Je ne le conseillerai pas du tout en climat frais et humide. Il est exigeant en chaleur et sensible à l'humidité hivernale. Il risque d'être défolié et même pourrir dès -6°/-8°.
Il faut le garder en pot.
Tant qu'à essayer un Phœnix en pleine terre, il vaut mieux prenre un canariensis. Il n'est pas plus rustique mais pousse plus vite en étant moins exigeant en chaleur tout en tolérant mieux les climats humides, sans plus de rusticité au froid cependant. Comme c'est un palmier qui devient vite énorme, c'est difficile de le caser dans un coin super-protégé comme dans un patio ou plaqué contre un mur. En situation moins protégée, ça ne vaut pas le coup de tenter.
Si on veut avoir le "look" dattier , il y a un proche parent, le Phœnix theophrastii de Crète qui d'après plusieurs expériences est le plus rustique des Phœnix, avec peut-être 2 degrés de mieux en résistance, mais attention aussi au sol mal drainé et au froid humide. Un détail non négligeable, les palmes sont raides et piquantes sur toute leur longueur. Il est lent de croissance.