| Nolina, des plantes spectaculaires | |
|
+5corne-du-nord mimosa georges danesha Jean06 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Nolina, des plantes spectaculaires Jeu 10 Avr - 11:55 | |
| Comme je le disais sur le post des Agaves rustiques, il y a dans ma région des sujets énormes, de plus d'un siècle, et déjà importés gros à l'époque. Par contre, Nolina recurvata est donnée pour zone 10 dans mon encyclo. Je dirais un peu moins, mais pas beaucoup. Au JB Val Rameh de Menton: Photo du pied: Les exemplaires énormes du Jardin Exotique de Monaco : Je vais voir si j'ai une phot des exemplaires du jardin de La Serre de la Madone. Ils ont déjà été plantés très gros, et ça fait 70 ans de cela: Là, c'est une Nolina longifolia.
Dernière édition par Jean06 le Jeu 10 Avr - 12:05, édité 2 fois | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Nolina, des plantes spectaculaires Jeu 10 Avr - 11:59 | |
| Impressionnant ! J'adore | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nolina, des plantes spectaculaires Jeu 10 Avr - 14:21 | |
| Extraordinaires, ces vénérables sujets! Nolina recurvata adulte est donné pour résister à -7°, (avec quels dégats?). Les jeunes sujets pourraient être détruits vers -3°. Ci-dessous mon recurvata. Je sais ça ne vaut pas les autres mais je fais ce que je peux. Il est dans ce pot depuis près de 20 ans et il a fait toutes les pousses de petit diamètre, le gros tronc lui n'a pas bougé. |
|
| |
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Nolina, des plantes spectaculaires Jeu 10 Avr - 14:34 | |
| Ouh! Là ! Michel... déjà bien réussi ce sujet ! Le pot en éclate de joie ! Je ne crois pas que je tenterai le coup, j'admirerai les vôtres ! Merci pour ces chevelures décoiffées !
Dernière édition par danesha le Jeu 10 Avr - 16:25, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nolina, des plantes spectaculaires Jeu 10 Avr - 15:17 | |
| Bonjour, Les photos de Jean sont incroyables! Quel spectacle. Comment ne pas être en admiration devant de tels sujets? Le tien est très bien aussi, Michel. Après 20 ans de vie commune, il est devenu un compagnon de vie, non? Merci pour ces photos exceptionnelles! |
|
| |
georges
Nombre de messages : 112 Age : 70 Localisation : Arville/Belgique Album photos : Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Nolina, des plantes spectaculaires Jeu 10 Avr - 19:29 | |
| Merci à Michel et à Jean pour ces photos, quel plaisir à regarder! | |
|
| |
mimosa
Nombre de messages : 414 Localisation : Hainaut - Belgique Zone USDA 8a Album photos : Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Nolina, des plantes spectaculaires Jeu 10 Avr - 20:35 | |
| Bonsoir, Je n'avais jamais vu d'aussi beaux nolinas! Merci. | |
|
| |
corne-du-nord
Nombre de messages : 214 Age : 77 Localisation : Bergen-op-Zoom - Hollande Album photos : Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Nolina, des plantes spectaculaires Jeu 10 Avr - 20:44 | |
| Bonsoir à tous, Je craque sur la photo prise au Jardin Exotique de Monaco! Jean, si tu as d'autres photos de ce jardin, n'hésites surtout pas... Merci pour cette visite virtuelle. | |
|
| |
kevin03
Nombre de messages : 35 Age : 41 Localisation : Allier/France Album photos : Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Nolina, des plantes spectaculaires Jeu 10 Avr - 21:03 | |
| Moi aussi, je craque sur le jardin de Monaco! Je veux le même chez moi. | |
|
| |
Alenka Jardinière admin
Nombre de messages : 482 Age : 46 Localisation : Allemagne - Hessen zone 7 Album photos : Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Nolina, des plantes spectaculaires Jeu 10 Avr - 21:05 | |
| Superbes Nolinas! Jean, te rappelles-tu dans quelle ville allemande se trouvaient ceux dont tu avais parlé sur l'autre fil? | |
|
| |
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Nolina, des plantes spectaculaires Ven 11 Avr - 7:19 | |
| J'ai retrouvé l'article, c'est dans " The Amateur's Digest " de juillet 2001, intitulé " German Nolinas " par Dr Michael Lorek ( Germany ). Il n'indique pas sa ville, seulement " Western Germany " Sur son site, j'ai trouvé: Wuppertal,mais ça ne ne dit pas grand chose ! Pour le substrat, il dit qu'il a rajouté 90% de sable à sa terre de jardin, de façon à avoir un drainage parfait. Il dit que la classique N.recurvata ainsi que d'autres tropicales, comme N. gracilis et N. guatemalense ne peuvent se cultiver dans son jardin.
Voiçi la liste des Nolinas qu'il cultive avec leur rusticité: Nolina beldingii -15°C Zone 7 Nolina bigelowii -12°C Zone 8 Nolina durangoensis -15°C Zone 7 Nolina greenei -17°C Zone 7 Nolina lindheimeriana-18°C Zone 6 Nolina microcarpa -17°C Zone 7 Nolina nelsonii -15°C Zone 7 Nolina texana -20°C Zone 6 C'est la plus rustique des Nolina
Culture devant sa maison, en zone bien ensoleillée. Je vois à la fin de l'article que l'auteur a un site web. J'espère qu'il existe toujours:
http://www.tropengarten.de/
Il fonctionne toujours et n'a pas l'air mal. Surement pas mal d'infos sur la culture des exotiques en Allemagne.
Bien que je reste réservé sur certaines rusticités annoncées. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nolina, des plantes spectaculaires Ven 11 Avr - 9:30 | |
| Bonjour à tous! Merci jean de ces précisions. Je crois que je vais rempoter mon aloe avec un pourcentage de sable plus important car elle a souffert de l'humidité pendant l'hiver. | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Nolina, des plantes spectaculaires Ven 11 Avr - 10:20 | |
| Bonjour, Effectivement, -20°C pour la nolina texana, c'est pas mal du tout! Cela m'intéresserait de tenter l'expérience si je la trouve. Chez cet allemand elle est en pleine terre, c'est sûr : http://www.tropengarten.de/ Mais qu'en est-il de l'hiver? Protections hivernales ou pas? | |
|
| |
hylatiti Jardinier admin
Nombre de messages : 2128 Age : 52 Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a Album photos : Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Nolina, des plantes spectaculaires Ven 11 Avr - 12:58 | |
| bonjour cette plante est vraiment tres jolie, les photos du jardin botanique sont vraiment tres belle. merci pour toutes ces photos. a+ | |
|
| |
Alenka Jardinière admin
Nombre de messages : 482 Age : 46 Localisation : Allemagne - Hessen zone 7 Album photos : Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Nolina, des plantes spectaculaires Sam 12 Avr - 1:13 | |
| - Jean06 a écrit:
- J'ai retrouvé l'article, c'est dans " The Amateur's Digest " de juillet 2001, intitulé " German Nolinas " par Dr Michael Lorek ( Germany ).
Quelle efficacité! Merci Jean pour cette information, je regarderai à mon aise durant ce week-end. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nolina, des plantes spectaculaires Sam 12 Avr - 6:21 | |
| Dans les grosses Nolina, j'en connais deux ou trois autres, mais j'ai négligé de les photographier. Il faut dire que je les connais depuis si longtemps. La plus grosse N.longifolia, je crois, au jardin de La Serre de la Madone de Menton, mais mal saisie : Il faut dire qu'il n'y a pas trop le recul pour faire une photo. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nolina, des plantes spectaculaires | |
| |
|
| |
| Nolina, des plantes spectaculaires | |
|