Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilJusticia, Jacobinia, Libonia ??? Empty
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Justicia, Jacobinia, Libonia ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ben0234

ben0234


Nombre de messages : 192
Age : 47
Localisation : Montpellier/zone 9A
Album photos : Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Photo10
Date d'inscription : 04/04/2012

Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Empty
MessageSujet: Justicia, Jacobinia, Libonia ???   Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Icon_minitimeMer 3 Avr - 13:51

J'ai acquis à "Primavera" 2 justicias du moins ce qui était écrit sur la pancarte, le premier floribunda et le deuxième il n'y avait pas de nom !!!
Je voudrais savoir quel est le vrai nom de chaque espèce, et si je peux les planter en extérieur étant donner qu'ils sont originaire du Brésil et de Bolivie!!! Le vendeur m'ayant dit que je pouvais les mettre en extérieur et que le premier était rustique jusqu'à -11 °C et le deuxième à -6 °C, j'ai fait des recherches qui m'apprennent qu'ils sont rustiques jusqu'à +5 °C à hiverner en intérieur, de + pas grand chose sur le net et ils ont 3 noms affiliés qui sont différents !!! Par avance, merci pour vos réponses !!!
1-Le floribunda !!!
Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Prima137
2-???
Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Prima138
Revenir en haut Aller en bas
Joël BOQUIEN

Joël BOQUIEN


Nombre de messages : 445
Age : 86
Localisation : Préfailles 44770 Côte de Jade zone 9a
Album photos : Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Photo10
Date d'inscription : 27/07/2009

Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Empty
MessageSujet: Re: Justicia, Jacobinia, Libonia ???   Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 8:46

Bonjour ,
Pour moi ce sont les 2 mêmes ,même s'ils n'ont pas le port identique Laughing ...Il se nomme aussi pauciflora , rizzinii et a d'autres noms .
Quant à moins douze c'est trop bas et moins 6° serait plus exact ...J'en avais un pied pendant pls années ,qui fleurissait l'hiver en pleine terre ,mais à la longue il a disparu ,manquant de soleil face à l'est ....
Joël 44770 Justicia, Jacobinia, Libonia ??? 44429 Justicia, Jacobinia, Libonia ??? 552301
Revenir en haut Aller en bas
ben0234

ben0234


Nombre de messages : 192
Age : 47
Localisation : Montpellier/zone 9A
Album photos : Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Photo10
Date d'inscription : 04/04/2012

Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Empty
MessageSujet: Re: Justicia, Jacobinia, Libonia ???   Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 12:26

Merci pour les renseignements Joel, il faut dire que sur le net il n'y a pas grand chose sur ces espèces qui sont affublés de plusieurs noms, je les ai planté en pleine terre hier, je pense que ça devrait aller chez moi avec le soleil qu'il y a, ils sont plantés côté nord, abrités par une haie qui est un peu en retrait pour les abrités du vent et pour le soleil, ils l'auront les 3/4 de la journée pour l' été d'est en ouest avec un peu d'ombre en matinée et plein sud pour le reste de la journée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Empty
MessageSujet: Re: Justicia, Jacobinia, Libonia ???   Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 15:14

La 2 est ce que j'aurais appelé Justicia rizzinii, mais j'ai vérifé, et ce n'est que synonyme, son nom accepté est Justicia floribunda, bien nommé ( ! ):

http://www.theplantlist.org/tpl/record/tro-50218579

Pour la 1ère, un autre Justicia, mais il y en a tellement,( 313 espèces ):

http://www.theplantlist.org/browse/A/Acanthaceae/Justicia/

j'en ai déjà une dizaine en culture, j'aime énormément les Acanthacées, c'est une grande et belle famille .

Les Justicia tournent souvent autour de zone 9, à tenter chez toi . Fais un test avec le classique Justicia brandegeana, le costaud que l'on appelait avant Beloperone guttata, il est en fleurs toute l'année chez moi et se resème même parfois .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Joël BOQUIEN

Joël BOQUIEN


Nombre de messages : 445
Age : 86
Localisation : Préfailles 44770 Côte de Jade zone 9a
Album photos : Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Photo10
Date d'inscription : 27/07/2009

Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Empty
MessageSujet: Re: Justicia, Jacobinia, Libonia ???   Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:48

Oui c'est vrai qu'il y a une différence d'aspect des fleurs et en fait c'est le premier que j'avais planté pour un floribunda ,alors son nom ?.
Bon w e à tlm ,qui ici sera pluvieux Shocked .....
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Empty
MessageSujet: Re: Justicia, Jacobinia, Libonia ???   Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Icon_minitimeVen 5 Avr - 14:27

J'en ai une espèce dans mon jardin que j'ai mis 4 ou 5 ans à identifiéer, Justicia fulvicoma :

Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Justic10

Je l'ai appelé Justicia comosa avant de savoir que c'était un nom erroné .

http://www.theplantlist.org/tpl/record/kew-2330980

Lui aussi fleurit quasi toute l'année . En décembre 2011 :

Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Justic12
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
ben0234

ben0234


Nombre de messages : 192
Age : 47
Localisation : Montpellier/zone 9A
Album photos : Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Photo10
Date d'inscription : 04/04/2012

Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Empty
MessageSujet: Re: Justicia, Jacobinia, Libonia ???   Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Icon_minitimeSam 6 Avr - 12:53

Merci pour tout ces renseignements Jean, pour le brandegeana, si je le trouve sur la prochaine expo de plante rare, j'en prendrais peut-être un à moins que je craque sur un autre, tout dépend de sa couleur !!! Par contre le premier, on m'avait dit que c'était floribunda, et comme tes réponses et les noms que tu me donnes sont exactement identique au peu d'infos que j'ai pu trouver sur le net !!! J'ai également des boutures que l'on m'avait donné en fin d'année dernière en me disant que cela risquer de ne pas prendre, en fait elles ont toutes prises, je viens de retrouver le nom sur le papier que l'on m'avait donné avec les boutures, et j'ignorais totalement ce que c'était, en fait il s'agit de justicias adhatoda vasica !!! Par contre je viens de faire une recherche et c'est pour zone 10-12, je pense que je vais être obliger de les gardés en intérieur les 3/4 de l'année, et les sortir juste l'été pendant les grosses chaleurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Empty
MessageSujet: Re: Justicia, Jacobinia, Libonia ???   Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Icon_minitimeSam 6 Avr - 14:20

Justicia adhatoda ( appelé auparavant Adhatoda vasica ) est aussi je crois de zone 9, car elle est installée depuis plus de 100 ans dans les jardins de ma zone, je dis souvent que c'est une plante caractéristique des jardins de la Belle Epoque, car à floraison de début de printemps, période de la fréquentation touristique d'alors. Il n'existe plus que dans les vieux jardins, car il n'est pas fleuri en été, fréquentation touristique dominante actuelle .
Je l'ai installé dès que j'ai repris mon jardin en main, en 1984. Maintenant, c'est quasi un petit arbre, et il va bientot fleurir, j'ai observé hier un épis avec des fleurs ouvertes .
En mai 2010 : :

Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Justic13

Il se bouture très facilement. Sa floraison se poursuit sur 2 mois, avril mai . Et comme on peut le voir sur la photo, il m'ombre bien ma voiture en été .
Fleurs de près :

Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Justic14

Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
ben0234

ben0234


Nombre de messages : 192
Age : 47
Localisation : Montpellier/zone 9A
Album photos : Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Photo10
Date d'inscription : 04/04/2012

Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Empty
MessageSujet: Re: Justicia, Jacobinia, Libonia ???   Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Icon_minitimeSam 6 Avr - 14:49

Merci pour les infos et les photos Jean, il est magnifique et la fleur splendide !!! Justicia, Jacobinia, Libonia ??? 702250
Revenir en haut Aller en bas
santo

santo


Nombre de messages : 35
Age : 67
Localisation : costa brava
Album photos : Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Photo10
Date d'inscription : 12/04/2010

Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Empty
MessageSujet: Re: Justicia, Jacobinia, Libonia ???   Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Icon_minitimeSam 6 Avr - 18:29

Ma petite contribution à ces justicias tous plus intéressants les uns que les autres avec justicia spicigera, le " mexican honeysuckle" des américains qui le donnent gélif à -4°c, ce qui n'est encore pas arrivé dans mon jardin

Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Snv80512

Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Snv81310
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Empty
MessageSujet: Re: Justicia, Jacobinia, Libonia ???   Justicia, Jacobinia, Libonia ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Justicia, Jacobinia, Libonia ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Justicia carnea et Justicia aurea
» Justicia carnea
» Justicia fulvicoma
» Justicia betonica
» Justicia nodosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Autres plantes-
Sauter vers: