| Huile blanche sur arbres tropicaux | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jalilu
Nombre de messages : 60 Age : 69 Localisation : Tanger, Maroc Sunset Zone 23 Album photos : Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: Huile blanche sur arbres tropicaux Mer 5 Déc - 18:22 | |
| Bonsoir,
Comme j'ai déjà perdu un jeune manguier, victime de cochenilles à bouclier, je me demande si je peux pas employer de l'huile blanche ou de l'huile végétale pour protéger les autres (manguiers, goyavier, annoniers, casimiroa, sapotillier, cerisier de surinam, babaco, agrumes) des parasites. Cette huile est normalement utilisée sur des arbres en dormance, mais est-ce valable également pour ceux qui ne sont pas caduques?
Merci | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Huile blanche sur arbres tropicaux Jeu 6 Déc - 7:21 | |
| D'accord, mais huile blanche pure, pas en mélange avec un toxique comme le malathion, qui est utilisé sur les arbres en dormance . D'ailleurs, dans ma jeunesse, on appelait l'huile blanche pure l'huile d'été . Elle ne tue pas, elle étouffe les bestioles. C'est la seule protection que je conserve, bien que je n'en ai pas eu besoin depuis des années, car oiseaux et insectes carnivores régulent mon jardin . | |
|
| |
Jalilu
Nombre de messages : 60 Age : 69 Localisation : Tanger, Maroc Sunset Zone 23 Album photos : Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: Re: Huile blanche sur arbres tropicaux Jeu 6 Déc - 13:01 | |
| Bon à savoir! J'ai l'intention de mélanger l'huile à du savon noir et de l'alcool à brûler. J'ai lu sur un autre forum que cela émulsifie l'huile. Voici la recette:
"Pour des plantes en végétation ou persistants, pour détruire les Cochenilles, on mélange : 2 cuillères à soupe (on peut aller jusqu'à 4) du mélange d'avance préparé de savon /alcool pour 1 l d'eau. on pulvérise deux fois à 20 mn d'intervalle. 1ere pulvérisation la bestiole en prend sur le dos et se soulève pour respirer , 20 mn après rebelotte et l'émulsion peut passer dessous . Recommencer 1 mois après au cas où..."
Je suis contre l'usage de produits organo-chlorés, mais comme le jardin est jeune (la moitié n'a été aménagée qu'en 2009), les insectes utiles n'ont pas encore eu le temps de s'y établir. Pas moyen de compter sur eux pour l'instant. Je compte donc construire un hôtel pour insectes, mais en attendant il faut bien se débarrasser de ceux qui causent le plus de dommages (fourmis éleveuses de pucerons, cochenilles, etc.)
Est-ce que l'huile de table est tout aussi efficace? | |
|
| |
ben0234
Nombre de messages : 192 Age : 48 Localisation : Montpellier/zone 9A Album photos : Date d'inscription : 04/04/2012
| Sujet: Re: Huile blanche sur arbres tropicaux Jeu 6 Déc - 19:21 | |
| Pour ma part, j'utilise de l'huile végétale de colza que je dilue dans l'eau et ensuite avec un pulvérisateur, elle permet de traiter contre toutes les bestioles ravageuses nuisibles, cochenilles, pucerons ..... (bayer) | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Huile blanche sur arbres tropicaux Ven 7 Déc - 6:44 | |
| A noter, l'émulsions se fait à raison de 2% d'huile blanche ( paraffine ) ou de colza dans l'eau, soit 20 cc pour 1 litre d'eau , Ne l'utilisez pas pure, comme l'a fait ma soeur quand je la lui ai conseillée! | |
|
| |
Jalilu
| Sujet: Re: Huile blanche sur arbres tropicaux Lun 10 Déc - 13:44 | |
| Merci à tous pour tous ces précieux conseils.javascript:emoticonp(' ') | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Huile blanche sur arbres tropicaux | |
| |
|
| |
| Huile blanche sur arbres tropicaux | |
|