| Ficus pumila (Figuier nain ou rampant) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
passiflora
Nombre de messages : 228 Age : 60 Localisation : Côte d'Or France Album photos : Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Ficus pumila (Figuier nain ou rampant) Sam 12 Avr - 9:40 | |
| Bonjour, J'aurais voulu savoir dans quelles situations les plus froides vous l'aviez déjà observé. Ne serait-il pas plus rustique que ce que l'on pense? | |
|
| |
Victor
Nombre de messages : 291 Age : 48 Localisation : Tulcea-Roumanie Album photos : Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Ficus pumila (Figuier nain ou rampant) Dim 13 Avr - 11:09 | |
| Bonjour Passiflora, Après quelques recherches sur le net, j'ai été surpris d'apprendre que ce petit ficus était considéré comme plante rustique en zone 8! http://nature.jardin.free.fr/1103/nmauric_ficus_pumila.html | |
|
| |
passiflora
Nombre de messages : 228 Age : 60 Localisation : Côte d'Or France Album photos : Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Ficus pumila (Figuier nain ou rampant) Dim 13 Avr - 23:22 | |
| Bonsoir Victor, Zone 8! Cela correspond à quels minimas exactement? | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Ficus pumila (Figuier nain ou rampant) Lun 14 Avr - 8:02 | |
| Région parisienne et quasi toute la France. -12°C mini. Pour la Zone 9 ( -8°C ) c'est certain. Il y en a des murs à Grasse. Plus bas, je ne sais pas. Perso, je me bat avec pour le limiter. Il m'a recouvert tout mon olivier central / Et vers Bordighera ( en Italie, à 15 km de chez moi ) il y en a de vieux mur qui ont le siècle: | |
|
| |
Victor
Nombre de messages : 291 Age : 48 Localisation : Tulcea-Roumanie Album photos : Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Ficus pumila (Figuier nain ou rampant) Lun 14 Avr - 18:30 | |
| Bonsoir, C'est une plante que je n'aurais jamais pensé acclimaté dans mon jardin. Pourtant, -12° est suffisament rustique pour tenter l'aventure! Pensez-vous que le cultivar panaché de cette espèce soit aussi rustique? | |
|
| |
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Ficus pumila (Figuier nain ou rampant) Lun 14 Avr - 19:57 | |
| Chez moi, le retour au type, à feuilles vertes unies, s'est fait au bout de 20 cm de nouvelle tige !! Pas stable, ce cultivar panaché . | |
|
| |
passiflora
| Sujet: Re: Ficus pumila (Figuier nain ou rampant) Lun 14 Avr - 22:19 | |
| Bonsoir Jean et Victor, Jean, c'est quoi la plante qu'on aperçoit sur la droite de ta première photo avec un feuillage qui ressemble à celui d'un figuier en plus découpé? | |
|
| |
| Sujet: Re: Ficus pumila (Figuier nain ou rampant) Mar 15 Avr - 7:13 | |
| C'est un cousin de l'Aralia, Trevesia burckii. Il est très graphique, mais demande du hors gel en permanence. J'ai aussi une autre espèce, Trevesia palmata, encore plus graphique : Là, ce sont des semis de 3 ans, que j'ai obtenus à partir de graines de ma plante mère, qui fait 5 m de haut. | |
|
| |
Victor
| Sujet: Re: Ficus pumila (Figuier nain ou rampant) Mar 15 Avr - 14:26 | |
| - Jean06 a écrit:
- Chez moi, le retour au type, à feuilles vertes unies, s'est fait au bout de 20 cm de nouvelle tige !!
Pas stable, ce cultivar panaché . C'est vrai, je n'en ai jamais vu de grands exemplaires... Tes trevesia sont très intéressants de par leurs graphismes, moins par leur rusticité! | |
|
| |
passiflora
| Sujet: Re: Ficus pumila (Figuier nain ou rampant) Mar 15 Avr - 22:50 | |
| - Jean06 a écrit:
- C'est un cousin de l'Aralia, Trevesia burckii. Il est très graphique, mais demande du hors gel en permanence.
Bonsoir Jean, C'est une très belle plante! Effectivement dommage pour la rusticité... | |
|
| |
pierre-philippe
Nombre de messages : 48 Age : 56 Localisation : France - Lot 46 Album photos : Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: Ficus pumila (Figuier nain ou rampant) Dim 21 Juin - 19:33 | |
| Le ficus pumila donne-t-il des figues? A quoi peuvent-elles bien ressembler? | |
|
| |
| Sujet: Re: Ficus pumila (Figuier nain ou rampant) Lun 22 Juin - 6:15 | |
| J'ai pas de photo, mais les figues sont de la taille des comestibles, pointues d'un côté et aplaties de l'autre .
A noter que l'aspect de la plante adulte est tellement différent de la plante jeune que des botanistes ont cru que c'était une espèce différente et l'ont appelée Ficus stipulata .
http://www.botany.hawaii.edu/faculty/carr/images/fic_pum_mid.jpg | |
|
| |
pierre-philippe
Nombre de messages : 48 Age : 56 Localisation : France - Lot 46 Album photos : Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: Ficus pumila (Figuier nain ou rampant) Mer 24 Juin - 1:53 | |
| Tous les ficus donnent des fruits comestibles? | |
|
| |
| Sujet: Re: Ficus pumila (Figuier nain ou rampant) Mer 24 Juin - 8:53 | |
| Non, il n'y a que Ficus carica, qui est commestible . Vu qu'il y a 800 espèces dans le genre, il n'est pas dit qu'on puisse trouver des Ficus tropicaux à fruits commestibles, mais je n'en connais pas . | |
|
| |
pierre-philippe
| Sujet: Re: Ficus pumila (Figuier nain ou rampant) Lun 29 Juin - 18:20 | |
| Ok, Jean! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ficus pumila (Figuier nain ou rampant) | |
| |
|
| |
| Ficus pumila (Figuier nain ou rampant) | |
|