Icon_minitimeMer 5 Sep - 18:49

donc est-ce qu'a votre connaissance il y 2 "sortes" d' adenium obesum

je pense que c'est comme ca que j'aurai du formuler ma question des le depart lol!

le plus commun s'appellerait senegalensis et l'autre l'arabicum?

Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : l'autre baobac chacal (adenium) Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

l'autre baobac chacal (adenium) Empty
MessageSujet: Re: l'autre baobac chacal (adenium)   l'autre baobac chacal (adenium) Icon_minitimeMer 5 Sep - 19:24

En fonction de son aire de répartition, il peut y avoir des sous -espèces d'Adenium Obesum:

Adenium obesum ssp.boehmianum

"le lis impala" se trouve en Namibie et en Angola, dans le busch, atteint une hauteur de 2 m. Les feuilles sont longues de 10 à 15 cm. La couleur des fleurs va du rose pale au rose foncé avec le coeur mauve foncé.

Adenium obesum ssp.multiflorum

Originaire du Zimbabwe, Tanzanie et nord-est de l'Afrique du sud. C'est la Rose du désert donnant la plus belle fleur (voir en debut de page), très caractéristique, "Une étoile blanche sur un fond rouge". Les pétales sont pointues et ondulées. La plante fleurit abondament (d'où son appelation) à une période precise de l'année, et demande une période de secheresse absolue pour fleurir abondament. (Voir Vente de Plants et Graines)

Adenium obesum ssp.obesum

la plus connue des Roses du désert; présente au sud de la péninsule arabe, au Natal, en Tanzanie. Elle peut atteindre plusieurs mètres de haut, avec un caudex gris-vert impressionnant. Les feuilles sont longues de 3 à 10 cm et ovales à leurs extrémités. (Voir Vente de Plants et Graines)

Adenium obesum ssp.oleifoliumhabite la région du Cap en Afrique du sud. Les feuilles caractéristiques sont de couleur plutôt gris vert, longues de 10 cm et larges de1 cm. Les fleurs rose-foncé.

Adenium obesum ssp.socotranum

endémique de l'île de Socotra, au large du Yemen. La plante atteint 3m de haut et présente un tronc massif et droit. C'est le plus grand des Adeniums mais il pousse dramatiquement trop lentement!

Adenium obesum ssp.somalense

plante vivant en Somalie. La forme de son caudex va de la sphère au cône allongé. Peut atteindre 3 m. Fleurs plutot petites.

Adenium obesum ssp.swazicum

du Natal et Swaziland. Ressemble à l'Adenium obesum ssp.obesum, et se distingue de ce dernier par ses feuilles légèrement plus larges et de 1 à 3 cm plus courtes, des fillets staminaux ne sortant pas du tube corollaire et l'abscence de poils dans la corole.

Source 'Le Jardin Naturel"

Mais comme le précise Jean, cela n'est pas lié à l"espèce, mais au mode et aux conditions de culture. En Thaïlande, ils fleurissent toute l'année, sans perte de feuilles !

Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Tikati

Tikati


Nombre de messages : 200
Age : 67
Localisation : Senegal
Album photos : l'autre baobac chacal (adenium) Photo10
Date d'inscription : 05/07/2012

l'autre baobac chacal (adenium) Empty
MessageSujet: Re: l'autre baobac chacal (adenium)   l'autre baobac chacal (adenium) Icon_minitimeMer 5 Sep - 19:33

merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Allégria

Allégria


Nombre de messages : 162
Age : 74
Localisation : St. Tropez
Album photos : l'autre baobac chacal (adenium) Photo10
Date d'inscription : 07/09/2012

l'autre baobac chacal (adenium) Empty
MessageSujet: Re: l'autre baobac chacal (adenium)   l'autre baobac chacal (adenium) Icon_minitimeSam 8 Sep - 17:54

tres tres beau sujet j ai eu la chance d en voir au benin et au burkina fasso grandiose
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'autre baobac chacal (adenium) Empty
MessageSujet: Re: l'autre baobac chacal (adenium)   l'autre baobac chacal (adenium) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'autre baobac chacal (adenium)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Cactacées, caudiciformes et autres xérophytes-
Sauter vers: