Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilRempotage Empty

 

 Rempotage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
georges

georges


Nombre de messages : 112
Age : 70
Localisation : Arville/Belgique
Album photos : Rempotage Icon_delete
Date d'inscription : 25/03/2008

Rempotage Empty
MessageSujet: Rempotage   Rempotage Icon_minitimeSam 26 Juil - 21:43

Bonjour,
Est-il vrai que si on rempote trop régulièrement une plante, elle produit plus de racines que de feuillage?
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Rempotage Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Rempotage Empty
MessageSujet: Re: Rempotage   Rempotage Icon_minitimeDim 27 Juil - 6:55

Jamais trop constaté ça. Je ne rempote qu'une fois par an, lorsque visiblement la masse de racines remplit tout le pot . Sinon, je laisse tranquille .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
georges

georges


Nombre de messages : 112
Age : 70
Localisation : Arville/Belgique
Album photos : Rempotage Icon_delete
Date d'inscription : 25/03/2008

Rempotage Empty
MessageSujet: Re: Rempotage   Rempotage Icon_minitimeMar 2 Sep - 12:19

Il y a-t-il des plantes qui se plaisent à l'étroit dans leurs pots et qu'il vaut mieux ne pas rempoter du tout?
Revenir en haut Aller en bas
Lionnel

Lionnel


Nombre de messages : 79
Age : 57
Localisation : Vaucluse
Album photos : Rempotage Icon_delete
Date d'inscription : 17/06/2008

Rempotage Empty
MessageSujet: Re: Rempotage   Rempotage Icon_minitimeMer 3 Sep - 10:38

Salut

J'ai constaté que l'année où j'ai rempoté mon gardenia, en changeant tout le substrat, il a été long à redémarrer, et n'aime donc pas trop qu'on touche à ses racines. D'autres plantes au contraire semblent stimulées par le rempotage, même si on coupe des racines. Et il y a des plantes qui fabriquent tellement de racines qu'un rempotage régulier est nécessaire afin que celles-ci ne créent pas un "chignon" en s'entremêlant. Par exemple, un figuier en pot produit beaucoup de racines.

Pour les végétaux sensibles à la pourriture des racines, plantes des milieux secs comme les cactées, euphorbes, Pelargonium, Plumeria, etc. il faut préférer un petit pot ne pouvant stockant que peu d'eau. Cela implique qu'il faut les rempoter régulièrement, le substrat se tassant ou s'épuisant en quelques saisons. À l'inverse, les plantes "assoiffées" ou ne craignant pas d'avoir les racines dans un substrat longtemps mouillé permettent (ou obligent) d'utiliser des grands pots remplis de beaucoup de substrat pouvant stocker beaucoup d'eau et permettant donc d'effectuer des rempotages moins fréquents, voire nuls si on change le dessus du substrat régulièrement et qu'on apporte de l'engrais, du terreau ou du compost.

Je pense donc que les plantes qu'il vaut mieux cultiver à l'étroit ne sont pas forcément celles qu'il ne faut pas rempoter, je dirais même que dans la plupart des cas, c'est l'inverse (pensons aux bonsaïs) : un gros pot impliquant une grosse quantité de substrat signifie qu'on peut laisser la plante plusieurs années sans rempotage, alors qu'un petit pot nécessitera un rempotage plus régulier. Et n'oublions pas qu'il n'y a pas de règles universelles, chaque plante a un mode de culture lié à ce qu'elle rencontre dans son milieu naturel, et qu'on recrée plus ou moins bien en pot.

Lionnel
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 112
Age : 70
Localisation : Arville/Belgique
Album photos : Rempotage Icon_delete
Date d'inscription : 25/03/2008

Rempotage Empty
MessageSujet: Re: Rempotage   Rempotage Icon_minitimeDim 7 Sep - 20:24

Merci pour tes explications, Lionnel. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rempotage Empty
MessageSujet: Re: Rempotage   Rempotage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rempotage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rempotage d'orchidée
» rempotage alocasia
» Rempotage cycas revoluta
» Rempotage de mes bowiea volubilis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Jardinage en général :: Discussions sur le jardinage-
Sauter vers: