| Acer japonicum , acer palmatum , quelles différences? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alenka Jardinière admin
Nombre de messages : 482 Age : 46 Localisation : Allemagne - Hessen zone 7 Album photos : Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Acer japonicum , acer palmatum , quelles différences? Jeu 24 Juil - 23:09 | |
| Bonjour, Ce sont bien deux espèces distinctes? On parle d'érable du Japon et d'érables japonais? Comment les reconnaître? | |
|
| |
Lionnel
Nombre de messages : 79 Age : 58 Localisation : Vaucluse Album photos : Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Acer japonicum , acer palmatum , quelles différences? Ven 25 Juil - 0:21 | |
| Salut
Ce sont bien deux espèces différentes, et des centaines ou milliers de variétés.
Va voir sur ce site (clique) c'est très complet.
Lionnel | |
|
| |
Alenka Jardinière admin
Nombre de messages : 482 Age : 46 Localisation : Allemagne - Hessen zone 7 Album photos : Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Acer japonicum , acer palmatum , quelles différences? Sam 26 Juil - 23:26 | |
| Salut Lionnel, Il y a-t-il un moyen infaillible pour les différencier? | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Acer japonicum , acer palmatum , quelles différences? Dim 27 Juil - 16:41 | |
| Bonjour à vous deux ! Quel beau lien Lionnel et une question intéressante qui en appelle une autre. J'aime beaucoup les acer japonicum ou sinensis moi aussi. | |
|
| |
Lionnel
Nombre de messages : 79 Age : 58 Localisation : Vaucluse Album photos : Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Acer japonicum , acer palmatum , quelles différences? Dim 27 Juil - 23:50 | |
| Personnellement, je ne m'intéresse pas à ces arbres, ils ne vivent pas bien dans mon coin, à cause du Mistral, du soleil, de la sècheresse et du sol calcaire, mais sur le site dont j'ai placé le lien, on lit une différence entre les pétioles des feuilles des 2 espèces. Pétiole de 3-5 cm, fin, glabre pour palmatum, pétiole de 4-6 cm, finement duveteux, vert pour japonicum.
Lionnel | |
|
| |
Alenka Jardinière admin
| Sujet: Re: Acer japonicum , acer palmatum , quelles différences? Lun 28 Juil - 9:46 | |
| Bonjour Danesha et Lionnel, Merci pour vos réponses! | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Acer japonicum , acer palmatum , quelles différences? Lun 28 Juil - 17:21 | |
| Coucou! Donc à lire en entier Merci Lionnel et Alenka | |
|
| |
Roi Sorcier d'Angmar
Nombre de messages : 68 Age : 44 Localisation : Les Dombes (01) Album photos : Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Acer japonicum , acer palmatum , quelles différences? Mer 6 Aoû - 22:55 | |
| bonsoir, en fait une grande différence entre un A. japonicum et palmatum est la forme de la feuille. En effet la feuille de japonicum possède de 9 à 11 folioles très soudées tandis que celle de palmatum possède 5 à 7 folioles beaucoup plus séparées maintenant, il existe d'autres espèces d'érable que l'on trouve au Japon : A. matsumurae, A. amoenum, A. shirasawanum, A. oliverianum, etc. Certains se rapprochent plus du palmatum, d'autres, du japonicum. Il est à noter aussi qu'il existe environ 1200 variétés d'érables palmés et que ce qui s'applique plus haut pour les espèces types, ne s'applique pas pour ces variétés. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Acer japonicum , acer palmatum , quelles différences? | |
| |
|
| |
| Acer japonicum , acer palmatum , quelles différences? | |
|