| Maclura pomifera (Oranger des Osages) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mimosa
Nombre de messages : 414 Localisation : Hainaut - Belgique Zone USDA 8a Album photos : Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Maclura pomifera (Oranger des Osages) Ven 1 Fév - 20:00 | |
| Bonjour, J'ai découvert un curieux arbre fruitier sur le net : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oranger_des_Osages Ce fruitier aux fruits non comestibles serait rustique jusqu'à -15°C minimum! Spécial, non? Mimosa | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maclura pomifera (Oranger des Osages) Ven 1 Fév - 20:53 | |
| Oui, c'est un arbre très rustique et très peu diffusé. Il y en a un exemplaire agé au Parc de la Tête d'Or à Lyon, il a du connaitre -20° dans son existence. Il y en a un aussi très vieux au Jardin des Plantes à Paris, entre autres.
Michel |
|
| |
mimosa
Nombre de messages : 414 Localisation : Hainaut - Belgique Zone USDA 8a Album photos : Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Maclura pomifera (Oranger des Osages) Dim 3 Fév - 9:05 | |
| Est-il possible de s'en procurer en haute-tige quelque part? Quelqu'un aurait une adresse pour moi? Mimosa | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Maclura pomifera (Oranger des Osages) Dim 3 Fév - 9:39 | |
| Bonjour mimosa et Michel. J'ai semé des graines qui m'ont été offertes! Si ça marche et que j'ai plusieurs rejetons, et... que tu es encore intéressé je t'en enverrai avec plaisir. Faudra m'y faire penser (être 'impoli' comme on dit mais qui ne demande rien n'a rien) ! Je crois que tout peut se demander, il y a simplement la façon Tiens-moi au courant stp ! bisamicale danesha | |
|
| |
mimosa
| Sujet: Re: Maclura pomifera (Oranger des Osages) Dim 3 Fév - 10:46 | |
| Bonjour Danesha, Ta proposition est très généreuse, mais n'ayant que des plantes en pots dans mon jardin, je m'étais dit que le maclura pourrait bien être mon premier petit arbre en pleine terre... Le but est de commencer à végétaliser mon jardin avec autre chose que des mauvaises herbes! Je vais donc essayer de trouver un plant d'une certaine taille... Je te souhaite beaucoup de succès avec tes semis. Merci pour ton offre. Mimosa | |
|
| |
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Maclura pomifera (Oranger des Osages) Dim 3 Fév - 10:53 | |
| N'étant pas superstitieuse, j'ose te dire bonne chance à toi aussi, de tout coeur ! bisamicale danesha | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maclura pomifera (Oranger des Osages) Dim 3 Fév - 12:32 | |
| Bonjour mimosa. Il y a là ce que tu cherches, à racines nues. Pour le transport, ça risque d'être un peu problématique? Il y en a sans doute ailleurs mais je ne connais que ce fournisseur. Attention, je ne sais pas s'il pourra te garantir un pied femelle, le seul pouvant porter ces fruits caractéristiques. Les mâles n'ont qu'une floraison qui est insignifiante. Le pied femelle isolé fructifie mais le fruit est stérile en l'absence de mâle à proximité. http://www.lapreille.fr/catalogue_AetA.htm
Michel |
|
| |
mimosa
| Sujet: Re: Maclura pomifera (Oranger des Osages) Dim 3 Fév - 19:19 | |
| Bonsoir Michel, Heureusement que tu le dis, je sais maintenant qu'il me faut absolument un pied femelle car ce sont les fruits qui me plaisent. Le fait que ces fruits soient stériles n'a aucune importance pour moi puisque non comestibles. Si je plante ce fruitier, c'est uniquement dans un but ornemental. Je te remercie pour le lien que tu proposes, mais le transport risque effectivement d'être coûteux, étant donné qu'il me faut un haute-tige! Mes recherches se poursuivront en Belgique. Merci pour toutes ces infos! Mimosa | |
|
| |
| Sujet: Re: Maclura pomifera (Oranger des Osages) Dim 3 Fév - 19:57 | |
| Mais Comment reconnaître un mâle d'une femelle ? siouplaît ? | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Maclura pomifera (Oranger des Osages) Ven 8 Fév - 18:43 | |
| Bonsoir Danesha, Les fleurs mâles sont pédonculées en grappes pendantes tandis que les fleurs femelles sont globulaires avec un pédoncule très court. Amitiés. | |
|
| |
| Sujet: Re: Maclura pomifera (Oranger des Osages) Lun 11 Fév - 14:36 | |
| | |
|
| |
Roi Sorcier d'Angmar
Nombre de messages : 68 Age : 44 Localisation : Les Dombes (01) Album photos : Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Maclura pomifera (Oranger des Osages) Sam 14 Juin - 1:31 | |
| Bonsoir, on peut trouver ce genre de sujet en tige ou en buisson aux Pépinières Soupe dans l'Ain. Il faut savoir que c'est un épineux assez déplaisant, mais le fruit reste tout de même extraordinaire. Il existe cependant une variété inermis (sans épine). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maclura pomifera (Oranger des Osages) | |
| |
|
| |
| Maclura pomifera (Oranger des Osages) | |
|