Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilmusella lasiocarpa Empty
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 musella lasiocarpa

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
daroy




Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : nantes
Album photos : musella lasiocarpa Photo10
Date d'inscription : 04/04/2012

musella lasiocarpa Empty
MessageSujet: musella lasiocarpa   musella lasiocarpa Icon_minitimeVen 1 Fév - 19:47

Bonjour à toutes et tous,
je commence à m'intéresser au musella lasiocarpa (bananier lotus d'or). J'ia pu pu lire et voir que plusieurs d'entre vous l'avait, donc j'aurais voulu connaitre vos diverses expériences. floraison, exposition arrosage, ...
A savoir que je dispose déjà d'un bananier (le classique basjoo) dans le jardin qui se plait bien, sinon j'ai trouvé à en acheter un tout petit qui irait potentiellement dans un massif (kniphofia, canna, colocasia, brugmansia, ...)
Revenir en haut Aller en bas
aïki




Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : Lorient
Album photos : musella lasiocarpa Photo10
Date d'inscription : 01/02/2013

musella lasiocarpa Empty
MessageSujet: Re: musella lasiocarpa   musella lasiocarpa Icon_minitimeVen 1 Fév - 20:59

Bonsoir,

j'ai un petit lasiocarpa depuis quelques mois, mon expérience est donc réduite mais ça peut donner une idée du comportement de cette plante en Bretagne.
Reçu en janvier 2012, il est resté quelques temps dans ma cuisine-véranda mais il ne semblait pas vraiment s'y plaire : l'air devait être un peu trop sec pour lui (les plantes succulentes adorent cette pièce). Du coup, dès qu'il a fait doux, en avril, je l'ai sorti pour l'endurcir avant de le mettre complètement dehors et puis, un soir, j'ai oublié de le rentrer. Il est donc resté dehors et je l'ai rapidement planté en pleine terre.
Ca a eu l'air de lui convenir, il a fait plusieurs feuilles, plus belles que celles qui poussaient quand il était à l'intérieur. Je lui ai donné une fois ou deux un mélange de marc de café, peau de poisson et peaux de bananes, le tout mixé fin, ça plaît bien à mes plantes, en général + paillage autour du pied avec des tontes de gazon sèches en été, juste pour éviter que la terre ne se dessèche trop.
Pour l'instant, je ne lui a rien fait de particulier pour l'hiver, pas de voile, rien du tout. Il est toujours dans mon jardin, plutôt exposé au sud et entouré de murs mais il y a un peu de vent quand même. Les feuilles extérieures sont sèches depuis le léger coup de froid qui avait amené un tout petit peu de neige pendant quelques heures, il y a quelques semaines et je les laisse car je pense qu'elles font une protection naturelle. Je suis allée le voir de près il y a quelques jours, il y a une nouvelle feuille qui pousse : j'en déduis qu'il ne souffre pas trop. Ici, à Lorient, il ne fait jamais très froid et mon jardin est relativement bien drainé mais il pleut beaucoup ces temps-ci.

J'ai bien sûr trop peu de recul pour assurer que cette méthode (le laisser vivre sa vie en hiver) lui conviendra bien mais, comme il y a près de chez moi un jardin municipal dont les basjoo ne sont pas protégés l'hiver, bien qu'ils soient quasiment les pieds dans l'eau (plantés en berge de ruisseau, cotoyant des gunneras), et qu'on peut admirer leurs beaux régimes tous les étés, j'ai pris le risque. A vrai dire, vues les températures ici, et l'humidité, je crains un peu qu'une protection hivernale fasse plus de mal que de bien, en augmentant le risque de pourriture du pied.

A Nantes, il fait peut-être un peu plus froid mais plus sec ?

A suivre ...

Aïki
Revenir en haut Aller en bas
daroy




Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : nantes
Album photos : musella lasiocarpa Photo10
Date d'inscription : 04/04/2012

musella lasiocarpa Empty
MessageSujet: Re: musella lasiocarpa   musella lasiocarpa Icon_minitimeVen 1 Fév - 23:27

je suis un ptit peu au sud de Nantes plus froid, avec certitude, plus sec, pas en ce moment :(
Revenir en haut Aller en bas
Boomslang

Boomslang


Nombre de messages : 83
Age : 44
Localisation : Lot-et-Garonne
Album photos : musella lasiocarpa Photo10
Date d'inscription : 25/12/2008

musella lasiocarpa Empty
MessageSujet: Re: musella lasiocarpa   musella lasiocarpa Icon_minitimeSam 23 Fév - 10:35

J'ai deux touffes en pleine terre plein soleil et plein champ depuis 4 / 5 ans, bien paillés en hiver (30 à 40 cm de paille bien sèche) + un pot retourné ou un bout de bâche pour limiter l'humidité, le tout aéré le plus possible dès qu'il fait soleil.
RAS les hivers normaux, mais après -12,4°C de février 2012, il a fallu surveiller soigneusement la pourriture qui gagnait les plus gros stipes de haut en bas, en enlevant les parties pourries jusqu'aux tissus sains, parfois au ras du bourgeon central au niveau du sol. Ils se sont refait très rapidement ensuite.
Il démarre nettement plus tard au printemps que les Canna et basjoo, ralentit voire s'arrête totalement en été (certainement trop sec pour lui, arrosage mini), avec parfois des marques de brûlures si les températures approchent les 40°C ou si le vent de sud aride vient tout dessécher. C>eci dit, il est nettement plus résistant au sec que basjoo.
Revenir en haut Aller en bas
Aquamen

Aquamen


Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : Landivisiau Bretagne France
Album photos : musella lasiocarpa Photo10
Date d'inscription : 08/09/2012

musella lasiocarpa Empty
MessageSujet: Re: musella lasiocarpa   musella lasiocarpa Icon_minitimeMar 26 Fév - 18:22

Bonjour,
moi j'en ai deux
un en sud Finistère qui a 5ans il a fleuri en de décembre à février au bout de 3ans il ne perd pas ses feuilles en hiver (-5°C)
2008 :
musella lasiocarpa Musell10
puis 2011:
musella lasiocarpa Musell11
et deux bouture de 2ans du précédant en Finistère nord qui sont complètement défeuillée en hiver.
musella lasiocarpa Musell12

L'un comme l'autre ne sont ni protégés de la pluie ni du froid il font environ 1m50 de haut et ne dépassent pas cette taille.
A coté du premier il y a un Musa sikkimensis 'Red Tiger' planté en même temps (2005) lui il fait 4m de haut et viens de fleurir pour la première fois en 2012.
Le musella a des feuilles beaucoup plus résistantes au vent que celles des Musa.

Voila pour ma petite expérience
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





musella lasiocarpa Empty
MessageSujet: Re: musella lasiocarpa   musella lasiocarpa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
musella lasiocarpa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Bananiers et autres zingibérales-
Sauter vers: