Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilTourbière en contenant Empty
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Tourbière en contenant

Aller en bas 
+6
fabrice02
maïté45
sylvie
demeter
ethan
georges
10 participants
AuteurMessage
georges

georges


Nombre de messages : 112
Age : 70
Localisation : Arville/Belgique
Album photos : Tourbière en contenant Icon_delete
Date d'inscription : 25/03/2008

Tourbière en contenant Empty
MessageSujet: Tourbière en contenant   Tourbière en contenant Icon_minitimeSam 17 Mai - 21:22

Bonsoir,
J'ai un demi fût en bois qui traîne dans mon jardin et je voudrais y cultiver des carnivores.
Que pensez-vous de cette idée? Auriez-vous des conseils à me donner pour cette réalisation?
Revenir en haut Aller en bas
ethan

ethan


Nombre de messages : 70
Age : 46
Localisation : France - Yvelines(78)
Album photos : Tourbière en contenant Icon_delete
Date d'inscription : 14/04/2008

Tourbière en contenant Empty
MessageSujet: Re: Tourbière en contenant   Tourbière en contenant Icon_minitimeDim 18 Mai - 9:48

Bonjour Georges,
Je serais bien tenté de faire la même chose que toi, j'ai aussi des demis fûts qui traînent et les carnivores m'ont toujours attiré (pourtant, je n'ai rien d'un insecte...)! Wink
Un des membres JE pourra sans doute nous conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
demeter
Modérateur
demeter


Nombre de messages : 822
Age : 56
Localisation : Bordeaux/France
Album photos : Tourbière en contenant Icon_delete
Date d'inscription : 27/01/2008

Tourbière en contenant Empty
MessageSujet: Re: Tourbière en contenant   Tourbière en contenant Icon_minitimeDim 18 Mai - 9:58

Bonne idée, le jardin carnivore à Peyrusse Massas cultive bon nombre de carnivores dans des demi tonneau. Bien pratique pour observer certaines miniatures sans avoir à se pencher. L'effet était très intéressant. pour ce qui est de la pratique , je serai bien en mal de vous conseiller , je ne cultive aucune plante de ce type .
A plus
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://altitudetropicale.forums-actifs.com/forum.htm
sylvie

sylvie


Nombre de messages : 29
Age : 60
Localisation : Cher(18) France
Album photos : Tourbière en contenant Icon_delete
Date d'inscription : 14/04/2008

Tourbière en contenant Empty
MessageSujet: Re: Tourbière en contenant   Tourbière en contenant Icon_minitimeDim 18 Mai - 11:24

Bonjour, un de nos membres JE (fcalmant) avait proposé un mode d'emploi pour l'aménagement d'une tourbière. Mais ce n'était pas prévu pour une culture hors sol. Je pense qu'on pourrait malgré tout s'en inspirer?

http://www.exometeofraiture.net/page9-ma%20tourbi%E8re.html
Revenir en haut Aller en bas
maïté45

maïté45


Nombre de messages : 116
Localisation : Loiret en France
Album photos : Tourbière en contenant Icon_delete
Date d'inscription : 27/03/2008

Tourbière en contenant Empty
MessageSujet: Re: Tourbière en contenant   Tourbière en contenant Icon_minitimeDim 18 Mai - 21:32

demeter a écrit:
Bien pratique pour observer certaines miniatures sans avoir à se pencher.
Oui, géniale comme idée! Ce serait bien de savoir comment composer le substrat de ces demi tonneaux, quelle exposition, quelles températures mini, enfin tout quoi.
study
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 112
Age : 70
Localisation : Arville/Belgique
Album photos : Tourbière en contenant Icon_delete
Date d'inscription : 25/03/2008

Tourbière en contenant Empty
MessageSujet: Re: Tourbière en contenant   Tourbière en contenant Icon_minitimeMar 20 Mai - 12:08

Je ne serai pas seul à me lancer dans les carnivores en 2008 apparemment.
Je pense faire un mélange de tourbe blonde et de terreau acide 50-50 sur une hauteur d'environ 50cm (j'espère que c'est valable comme mélange. Les premières plantes seront plantées au centre du fût et seront des carnivores géantes. Par la suite, on verra bien.

Le lien de fcalmant est très bien fait mais je me vois mal créer un tel système dans un demi tonneau. Par contre, je prévoierai un système de vidange!
Revenir en haut Aller en bas
fabrice02

fabrice02


Nombre de messages : 112
Age : 58
Localisation : Aisne FRANCE
Album photos : Tourbière en contenant Icon_delete
Date d'inscription : 28/03/2008

Tourbière en contenant Empty
MessageSujet: Re: Tourbière en contenant   Tourbière en contenant Icon_minitimeMar 20 Mai - 20:20

Bonsoir,
Très bien conçue, la tourbière du lien de fcalmant. A étudier! Tourbière en contenant 312540
Revenir en haut Aller en bas
francben

francben


Nombre de messages : 10
Age : 75
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse
Album photos : Tourbière en contenant Photo10
Date d'inscription : 26/08/2008

Tourbière en contenant Empty
MessageSujet: Re: Tourbière en contenant   Tourbière en contenant Icon_minitimeMer 27 Aoû - 19:09

Bonsoir,
Très intéressant l'idée de la tourbière dans un demi tonneau,
Avez-vous concrétisé votre projet ?
A mon avis il faut un sacré tonneau dont le diamètre soit important
J'ai moi-même quelques plantes carnivores, elles prennent de la place, cette idée de tonneau est vraiment géniale et me donne des idées.
Bravo
A+
Francben
Revenir en haut Aller en bas
francben

francben


Nombre de messages : 10
Age : 75
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse
Album photos : Tourbière en contenant Photo10
Date d'inscription : 26/08/2008

Tourbière en contenant Empty
MessageSujet: Re: Tourbière en contenant   Tourbière en contenant Icon_minitimeMer 27 Aoû - 19:16

demeter a écrit:
Bonne idée, le jardin carnivore à Peyrusse Massas cultive bon nombre de carnivores dans des demi tonneau. Bien pratique pour observer certaines miniatures sans avoir à se pencher. L'effet était très intéressant. pour ce qui est de la pratique , je serai bien en mal de vous conseiller , je ne cultive aucune plante de ce type .
A plus
Stéphane
Mais au fait ...... j'y suis allée dernièrement,
c'est là que je m'approvisionne, je n'avais pas vu les tonneaux, trop captivée par les plantes.
Francben
Revenir en haut Aller en bas
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Tourbière en contenant Empty
MessageSujet: Re: Tourbière en contenant   Tourbière en contenant Icon_minitimeDim 31 Aoû - 17:43

francben a écrit:
Très intéressant l'idée de la tourbière dans un demi tonneau, Avez-vous concrétisé votre projet ?
Bonjour Francben,
J'avais aménagé un demi tonneau ce printemps avec mes carnivores dans ma serre.
Mais je l'ai rapidement vidé car il prenait trop de place... et comme je tenais à ce que mes carnivores restent dans la serre, le demi fut sert désormais de bassin décoratif, à l'air libre!
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
sebchtx1




Nombre de messages : 33
Age : 52
Localisation : Châteauroux ( 36 )
Album photos : Tourbière en contenant Photo10
Date d'inscription : 30/08/2008

Tourbière en contenant Empty
MessageSujet: Re: Tourbière en contenant   Tourbière en contenant Icon_minitimeLun 1 Sep - 5:07

georges a écrit:
Je ne serai pas seul à me lancer dans les carnivores en 2008 apparemment.
Je pense faire un mélange de tourbe blonde et de terreau acide 50-50 sur une hauteur d'environ 50cm (j'espère que c'est valable comme mélange. Les premières plantes seront plantées au centre du fût et seront des carnivores géantes. Par la suite, on verra bien.

Le lien de fcalmant est très bien fait mais je me vois mal créer un tel système dans un demi tonneau. Par contre, je prévoierai un système de vidange!

Bonjour à tous,

Je viens de relire ce post et vois ce fameux mélange de Georges qui n'est pas vraiment idéal pour ne pas dire néfaste aux plantes carnivores car certaines peuvent vivre dans 100 % de tourbe de sphaigne ( sans aucun additif ) ou 70/30 ( tourbe et sable non calcaire ).
Pour ce qui est du système de vidange, cela n'est absolument pas obligatoire car il arrive très souvent que les tourbières soient innondées.
Je tiens à dire cela car on voit déjà assez de plantes mourrir, tout ceci pour un manque de renseignements au niveau des jardineries qui hélas n'ont pas forcément du personnel toujours compétent et qui ne veulent pas forcément en embaucher.

A+ Seb


PS pour Georges: Tes plantes sont elles toujours vivantes ? Si oui qu'as tu maintenu dans ce mélange ?
Revenir en haut Aller en bas
jardin36

jardin36


Nombre de messages : 128
Age : 53
Localisation : France Indre Zone 8
Album photos : Tourbière en contenant Icon_delete
Date d'inscription : 06/04/2008

Tourbière en contenant Empty
MessageSujet: Re: Tourbière en contenant   Tourbière en contenant Icon_minitimeLun 1 Sep - 20:18

Bonjour Seb,
Tout-à-fait d'accord avec toi, 70/30 me parait mieux approprié que 50/50.
Attendons des nouvelles de Georges...
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 112
Age : 70
Localisation : Arville/Belgique
Album photos : Tourbière en contenant Icon_delete
Date d'inscription : 25/03/2008

Tourbière en contenant Empty
MessageSujet: Re: Tourbière en contenant   Tourbière en contenant Icon_minitimeMar 2 Sep - 12:45

Bonjour à tous,
Vous avez 100% raison! Mes carnivores ont finalement été installées dans un mélange 70/30, dans un demi fût de 200 litres environ pour un diamètre de 1 mètre.
Elles se portent à merveille et se sont déjà bien développées!
J'ai tout de même installé un système de vidange pour l'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
sebchtx1




Nombre de messages : 33
Age : 52
Localisation : Châteauroux ( 36 )
Album photos : Tourbière en contenant Photo10
Date d'inscription : 30/08/2008

Tourbière en contenant Empty
MessageSujet: Re: Tourbière en contenant   Tourbière en contenant Icon_minitimeMar 2 Sep - 13:29

georges a écrit:
Bonjour à tous,
Vous avez 100% raison! Mes carnivores ont finalement été installées dans un mélange 70/30, dans un demi fût de 200 litres environ pour un diamètre de 1 mètre.
Elles se portent à merveille et se sont déjà bien développées!
J'ai tout de même installé un système de vidange pour l'hiver...

Tourbière en contenant 561577 Je suis content de cette nouvelle car ça fait toujours mal au coeur de perdre Embarassed une plante mais bon maintenant avec l' outil qui est INTERNET cela devrait arriver de moins en moins car c' est une mine d' imformation.

A+ Seb
Revenir en haut Aller en bas
francben

francben


Nombre de messages : 10
Age : 75
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse
Album photos : Tourbière en contenant Photo10
Date d'inscription : 26/08/2008

Tourbière en contenant Empty
MessageSujet: Re: Tourbière en contenant   Tourbière en contenant Icon_minitimeJeu 4 Sep - 19:19

georges a écrit:
Bonjour à tous,
Vous avez 100% raison! Mes carnivores ont finalement été installées dans un mélange 70/30, dans un demi fût de 200 litres environ pour un diamètre de 1 mètre.
Elles se portent à merveille et se sont déjà bien développées!
J'ai tout de même installé un système de vidange pour l'hiver...
Tu nous envoie quelques photos S.T.P ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourbière en contenant Empty
MessageSujet: Re: Tourbière en contenant   Tourbière en contenant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourbière en contenant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contenant transparent pour orchidées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Orchidées, broméliacées et carnivores-
Sauter vers: